Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 LE FITNESS ET SES BIENFAITS!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




LE FITNESS ET SES BIENFAITS! Empty
MessageSujet: LE FITNESS ET SES BIENFAITS!   LE FITNESS ET SES BIENFAITS! Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 7:28

Le principal bienfait de la pratique du fitness est d'être en forme (donc en bonne santé) grâce à l'entretien de son organisme.
On peut, ainsi, profiter au mieux de ses capacités physiques et mentales, grâce à la sensation de bien être que procure la pratique régulière du fitness. Notre corps devient ainsi plus performant et l'on se sent bien dans sa peau.
Il a été prouvé que la pratique régulière d'une activité physique est liée à une bonne santé. L'activité fitness permet d'entretenir une image valorisante, de vivre des moments de plaisir et de détente, d'améliorer sa condition physique, de lutter contre le stress.
Notre vie est de plus en plus sédentaire et notre alimentation de plus en plus riche ; la pratique d'une activité fitness est très certainement la meilleure alternative pour retrouver sa forme et son tonus ; et doit être dictée par notre motivation à se sentir mieux.

Pratiquer une activité fitness régulière, c'est profiter durablement de résultats physiques et psychologiques positifs.
Avec la pratique d'une activité fitness régulière, vous adopterez très rapidement une bonne hygiène de vie : diminution de votre consommation de tabac (si vous êtes fumeur), d'alcool et vous sentirez le besoin d'adopter une alimentation équilibrée.
Grâce à ce nouvel état d'être, vous serez plus compétitif et plus sûr de vous.
La dépense physique régulière combinée à une bonne hygiène de vie vous permettra d'avoir plus de tonus, de réagir de façon positive au stress quotidien et de mieux dormir.
Ce nouvel état renverra une image plus positive de vous auprès de votre entourage familial et professionnel, vous serez perçu comme un gagnant !

LE BIEN-ÊTRE
L’activité physique favorise la libération d’endorphine. Cette substance est un «tranquillisant naturel » qui permet de diminuer le stress.
La pratique régulière de la musculation donne un corps tonique, fort et sain. Se sentir bien dans son corps permet d’avoir davantage confiance en soi.
De plus, ces atouts esthétiques sont importants dans notre société, où l’image tient une place importante.

AMÉLIORER SA SILHOUETTE
Les efforts d’endurance, de type course à pieds, sont bénéfiques, mais ils ne tonifieront pas tous les muscles de votre corps : comme les fessiers, l’arrière du bras, ou vos abdominaux.
La musculation permet de faire travailler tous ces muscles de manière très ciblée.
Pour les hommes, une pratique régulière vous permettra de développer vos pectoraux, d’avoir un dos puissant, des épaules plus large…

LA PRÉVENTION DU MAL DE DOS
Une grande partie des douleurs au dos sont des douleurs musculaires.
Le renforcement des muscles du dos permet la prévention et la diminution du mal de dos chronique (Publication de Dannels et coll. Faculté de médecine de l’Université de Gand – 2001).
Des muscles toniques maintiennent bien la colonne vertébrale.
De plus, les abdominaux et lombaires, notamment, joue un rôle dans l’équilibre du bassin, qui est le support de la colonne vertébrale.
Une musculature tonique et équilibrée est donc un élément prépondérant pour éviter d’être trop cambré ou d’avoir le dos vouté. C’est un élément de prévention des pincements vertébraux qui causent la célèbre sciatique.
Sans compter qu’une meilleure posture est également appréciable au niveau esthétique.

LUTTE CONTRE LES EFFETS DU VIEILLISSEMENT
Le maintien d’une bonne tonicité musculaire est un enjeu important pour la mobilité et l’autonomie des séniors.
Les exercices de musculation sont effectués dans des positions stables, avec des mouvements bien contrôlés, et à un rythme individualisé. Les charges peuvent être réglées de manière précise.
Les exercices très localisés sur un muscle (appelés exercices analytiques) produisent peu de stress cardio-vasculaire. C’est pourquoi la musculation peut être pratiquée très longtemps dans l’âge. La musculation, associée à une alimentation équilibrée, est un élément de prévention efficace contre l’ostéoporose. En effet, quand les muscles se contractent, ils exercent une traction sur les os. Cette sollicitation conduit l’os à se renforcer, en accumulant du calcium.
Des études montrent qu’un programme de musculation permet de réduire les chutes des séniors.

