Bonjour
J'ai trouvé ca dans un texte, c'est super
.................
Un mari aurait sollicité l’annulation de son mariage au prétexte que son épouse n’était plus vierge et lui avait dissimulé cette particularité, totalement insignifiante pour tout esprit éclairé, mais essentiel pour « la culture » dudit mari.
L’article 180 du code civil prévoit en effet que le mariage peut être annulé lorsque l’un des époux a commis une erreur sur la personne (ce qui serait tout de même invraisemblable) ou sur les qualités essentielles de la personne.
En accueillant l’action du mari « traditionaliste », le tribunal, selon du moins les commentaires médiatiques, aurait considéré que la virginité de l’épouse constituait une « qualité essentielle de la personne ».
Sans doute peut-on espérer, sans grand risque de se tromper, que le juge français n’a pas adhéré à un quelconque délire obscurantiste, mais a trouvé dans ce motif d’annulation, le moyen de libérer cette malheureuse épouse d’un mari dont l’ouverture d’esprit avait beaucoup à envier à celle du vagin de sa compagne.
Reste que la décision judiciaire, par le message qu’elle véhicule est regrettable. Le divorce existe pour libérer les époux d’un échec affectif.
La solution est moralement déplorable car la justice de ce pays donne l’impression de prêter la main à l’arriération, aux préjugés, à l’ignorance, au mépris de la dignité de la personne, à une censure des mœurs qui n’a pas cours dans une société démocratique.
.................
Gérard Charollois