Dashrath Majhi, indien, né dans une famille de paysans très pauvre, dans un petit village isolé d’Inde. Dans les années 60, sa femme tombe très malade et meurt par manque de soins médicaux. En effet, la ville la plus proche est à 70 km de leur village et nécessite de contourner une montagne pour l’atteindre.
Bien décidé à ce que plus personne ne subisse le funeste destin de sa bien aimée, l’homme va réaliser l’impensable. Armé d’un simple marteau, d’un burin et de ses ongles, il se met en tête de creuser la montagne afin de créer un raccourci vers la ville.
Au début de son projet insensé, les railleries ne manquent pas. Mais Dashrath Majhi ne lâche rien, déterminé qu’il est à mener à bien l’œuvre de sa vie.
Il a travaillé sans relâche, jour et nuit pendant 22 ans (de 1960 à 1982). Son travail acharné a abouti à un passage de 110 mètres de long sur 7,60 mètres de haut et 9 mètres de large. Il a permis de réduire la distance entre son village et la ville de 63 km, la faisant passer de 70 à seulement 7 km !
Son exploit lui a valu le surnom de Mountain Man. Grâce à lui, les communications mais aussi les soins médicaux ou l’accès à l’école pour les enfants ont été transformés.