Je n'étais pas au courant de cette tentative de traversée du pacifique par une femme.
l'important c'est que tout se termine pour le mieux
Anne Quéméré récupérée par un cargo
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109010&u=2024
Anne Quéméré vogue actuellement par 127°36 Ouest et 8°33 Nord, à peu près à mi-chemin entre San Francisco et Papeete. Faisant suite à sa décision d'abandonner sa tentative de traversée du Pacifique en Kite* et en solitaire, la Bretonne a utilisé le peu de batterie qui lui restait pour contacter le CROSS (Centre Régional des Opérations de Sécurité et de Sauvetage) du cap Gris-nez. L'alerte a permis de situer le cargo le plus proche qui fait actuellement route vers elle. Il devrait la rejoindre cette nuit vers 1 heure du matin (heure Française). Le CROSS a indiqué que lors du dernier appel passé il y a une heure, le moral de la navigatrice semblait déjà meilleur, soulagée semble-t-il de savoir qu'elle allait être récupérée. L'avenir de son embarcation, l'Oceankite, est quant à lui très incertain. Un grutage pourrait peut-être être effectué afin de d'embarquer le bateau à bord du cargo. Cela dépend cependant de la météo très instable à l'endroit de la jonction ainsi que du bon vouloir du commandant de bord.
Partie de San Francisco le 4 novembre dernier, la navigatrice a parcouru près de 3500 kilomètres, sur les 7000 que compte la traversée
* le Kitesurf
Le kitesurf est un sport de traction qui se pratique sur l'eau. Sport nautique à part entière, parfois appelé fly surf ou seulement kite (kite signifie en anglais cerf-volant), il consiste à être tracté par un cerf-volant, appelé aile, et à glisser sur une planche de surf de taille souvent réduite.
Le pratiquant pilote, à l'aide d'une barre, une aile de traction distante de vingt à trente mètres. Deux à cinq lignes relient la barre à l'aile. Les ailes actuellement les plus courantes sont gonflables et comportent 4 lignes. Au vu du confort et de la sécurité qu'elle apporte, un grand nombre d'ailes sont aujourd'hui équipées de ce qu'on appelle la 5e ligne (cf. plus bas).
Il existe d'autres sports de traction à cerf-volant, terrestres comme le mountainboard (gros skateboard avec quatre roues), le kite buggy (petit char où l'on est assis), ou encore le roller équipés de pneumatiques, ou sur neige avec le snowkite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kitesurf