1836 décès de John Loudon McAdam, (21 septembre 1756 - 26 novembre 1836) inventeur d'une surface utile à tous les automobilistes.
Ingénieur écossais, curateur des routes en Ecosse, puis à Bristol, fut le premier à mettre en œuvre le système de revêtement des routes à l'aide de pierres cassées qui porte à présent son nom, le macadam.
Son procédé fut introduit à Paris en 1849
Le macadam est une technique d'empierrement des chaussées
Son principe est de procéder en couches successives de granulométries décroissantes : de gros éléments sont placés à la base, pour assurer la solidité, puis de plus petits pour combler les vides et enfin, en surface, une couche de matériaux finement concassés puis compactés vient « fermer » l'ensemble.
De plus, la chaussée étant dotée d'une pente transversale et si possible surélevée par rapport aux terrains voisins, elle se trouve à l'abri de l'eau, d'où moins de boue et une meilleure longévité.
Par la suite, l'étanchéité de surface a été améliorée par imprégnation de bitume ou de goudron. Plus tard encore, les chaussées macadamisées ont été revêtues de béton de goudron nommé tarmacadam ou tarmac en anglais (tar signifie goudron). Le goudron de houille, dérivé du charbon est maintenant remplacé par du bitume, dérivé du pétrole, mais dans le langage courant on continue à parler de revêtement en goudron.
Par extension, le terme macadam est aujourd'hui employé, à tort, dans ce dernier sens.