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Un peu d'histoire
1798 voit la fondation de la Faïencerie à Longwy dans un ancien couvent.
Une production réputée dès le Premier Empire : l'Empereur Napoléon Premier, après sa visite à «l'atelier de la manufacture», y commandera les services de table destinés aux Maisons Impériales de la Légion d' Honneur.
En 1835, la faïencerie entre - pour 140 ans - dans la famille d' Huart qui la fera dès lors prospérer. Pour « riposter français » aux importations croissantes de Chine et du Japon, les d'Huart font venir à Longwy - vers 1872 - l'Italien Amédée de Carenza qui apporte avec lui les techniques exclusives qui permettront de réaliser des émaux cloisonnés sur faïence.
Les célèbres Émaux de Longwy sont nés et leur réputation
ira grandissant.
L'Art Déco pénètre alors ce bastion de l'orientalisme. L'association avec « Primavera » marque une période féconde dont le point culminant sera l'exposition des Arts Décoratifs de 1925.
Ce renouvellement complet des formes et des décors fit la réputation de Longwy aux Etats-Unis et en Europe pendant la période de l'avant-guerre.
L'abandon de l'importante production de services de table dans les années 50 conjointement à un manque de créativité artistique ont ensuite marqué le déclin de la faïencerie pendant un demi siècle.
Avec l'arrivée de Michelle Kostka en 1991, la Faïencerie sort d'une longue période de léthargie et grâce à un renouveau des formes, des décors et des couleurs, les Faïences et les Émaux de Longwy - de facture contemporaine - retrouvent le chemin des boutiques de luxe en France et à l'étranger.
Aujourd'hui nombreux sont les designers - tels que : Hilton Mc Conico, Garouste et Bonetti, Anne Marie Beretta, Régis Dho, Robert le Héros, Casenove, Jean Boggio - qui ont apporté leur créativité à la Faïencerie
Wedgwood, de son nom complet Josiah Wedgwood and Sons, est une manufacture britannique de poteries, de porcelaine et de faïence britannique fondée en mai 1759, au tout début de la Révolution industrielle britannique, par Josiah Wedgwood (1730 – 1795) et son fils Thomas Wedgwood
Historique de la Faïence à Moustiers
Moustiers Ste Marie, haut lieu historique de la céramique est nichée au coeur de la Provence,
au bord du lac de Ste Croix et des Gorges du Verdon. Sa faïence est toujours aussi vivante et recherchée pour sa
finesse et son décor.
Quel bonheur de faire jaillir de l'argile, ce matériau simple et humble, une pièce éclatante de blancheur et de
couleurs dues aux oxydes métalliques utilisés. Cette rencontre entre la terre, la main, l'émail, le pinceau et surtout
le feu a de tous temps émerveillé! Depuis les hommes préhistoriques qui ont vécu sur ce site, cette alchimie s'opère.
Il est possible de se replonger dans leurs réalisations et leurs créations en visitant, à Quinson, le musée de la
préhistoire.
Au Moyen Age, il n'était fabriqué que la terre vernissée au décor vert et brun(terres de différentes couleurs
recouvertes d'un émail transparent).Grace au secret de l'émail blanc révélé en 1668 par le passage au monastère de
la communauté de Lérins d'un moine italien originaire de Faenza en Italie, Pierre Clérissy a pu réaliser une céramique
d'excellence:
LA FAIENCE.
Il a su décorer le biscuit d'argile rosée, recouverte de cette poudre immaculée à l'aide d'oxyde de cobalt et la cuire
dans un four à bois. Enthousiasmé par la qualité du résultat il ouvre en 1679 la première faiencerie.
Sa marque de fabrique sera ses "décors en camaïeu de bleu".
Les aristocrates, appréciant la vaisselle de qualité, contribuèrent à l'essor de cette nouvelle production qui rappelait
l'orfèvrerie qui avait du être fondue pour renflouer les caisses du royaume.
En 1738 avec Joseph Olérys qui apprit à Alcora le maniement des oxydes colorés la polychromie permet l'émergence
des décors bérains, des grotesques,
les médaillons, les bouquets, les guirlandes.
Vers 1770, dans les ateliers Ferrat, sont créés les décors "au petit feu" (troisème cuisson à 760°c) où deux tons vifs
s'opposent, le pourpre et un vert cru posé en épaisseur. Les décors les plus fréquents sont les fleurs, les paysages,
les chinois, les perroquets, les montgolfières.