Le Festival Interceltique de Lorient, fondé en 1971, est l’un des plus importants d’Europe. Réunissant aujourd’hui plus de 650.000 participants ces dernières années, le FIL a sur s’imposer comme la référence de la « celtie ».
Le Festival Interceltique de Lorient, qui a lieu la deuxième semaine d’août, dans toute la ville, rassemble près de 4500 musiciens par éditions.
Le Festival Interceltique de Lorient touche en effet à tous les domaines de la création vivante. S’appuyant sur une organisation composée en grande part de bénévoles, ce festival présente également toutes les formes d’expression musicale, du jazz, au rock, en passant par la musique traditionnelle. Le FIL est aussi devenu au fil des années l’organisateur des concours de bagadoù, où a lieu désormais la finale
Voir programme : http://www.festival-interceltique.com/programmation/?date=7/08/2011
Grand rassemblement mondial des cultures celtiques à Lorient en août 2011 : musique folk, danses bretonnes, bagadou, cornemuses, pipe-band et fest-noz !
650000 festivaliers ont rendez-vous à Lorient du 5 au 14 août, à la rencontre de 4500 artistes du monde. Le Festival Interceltique de Lorient fêtera sa 41e édition, alors que se célèbrera également « l'année des diasporas celtiques ». Il s'agit de l'un des festivals les plus en vogue de l'été, parmi des dizaines de festivals qui animeront la saison dans la France entière.
F.I.L. ou Festival interceltique de Lorient : les origines
La Bretagne, au carrefour de nombreuses influences, a su préserver ses racines celtes. Tous les territoires celtiques ont peu à peu été représentés au festival depuis sa création en 1971, jusqu’à intégrer les régions celtes d’Espagne et des pays plus lointains ayant accueilli des communautés celtes : Australie, Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande…
Ainsi est né l’interceltisme. Des personnalités ont contribué à son développement : Hervé Le Men et Polig Montjarret, qui inventent les Bagadoù, Alan Stivell dans les années 70 et son inoubliable « Tri Martolod », des musiciennes comme Mariannig Larc’hantec ou Kristen Noguès qui ont remis la harpe celtique au goût du jour. Puis sont venues Beatrice Kerno pour la Cornouailles, Dougie Alexander en Écosse, Thomas Mac Ruairi en France, David Petersen au Pays de Galles, Lisardo Lombardía en Asturies. Et Geranio Torreiro et Ignacio Perez de Galice.
Read more at Suite101: Le 41e Festival interceltique de Lorient , du 5 au 14 août 2011 | Suite101.fr http://www.suite101.fr/content/le-41e-festival-interceltique-de-lorient--du-5-au-14-aout-2011-a23009#ixzz1TbycDA1I