Un rorqual de 20 tonnes s’échoue sur une plage du Finistère, le deuxième en huit jours
Un paysage de consternation. Ce samedi 10 septembre 2022 au matin, à Kermabec, à Tréguennec (Finistère), un rorqual échoué de 17,6 m de long et pesant 20 tonnes a été découvert sur la plage, huit jours après celui de l’île de Sein.
Analyses et prélèvements
Très vite, le Cross a été prévenu, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place. Ils ont constaté le décès du cétacé.
De premières analyses et prélèvements ont été effectués par l’équipe du Parc naturel marin d’Iroise, des examens réalisés dans le cadre du protocole prévu par le Réseau national échouages des mammifères marins.
« Cet animal présente un amaigrissement important. Des tissus hémorragiques sont également constatés au niveau des flancs sans qu’il soit possible à ce stade de se prononcer sur les causes de l’échouage », indique la préfecture du Finistère, dans un communiqué.
L’enlèvement de l’animal devrait avoir lieu dès lundi 12 septembre, la zone étant balisée jusqu’à ce jour. « Il est demandé à chacun, de respecter strictement ce périmètre et d’éviter la zone. Par mesure de sécurité, un arrêté d’interdiction temporaire de la pêche et de ramassage des coquillages dans la baie d’Audierne a été pris ce jour », ajoute la préfecture.
Deuxième rorqual découvert en huit jours
Vendredi 2 septembre, le corps d’un rorqual mesurant entre 15 et 20 m avait été découvert sur l’île de Sein. Depuis plus d’une semaine, son cadavre gît sur un plateau rocheux de l’île. Les forts coefficients de marées attendus ce week-end pourraient changer la donne.
NB : certainement une victime du réchauffement ou de la pollution de la mer