JOURNEE MONDIALE DU BLOG
Le mot 'blog' est issu du mélange entre Web et Log, c'est-à-dire un carnet de bord sur le net.
Est-il étonnant de voir apparaître une journée mondiale du blog ?
Pour beaucoup, le blog est un phénomène de société, pour d'autres, un simple effet de mode.
On trouve réellement de tous dans la planète blog que d'aucuns nomment d'ailleurs la blogosphère.
Un petit blog pour la route ?
Les Blog font parler d'eux seulement depuis quelques années en France, pourtant ils sont présents sur le net depuis quasiment le début de celui-ci.
Quand, en 1990, Tim Berners Lee créé le premier site internet de l’histoire il est le premier blogger sans le savoir.
Nouveaux moyens d’expression sur le net, ils ont l’avantage de pouvoir être créés facilement.
Coups de gueules, coups de cœurs, journaux intimes, albums photos, vies privés, successions de liens…
"Blog bless the World"
Les célébrités et les politiciens ouvrent tous leur propre Blog.
Nouvelle forme de communication, outil marketing, Madonna toujours à la pointe, n’hésite pas à ouvrir son blog afin que "officiellement" tous ses fans puissent lui parler et laisser des messages directement et toujours "officiellement " c’est elle-même qui y répond.
Tout cela au moment où sort un nouvel album.
Les Blogs permettent à des inconnus de devenir stars, comme Salam Pax qui au début de la guerre en Irak décrivait son quotidien à la façon d’un envoyé spécial.
Andy Warhol ne se trompait pas quand il annonçait
"A l'avenir, chacun aura son quart d'heure de célébrité mondiale " L'histoire du site Journée Mondiale...
L'idée de créer un site internet consacré aux Journées Mondiales célébrées dans le monde a germé "un beau matin" dans la tête de Vincent Tondeux qui, écoutant les flash d'information à la radio, a été frappé par le nombre d'annonces de journées mondiales qu'il pouvait entendre chaque jour...
... Aussitôt dit, aussitôt fait [ou presque], et l'idée de construire le site www.journee-mondiale.com ne s'est pas faite attendre, facilitée somme toute par l'activité professionnelle du concepteur, responsable d'une entreprise de création de sites internet (www.vivelavie.fr).
La recherche documentaire s'est révélée très vite fastidieuse et la détection des journées mondiales existantes a été rapidement doublée d'un travail de vérification de la "validité" de ces journées... on ne s'auto-proclame pas Journée Mondiale.
Cela a permis de remarquer que les promoteurs des Journées Mondiales pouvaient se regrouper en différentes catégories :
Les indiscutables : ONU, UNESCO, et organismes liés à ceux-ci
Les ONG : leur légitimité leur vient de la qualité de leur action et nul ne songerait à contester à Raoul Follereau le bien fondé de la journée mondiale des lépreux...
Les églises : La journée mondiale de la Paix a été instituée par l'Eglise Catholique en 1979 à l'initiative du Pape Jean-Paul II et ce n'est qu'en 2001 que les nations Unies ont créé leur journée internationale de la paix !
Les associations : La journée mondiale des aveugles, celle des sourds, etc... sont souvent initiées par les associations qui ont pour mission de les aider.
Les groupes de pression : Le terme peut préter à sourire, mais que dire de journées telles que le journée mondiale sans achat ou la journée nationale du fromage...
Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas voulu créer de censure et avons listé le maximum de journées tant qu'elles ne portent pas atteinte à la dignité humaine ou n'émanent pas de d'organismes répertoriés comme sectes.
Source : http://www.journee-mondiale.com/163/31_aout-blog.htm