13 marsTunnel du Seikan
1988 Ouverture du plus long tunnel sous-marin du mondeLe Japon inaugure un tunnel reliant l'île principale du pays, Honshu, à l'île du nord, Hokkaido.
D'une
longueur de 53,8 km, il s'agit de la plus grande voie de communication
souterraine du monde, le tunnel sous la Manche mesure, lui, 50,5 km.
Le tunnel du Seikan est un tunnel ferroviaire sous-marin long de 53,85 km creusé sous le détroit de Tsugaru au Japon.
Il relie Aomori dans l'île de Honshū à l'île de Hokkaidō.
Il appartient à la ligne Kaikyō des chemins de fer japonais.
Il
restera le plus long tunnel en exploitation du monde, jusqu'à
l'ouverture du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard, en Suisse long
de 57 km.
Il est légèrement plus long que le tunnel sous la Manche
et comporte un tronçon de 23,3 km sous le fond marin, le tronçon
sous-marin du tunnel sous la Manche mesure 37,5 km.
C'est aussi le tunnel le plus profond.
Sa réalisation a nécessité un budget de 538 400 000 000 de Yen soit environ 3,6 milliards de dollars.
La
décision de construire ce tunnel a été prise après le naufrage d’un
ferry Tôya-maru qui a provoqué la mort de 1.172 passagers en 1954.
La
nature volcanique, trop instable, des roches localisées sous le détroit
de Tsugaru a conduit les constructeurs à creuser à l'explosif
(dynamite) la plus grande partie de la galerie.
Les premiers forages
d'essais ont commencé en 1961, le creusement du tunnel proprement dit a
démarré en 1971 de part et d'autre du détroit et la jonction des deux
tronçons a eu lieu en 1983.
Le tunnel a été mis en service le 13 mars 1988.
Le point le plus bas se situe à 240 m sous le niveau de la mer et à 100 m sous le fond marin.
Le tunnel comporte une seule galerie de circulation de 9,7 m de large sur 7,85 m de haut.
Chacune
des voies jumelées installées dans le tunnel a été prévue pour pouvoir
recevoir trois rails, de façon à permettre le passage des trains aussi
bien à voie étroite qu'à voie normale.
Actuellement, seuls circulent
des trains à voie étroite (1067 mm), mais les voies à double écartement
sont posées depuis 2008 et la liaison du tunnel au réseau des
Shinkansen est en construction.
Son ouverture est prévue pour 2015.
Deux
gares de voyageurs (Yoshioka-Kaitei, côté Hokkaidō et Tappi-Kaitei,
côté Honshū) ont été construites dans le tunnel, sous la ligne côtière —
toutes deux présentant des expositions qui détaillent l'histoire et les
fonctions du tunnel.
Dernière modification par RoRolande (Aujourd'hui 15:21:53)