Autre Clémence ...
Clémence de Hongrie (qui n'était pas sainte!) était l'épouse du Roi Louis X , fils aîné de Philippe IV le Bel .
5 juin 1316: Louis X, dit le Hutin, meurt vraiment bêtement
Retour au début du XIVe siècle. Depuis le 29 novembre 1314, Louis X est le roi de France et de Navarre. Fils aîné et héritier de Philippe le Bel, il lui a succédé à l’âge de 25 ans et a été couronné le 24 août 1315. Mais le jeune roi n’aura qu’un règne fort court, de seulement 18 mois. Il meurt le 5 juin 1316 officiellement d’une pneumonie, après être allé disputer une partie de jeu de paume au bois de Vincennes, à côté du château où il réside.
Dans son «Histoire de France, depuis les Gaulois jusqu’à la mort de Louis XVI» publiée en 1805, l’historien Louis-Pierre Anquetil raconte: «Il mourut dans le mois de juin, pour s’être, dit-on, trop échauffé à la paume dans la plus grande chaleur du jour, et s’être ensuite retiré dans une grotte dont la fraîcheur le saisit, et lui causa une fièvre qui le conduisit au tombeau». Dans d’autres versions, s’ajoute le fait que dans ladite grotte ou cave, le roi ait bu de l’eau glacée ou du vin tout aussi glacé. Ce qui lui aurait provoqué un malaise et lui aurait été fatal. À moins que les causes de ce décès ne soient à chercher ailleurs? Car Louis-Pierre Anquetil poursuit: «D’autres croient qu’il fut empoisonné sans qu’on sache pourquoi, ni par qui».
Son fils le roi Jean II ne vécut que 5 jours (voir comment dans "les rois maudits" de Maurice Druon)
Qu’il soit décédé par sa propre faute ou qu’il ait été assassiné ne change rien à l’affaire. Louis X meurt donc le 5 juin 1316. Sa seconde épouse Clémence de Hongrie est alors enceinte de quelques mois de leur premier enfant. La jeune femme met au monde un fils dans la nuit du 14 au 15 novembre 1316. Mais celui-ci, le roi Jean Ier, ne vivra que cinq jours. La couronne de France et de Navarre passe alors au second fils de Philippe le Bel et frère de Louis le Hutin, Philippe V le Long.