EFFETS BÉNÉFIQUES SUR LA CIRCULATION
L’exercice physique, en général, tonifie notre cœur, et active la circulation du sang. Pendant un exercice de musculation, le sang afflue dans le muscle pour y apporter les éléments nécessaires à l’effort, et pour éliminer les toxines. Les tissus sont ainsi mieux oxygénés et les toxines mieux drainées.
De plus, les mouvements de nos articulations stimulent la circulation lymphatique. Les toxines s’accumulent moins, ce qui tend à réduire la formation de cellulite, par exemple.

Pour lutter contre l'ostéoporose, chaussez vos baskets ... et soulevez de la fonte !!!

l'haltérophilie , la force athlétique , le culturisme , ou la musculation "santé/loisir" , ont un effet positif prouvé sur la prévention de l'ostéoporose .
Les exercices d’aérobie tels que la course, la marche ou encore le vélo renforcent le cœur – qui est un muscle – en l’obligeant à s’adapter à un stress de façon positive. De la même façon, lorsqu’il est bien fait, l'entraînement aux poids développe d’autres muscles en les obligeant à s’adapter au stress et à se renforcer. Mais l’entraînement aux poids ne fait pas que développer les muscles. Il peut aussi stimuler et renforcer les os – ce qui réjouira les gens préoccupés par l’ostéoporose – et aider les aînés à demeurer indépendants en maintenant la force nécessaire pour accomplir les tâches quotidiennes.

La force physique est ce que le corps perd le plus rapidement. Vous pouvez perdre jusqu’à 3 % de votre force en une seule journée. En général, les gens sédentaires peuvent perdre jusqu’à 10% de leur masse musculaire maigre par décennie après l’âge de 30 ans. Si vous ne faites rien pour remplacer cette perte, les muscles disparaissent au profit du tissu adipeux. Mais, il suffit de faire de l’entraînement aux poids pour conserver et améliorer sa masse musculaire. Bâtir une masse maigre en faisant de l’entraînement aux poids améliore également le taux métabolique. Pour expliquer ce phénomène, certains spécialistes de la forme physique ont recours à une comparaison entre deux moteurs, un V8 et un quatre cylindres. Plus le moteur est gros, plus il brûle des calories, parce qu’il faut plus de calories pour faire fonctionner un gros moteur.

Toutefois, il ne faut pas s’attendre à retrouver sa force du jour au lendemain. Bien que les exercices d’aérobie puissent améliorer rapidement la santé cardiovasculaire, les résultats d’un régime d’anaérobie (exercices comme l’haltérophilie ou le culturisme qui ne favorisent pas la circulation du sang ou l’arrivée d’oxygène au système musculaire) prennent plus de temps à se manifester. « Au début, le muscle ne devient pas plus gros ni plus fort . Il s’améliore et devient plus efficace. Il faut généralement mettre de six à huit semaines avant de voir les premiers résultats et les changements d’un programme d'entraînement aux poids »
Comme les résultats d’un tel programme se font attendre, on est parfois tenté d’en faire trop, trop vite, garantissant presque toujours que l’on subira une blessure. « Au début, la première préoccupation doit être de bien faire les choses. » Un entraîneur, ou un autre professionnel de la condition physique, pourra vous aider à choisir les exercices d’entraînement en force musculaire, qu’il vous faut, et à mettre au point votre technique. Ce type d’entraînement exige des mouvements très lents, mesurés et contrôlés, surtout au début. Il est également très important de bien respirer. «La respiration est extrêmement importante, surtout pour les aînés, parce que lorsqu’on commence un programme d’entraînement aux poids, il y augmentation assez importante de la tension artérielle. Comme on exacerbe cette condition en retenant son souffle, il faut s’assurer d'avoir une respiration rythmique si l’on veut faire ces exercices en toute sécurité. »
Respirer correctement, avoir une bonne forme et faire les exercices à la bonne vitesse sont tous très importants. Tout comme la variété. Si vous avez les jambes d’un marathonien mais avez besoin des bras de Popeye (ou vice versa), vous devrez modifier votre régime d'exercices afin d’en bénéficier au maximum tout en atteignant vos objectifs personnels.

