21 septembre
Célébration de la journée mondiale d’Alzheimer
Plus de 800 000 personnes sont actuellement touchées par la
maladie d'Alzheimer en France.
Malgré les progrès accomplis, plus de la moitié des malades
ne sont pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités.
Compte tenu de l'accroissement de la durée de vie, le nombre
de patients aura doublé en 2020 et chaque famille sera touchée.
Ces données sont suffisamment alarmantes pour mobiliser toutes les énergies et faire de la prise en charge des malades une priorité de santé publique.
L’association tunisienne d’Alzheimer au service des personnes âgées
L’Association Alzheimer Tunisie, organise une journée le 22 septembre 2010, à l’hôtel Sheraton de Tunis à partir de 14h00 pour célébrer la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Elle sera couronnée par l’éminente présence de madame Bebia Chihi, la Ministre des affaires de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées ainsi que d’autres personnalités du cadre médical.
Cette association, fondée depuis 2006, s’est fixé un challenge, celui de soutenir par tous les moyens nécessaires les personnes concernées par cette dure épreuve de la vie.
En effet, Alzheimer est une maladie chronique du cerveau d’origine inconnue. Elle atteint, d’une manière irréversible, les fonctions cognitives, c'est-à-dire l’intelligence et la pense. Elle est considérée comme une démence au sens médical du terme et caractérisée notamment par des troubles de la mémoire. Ses symptômes peuvent se développer en un trouble du langage et du comportement.
Selon la présidente de l’association, Pr Leila Alouane, le thème de cette année sera «Prise en charge de l’aidant familial: réalités et enjeux».
Le programme sera « riche et varié » selon ses dires et se focalisera sur la situation de cette maladie en Tunisie, à savoir les statistiques, le suivi médical et familial ainsi que les nouveaux apports de la science dans le domaine.
Cette journée sera destinée aux familles des malades, aux corps médical, paramédical ainsi qu’aux représentants des différents ministères, institutions et associations concernés et impliqués dans cette prise en charge.
Tout intéressé par le sujet sera le bienvenu, à noter que l’entrée est libre et gratuite.
Lilia Weslaty