Maurice, Joseph Ravel naquit à Cibourne, Basses Pyrénées le 7 mars 1875. Fils aîné de Joseph Ravel, un ingénieur mécanicien, qui était doué d'un esprit inventif, curieux de toutes choses, et particulièrement attiré par la musique.
Quoique son père soit d'origine suisse alors que sa mère, Marie Delouart, est d'origine basque, l'enfance de Maurice Ravel est tout à fait parisienne et dès qu'il devint évident qu'il manifestait des dons en vue d'une carrière possible en musique, il fut confié aux meilleurs professeurs.
En 1889, il est admis à la classe préparatoire d'Eugène Anthiôme au Conservatoire. Deux ans plus tard, il gradue à la classe de Charles de Bériot pour le piano et étudie l'harmonie avec Emile Pessard.
Ravel quitte le Conservatoire en 1895 pour y revenir en 1896. On présume que c'est durant cette année passée hors du Conservatoire qu'il aurait décidé de consacrer sa vie à la composition musicale.
De 1905 à 1908, Ravel produit plusieurs oeuvres. Sa personalité s'accuse trop audacieusement et suscite des controverses passionnées.
À la veille de la Première Guerre Mondiale, sa réputation a franchi les frontières de la France.
En 1920, après avoir refusé l'ordre de la Légion d'honneur et dans le but de se soustraire aux manoeuvres politiques, il acquiert une maison en dehors de Paris et, à partir de 1921, il habite Montfort-l'Amaury.
Dès lors, il vit une vie intensément privée et ne se mariera jamais.
Un tel retrait lui permet de se concentrer sur ses activités de composition et d'orchestration.
À partir d'ici et jusqu'en 1932, Ravel sera occupé à divers projets, certains plutôt inusités dont un ballet pour la danseuse Ida Rubinstein, le Boléro, le concerto pour la main gauche, Paul Wittgenstein, et de la musique pour le cinéma, Don Quichotte à Dulcinée.
L'année 1932 marque le début d'une fin tragique pour Ravel, période durant laquelle il sera totalement à la merci d'une maladie dégénérative: la maladie de Pick.
Bientôt, il ne fut plus capable de signer son nom, et il bougeait et parlait avec, de plus en plus, de difficulté. Sa vie consistait, occasionnellement, à assister à des concerts, à recevoir des artistes recherchant des conseils et, par dessus tout, la compagnie de son frère et d'un cercle restreint d'amis.
Le 17 décembre 1937, il entre à la clinique pour y subir, deux jours plus tard, une intervention au cerveau.
Quelques heures plus tard, Ravel ouvrit les yeux et réclama son frère. On le crut sauvé. Ravel se rendormit doucement, en fait dans un coma profond qui devint interminable.
Il meurt, à Paris, vers 3h 30 du matin, le 28 décembre 1937.
Sans cérémonie religieuse, le corps de Ravel fut directement conduit, le 30 décembre 1937, au cimetière de Levallois où reposaient déjà son père et sa mère.