Réarmement général en Occident
On ignore encore le pli militaire que l’invasion russe de l’Ukraine va prendre dans les prochains jours et les prochaines semaines, mais la rupture stratégique provoquée par Vladimir Poutine a déjà provoqué un effet durable. L’Occident renforce ses dépenses militaires, dans des proportions longtemps jugées impensables.
La Pologne a, la première, annoncé qu’elle portait son budget défense à 3% du PIB. Tous les membres européens de l’Otan, qui n’avaient pas respecté jusqu’ici leur engagement de porter à 2% du PIB leur engagement militaire, vont rapidement s’y mettre. Non sans contorsions politiques, comme en Italie. L’Allemagne, dont l’appareil militaire était jusqu’ici comme resté dans les limbes de l’après 1945, a mis sur la table 100 milliards de dépenses. On ignore encore si cet effort sera accompagné d’un aggiornamento de la doctrine militaire allemande, mais cela semble inévitable.
Enfin, ce lundi, le Président américain a annoncé une rallonge du budget militaire américain de 69 milliards de dollars (+9,8%), portant à 773 milliards de dollars l’enveloppe globale consacrée à la défense. La guerre de Poutine est un choc stratégique et cette réaction est compréhensible. On espère seulement que les stratèges occidentaux sauront mieux calibrer ce flot de dépenses qu’ils n’ont su anticiper la guerre de Poutine.
Laurent Marchand, Rédacteur en chef délégué aux affaires internationales à OUEST-FRANCE
NB : Nos impôts vont probablement s'en ressentir !!!