Publié le 06/02/2019 à 17:28, mis à jour le 06/02/2019 à 17:33
ll fallait s'y attendre: la directrice de cabinet du préfet Amélie Vauthier-Bardinet a signé un arrêté préfectoral interdisant l'accès au sentier Augustave, un tronçon maudit et théâtre en un mois de 2 chutes mortelles.
Le dernier drame en date c'était hier mardi.
Une jeune randonneuse d'une vingtaine d'années a fait une chute d'au moins 60 mètres dans le secteur des échelles. Elle se trouvait avec des amis sur ce fameux sentier
Augustave très fréquenté et bien connu des spécialistes du cirque.
Second accident mortel en un mois sur un tronçon pourtant équipé d'une main courante. La victime était une jeune femme de 24 ans. C'était le 5 janvier dernier.
La jeune femme est décédée sur le coup.Son corps a été hélitreuillé par les secouristes du PGHM accompagnés d'un médecin du SAMU.
L'ONF, l'office national des forêts qui avait réclamé cet arrêté préfectoral peut maintenant travailler sur la sécurisation du tronçon. Ce sentier de montagne qui alterne bordures de falaises et passages à gué présente de nombreux passages délicats, comme tous les sentiers qui traversent les remparts de la Réunion.
Pour pouvoir mener à bien leurs investigations et sécuriser le site, les agents de l'ONF demandait à la Préfecture de fermer au plus vite cet itinéraire au public.
Une analyse des lieux sera ainsi réalisée pour essayer de mieux comprendre l’origine de ces accidents, et, éventuellement, apporter des améliorations au sentier.
L’ONF rappelle que la randonnée en montagne s’exerce librement, mais présente des dangers et des difficultés que chaque pratiquant doit savoir évaluer :"
Aucun endroit n’est jamais totalement sécurisé. Empli de tristesse et d’émotion, l’ONF s’associe à la douleur de tous les proches de la victime de ce nouveau drame. »