La progression des insectes nuisibles menace la sécurité alimentaireLe dendroctoneAidés par le réchauffement du climat de la planète et l'intensification des échanges, les insectes nuisibles progressent en direction des pôles au rythme de près de trois kilomètres par an, selon une étude parue dimanche 1er septembre dans la revue Nature Climate Change.
Sachant qu'entre 10 et 16 % des cultures mondiales sont déjà perdues à cause de l'action de ces espèces ravageuses qui s'attaquent aux récoltes, une dissémination plus importante est "une menace croissante pour la sécurité alimentaire mondiale", selon les chercheurs de l'université d'Exeter, au Royaume-Uni.
Selon le principal auteur de l'étude, Daniel Bebber, "si les ravageurs continuent de se développer en direction des pôles alors que la Terre se réchauffe, les effets combinés d'une population mondiale en augmentation et de pertes de cultures de plus en plus importantes menaceront sérieusement la sécurité alimentaire mondiale".
Pour sa collègue Sarah Gurr, "des efforts plus grands sont nécessaires pour surveiller la dissémination des ravageurs et pour contrôler leur mouvement d'une région à l'autre si nous voulons stopper leur destruction continue des cultures dans un contexte de changement climatique".
LE RÉCHAUFFEMENT EN CAUSEPour mener à bien leur étude, les chercheurs ont suivi plus de 600 espèces dans le monde, allant des champignons comme la rouille du blé, dévastatrice de récoltes en Afrique, Asie et Moyen-Orient, aux insectes tels que le dendroctone du pin, qui détruit les arbres aux Etats-Unis, en passant par des bactéries, virus et vers microscopiques.
Les scientifiques ont établi que l'aire de répartition de ces parasites se décalait vers les pôles au rythme de 26,6 km par décennie depuis les années 1960, occupant de vastes régions où ils n'étaient pas présents jusqu'alors. "Nous pensons que cette propagation découle dans une grande mesure du réchauffement climatique", qui favorise leur installation à des latitudes nouvelles, a précisé Daniel Bebber.
Ainsi, en Amérique du Nord, le dendroctone du pin ou "mountain pine beetle" s'est fortement développé à des latitudes plus élevées, détruisant de larges pans de la forêt américaine, surtout parce qu'il a pu résister à des hivers moins rigoureux.