« Comme le corps s’adapte très rapidement, il faut généralement modifier son programme toutes les six à huit semaines. »
Bienfaits pour la santé de l’entraînement aux poids

- Amélioration de la force des muscles servant aux activités quotidiennes.

- Stimulation de la croissance musculaire, empêchant ou retardant la perte de la masse musculaire lors du vieillissement, et aidant à conserver l’indépendance pendant les années de vieillesse.
- Amélioration de la masse maigre, qui aide à maintenir un rythme métabolique élevé, brûlant plus de calories, et stabilisant le poids.

- Renforcement des ligaments et des os, réduisant ainsi les risques de blessures et aidant à empêcher l’ostéoporose.

- Amélioration de la posture et réduction des douleurs au dos.
- Meilleure tonicité et forme musculaire, et amélioration de la silhouette.

Certaines personnes ont peur de grossir lorsqu’elles commencent un entraînement aux poids. Selon le régime suivi, on voit une augmentation de la masse maigre au fil des mois. Mais cela ne se traduit pas habituellement par un gain de poids.

« On assiste plutôt à un transfert de poids. Autrement dit, la répartition de la masse maigre augmente par rapport à la masse grasse. Par conséquent, vous perdez un peu de graisse que vous remplacez pas une masse maigre. Ce n'est pas en se pesant que l’on peut voir les effets de l’entraînement, mais plutôt en se regardant dans un miroir, puisque c'est la forme du corps qui change. »
Les hommes désireux d’améliorer leur tonicité choisiront des exercices légèrement plus intenses avec moins de répétitions, tandis que les femmes opteront pour un programme davantage axé sur l’endurance des muscles avec plus de répétitions.
du myocarde

L’os est un tissu vivant qui est renouvelé constamment grâce à un processus naturel qui remplace l’os usé par du nouvel os. En vieillissant, ce processus perd de son efficacité et nos os perdent graduellement
de leur force et de leur densité. Chez une personne atteinte d’ostéoporose, la perte est plus rapide et plus considérable.
Une fois l’ossature gravement affaiblie par l’ostéoporose, des gestes banals comme se pencher pour ramasser un sac d’épicerie ou éternuer fortement peuvent causer une fracture. Les fractures du poignet, des vertèbres et de la hanche sont les plus fréquemment associées à l’ostéoporose.

La pratique régulière de sports comme le culturisme est excellente pour lutter contre l'ostéoporose!
En effet , l'entraînement: Le poids du corps , la traction mécanique des muscles , les impacts (sauts/réceptions) , ainsi que les réactions d'équilibration contribuent au maximum à la sollicitation osseuse .
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Fondateur
Noel


Messages : 46311
Qualité : Plein

LE FITNESS ET SES BIENFAITS! Empty
MessageSujet: Re: LE FITNESS ET SES BIENFAITS!   LE FITNESS ET SES BIENFAITS! Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 12:51

J'ai pratiqué une dizaine d'année la musculation et l'haltérophilie. Je préfère de loin la course à pied mais bon c'était un autre temps, la musculation m'a bien aidée, pour me sentir bien dans mon corps et dans mes premières années de vie professionnelle.

bien
Revenir en haut Aller en bas
https://entreamisdunet.forumactif.com
Invité
Invité




LE FITNESS ET SES BIENFAITS! Empty
MessageSujet: Re: LE FITNESS ET SES BIENFAITS!   LE FITNESS ET SES BIENFAITS! Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 15:12

Noël a écrit:
J'ai pratiqué une dizaine d'année la musculation et l'haltérophilie. Je préfère de loin la course à pied mais bon c'était un autre temps, la musculation m'a bien aidée, pour me sentir bien dans mon corps et dans mes premières années de vie professionnelle.

bien

La muscul est un bon complément à la course à pied!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE FITNESS ET SES BIENFAITS! Empty
MessageSujet: Re: LE FITNESS ET SES BIENFAITS!   LE FITNESS ET SES BIENFAITS! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE FITNESS ET SES BIENFAITS!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bienfaits du Cyclisme :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Nos passions :: Sport-
Sauter vers: