....
En 1913, la communauté internationale reconnaît au Tibet le statut d'état indépendant qu'il revendique.
Doté d'une administration centrale et d'une monnaie propre, le pays englobe dans ses frontières les trois provinces du Tibet historique, le Kham, l'Amdo et l'U-Tsang, et regroupe quelques 7,34 millions d'habitants.
En octobre 1950, s'appuyant sur panchen-lama (décédé en janvier 1989), la toute jeune République Populaire de Chine, créée par Mao le 1er octobre 1949, envahit le Tibet.
L'invasion est sanglante et dévastatrice. Elle coûte la vie à près de 1,2 million de Tibétains, plus du sixième de la population totale, victimes d'emprisonnement arbitraire, de torture, de travaux forcés et d'exécutions sommaires.
Depuis ce jour, la Chine occupe le pays en violation totale du droit international.
En 1959, le Dalaï Lama, chef politique et spirituel du Tibet, se réfugie en Inde.
En 1963, il promulgue une constitution démocratique pour le Tibet et met en place l'Administration Centrale Tibétaine à Dharamsala, en Inde.
Plus connue sous le nom de gouvernement tibétain en exil, cette administration poursuit la lutte politique du peuple tibétain pour l'indépendance de leur pays.
Des émeutes antichinoises, en 1987, 1988 et 1989, font plusieurs dizaines de morts.
De mars 1989 à mai 1990, la loi martiale est décrétée. Le prix Nobel de la Paix est attribué la même année au dalaï-lama.
Le Tibet a été remembré par l'administration chinoise et seule la province d'U-Tsang, avec certaines régions du Kham, constitue depuis 1965 la Région Autonome du Tibet. L'ancienne province de l'Amdo est devenue la province chinoise de Qinghai, le Kham a été divisé et incorporé aux provinces de Gansu, Yunnan et Sichuan.
Les 4 millions de Tibétains vivant dans ces régions sont aujourd'hui en situation de minorité ethnique réfugiée, sur une terre qui n'est autre que celle de leurs ancêtres.
http://tibet.solidarites.info/histoire.php
http://www.tibet-info.net/www/index.php
http://www.touche-pas-a-mon-tibet.com/