http://www.vendeeglobe.org/fr/
http://www.vendeeglobe.org/fr/fiche-skipper/17/bernard-stamm.html
https://www.facebook.com/PourQueBernardStammNeSoitPasDisqualifie
Perso je suis un peu fan, déjà que B Stamm n'à pas eu de chance aux deux dernières éditions, panne et échouage. J'espère perso qu'il arrivera aux Sables d'Olonne et qu'il ne sera pas déclassé. Il fait parti de ces marins d'exceptions que je pense honnête et qui méritent le respect. Faire la moitié d'un tour du monde en solo, avoir une avarie réparable dans des conditions difficiles pour lui est son bateau et se retrouver disqualifié, c'est plus que ragent et mérite qu'on le soutienne même moralement.
Nationalité : Suisse
Résidence : Guilers (Finistère)
Age : 49 ans
Bateau : Cheminées Poujoulat
Site internet : www.poujoulat.bernard-stamm.com/fr
Palmarès Vendée Globe : 3eme participation au Vendée Globe (abandons en 2008-2009 et en 2000-2001)
Né en Suisse, Bernard Stamm se passionne pour la navigation sur le lac Léman. Ses eaux souvent exigeantes sont les témoins des prémices d'une vocation. Celui qui deviendra l'un des meilleurs marins de sa génération n'aspire déjà qu'à la liberté et la découverte. Il trouve la première dans le métier de bûcheron qui lui permet alors une précieuse communion avec la nature. La seconde s'impose comme une évidence quand il entre dans la Marine Marchande en tant que timonier, où il officiera quatre ans et achèvera de lui donner l'envie d'élargir ses horizons. L’année 1995 marque le premier chapitre salé du navigateur, celui qui s'ouvre sur son entrée en compétition et une troisième place sur la Mini Transat à la barre d'un prototype construit de ses mains. Dès lors, l'idée d’imaginer son avenir maritime autour du monde s'impose.
Homme de défis et de belles histoires
Homme de défis et de belles histoires, Stamm décide de faire naître un 60’, qui s'alignera au départ du Vendée Globe 2000-2001. Hélas, la force de la solidarité soulevée par le projet ne pourra faire face aux pépins techniques qui le contraindront à l'abandon. Touché mais pas coulé, Bernard Stamm remonte en selle, vite et bien : victoires sur l'Around Alone 2002-2003 et sur le Trophée Jules Verne 2005, deuxième succès autour du monde avec escales, et une moisson de performances. En 2007, il prend la barre d’une nouvelle monture rachetée à Jean-Pierre Dick et s’aligne au départ du Vendée Globe 2008, mais l’histoire tourne court suite à une usure anormale des safrans. Stamm et ses partenaires en tirent alors des leçons et décident de la construction d’un tout nouveau monocoque et d’un programme de navigation ambitieux et complet. En 2012, le Suisse sera au départ du convoité Vendée Globe pour des retrouvailles que l'on espère heureuses.