| Elles sont revenues... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
louna Citoyen-ne
| Sujet: Re: Elles sont revenues... Sam 26 Avr 2014 - 8:05 | |
| tant mieux , elles ont retrouvé le chemin, c'est super de les voir !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elles sont revenues... Sam 26 Avr 2014 - 9:37 | |
| Dommage il y en a de moins en moins ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elles sont revenues... Sam 26 Avr 2014 - 9:55 | |
| Hirondelles de fenêtre (en haut)... Les "miennes" sont des hirondelles rustiques. |
|
| |
louna Citoyen-ne
| Sujet: Re: Elles sont revenues... Sam 26 Avr 2014 - 10:00 | |
| comment fais-tu la différence ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elles sont revenues... Sam 26 Avr 2014 - 10:06 | |
| Hirundo rustica • Hirondelle de cheminée, Hirondelle des granges
Hirundo rustica Hirundo rustica Classification (COI)[th]Règne[/th]Animalia | [th]Embranchement[/th]Chordata | [th]Classe[/th]Aves | [th]Ordre[/th]Passeriformes | [th]Famille[/th]Hirundinidae | [th]Genre[/th]Hirundo |
Nom binominal Hirundo rustica Linnaeus, 1758 Statut de conservation UICN LC : Préoccupation mineure [ltr] L' Hirondelle rustique ( Hirundo rustica) est une petite espèce de passereau migrateur vivant en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique. Elle est également connue sous le nom d' Hirondelle de cheminée ou d' Hirondelle des granges. Elle se distingue par sa longue queue fourchue et sa gorge couleur rouge brique. Elle niche dans un nid fait de terre séchée et de salive pour coller les bouts de terre, accroché sous un toit, une poutre, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, en ville ou à la campagne, souvent dans des granges ouvertes, et parfois dans les maisons ouvertes. Elle se nourrit essentiellement d'insectes attrapés en vol. Il existe six sous-espèces d'Hirondelle rustique, se reproduisant toutes dans l'hémisphère nord. Quatre d'entre elles sont migratrices, et hivernent dans l'hémisphère sud, dans des régions parfois très éloignées comme l' Argentine, la province du Cap en Afrique du Sud ou le nord de l' Australie. Du fait de sa large distribution géographique, l'Hirondelle rustique n'est pas menacée. L'Hirondelle rustique est un oiseau qui aime les paysages ouverts et qui utilise généralement les constructions humaines pour confectionner son nid. Commensale, elle s'est vraisemblablement beaucoup développée avec l'expansion humaine. Cette espèce vit en association avec l'homme qui la tolère dans les bâtiments car il la considère utile puisqu'elle se nourrit d'insectes nuisibles. D'anciennes superstitions concernant cet oiseau et son nid ont également contribué à la faire accepter. La littérature et la religion font souvent référence à l'Hirondelle rustique et cet oiseau qui vit proche de l'homme le fascine par ses habitudes migratoires. L'Hirondelle rustique est l'oiseau national de l' Estonie.[/ltr] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elles sont revenues... Sam 26 Avr 2014 - 10:06 | |
| La photo de mathvalou montre un ventre et un cou blancs... Les miennes ont le cou noir et la queue a des filets.
http://www.hirondelles.oiseaux.net/hirondelle.rustique.html
http://www.hirondelles.oiseaux.net/hirondelle.de.fenetre.html |
|
| |
louna Citoyen-ne
| Sujet: Re: Elles sont revenues... Sam 26 Avr 2014 - 10:15 | |
| oui, je vois, mais de loin , pas évident de voir la différence, sont trop hautes perchées , ou vole trop rapidement, j'adore les voir voler c'est si élégant!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elles sont revenues... Sam 26 Avr 2014 - 10:39 | |
| Oui, avec l'habitude c'est facile (comme toutes choses). Selon le site "oiseaux.net" et concernant l'hirondelle rustique aussi appelée hirondelle de cheminée, je cite: "Les effectifs sont en déclin dans la majeure partie des pays d'Europe à l'exception des pays de l'est."Il y a aussi les martinets ... http://www.oiseaux.net/oiseaux/martinet.noir.html
|
|
| |
louna Citoyen-ne
| Sujet: Re: Elles sont revenues... Sam 26 Avr 2014 - 10:49 | |
| on les voit moins les martinets !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elles sont revenues... Sam 26 Avr 2014 - 10:52 | |
| Ils sont en ville, me semble-t-il... Je vais très très rarement en ville. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elles sont revenues... Sam 26 Avr 2014 - 18:31 | |
| C'est dommage mais je n'ai pas de nid d'hirondelles chez moi, par contre je vois beaucoup de nids sur d'autres maisons dans mon village. |
|
| |
louna Citoyen-ne
| Sujet: Re: Elles sont revenues... Sam 26 Avr 2014 - 18:57 | |
| je les ai vus voler , quand je me suis baladée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Faire venir les hirondelles... Sam 26 Avr 2014 - 21:21 | |
| Comment faire venir les hirondelles?
Voir ceci:
Hirondelle de cheminée http://lahulotte.fr/courrier_hirondelle6.php
Hirondelle de fenêtre http://www.attentionalaterre.com/fabriquer-nichoir-hirondelles/ |
|
| |
Coccinelle Citoyen-ne
| Sujet: Re: Elles sont revenues... Sam 26 Avr 2014 - 23:19 | |
| ben moi je les ai pas encore vues | |
|
| |
louna Citoyen-ne
| Sujet: Re: Elles sont revenues... Dim 27 Avr 2014 - 7:32 | |
| ben , si elles te voient elles vont te becqueter ! | |
|
| |