Comment Les Baleines Dorment-Elles ?
Source : Baleine qui dort sous l'oeil amusé d'un homme-grenouille !
Comme tous les cétacés, la baleine a besoin de remonter à la surface pour respirer. La respiration et l’ouverture de l’évent sont des actes conscients.
En effet, contrairement à l’homme qui respire par réflexe, les cétacés respirent selon un acte volontaire. Ils doivent donc penser à respirer.
Cette caractéristique est primordiale pour leur permettre de dormir.
L’Évent De La Baleine
Les baleines sont les championnes des plongées longues et profondes. Elles n’emportent cependant qu’une petite provision d’air.
Elles stockent dans leurs poumons l’oxygène de l’air inhalé, mais aussi dans leur sang, leurs muscles et d’autres tissus.
Avant de plonger, la baleine bloque ses évents par des clapets étanches.
Baleine à bosse. By Erikogan
L’évent situé sur le sommet du crâne permet de respirer en surface sans avoir à sortir la tête de l’eau.
On dit qu’elles soufflent car elles expirent l’air vicié de leurs poumons. Le jet peut être observé de très loin et permet d’identifier les espèces.
Le sommeil De La Baleine
Les baleines ne dorment jamais profondément. Si par exemple, pendant leur sommeil, un danger survient, elles remontent immédiatement à la surface.
Ce sont les enregistrements électroencéphalographiques qui ont permis aux scientifiques de mieux comprendre les cycles de sommeil des cétacés.
Un seul des deux hémisphères cérébraux est au repos pendant les phases de sommeil. Les deux hémisphères se relaient, l’un dormant et l’autre faisant la garde.
Nageoire caudale d'une baleine qui plonge. By Nestor Galina
Pendant son sommeil, la baleine semble totalement immobile. En réalité, elle effectue de petits mouvements imperceptibles pour l’œil humain.
Tout en dormant, elle avance et remonte à la surface pour respirer puis elle replonge tout aussi lentement.
Une baleine peut répéter environ 6 fois en une journée ces cycles de repos. Chaque cycle dure environ 20 à 30 minutes.
(Source sur le sommeil de la baleine: Science & Vie N°1092) V.Battaglia (16.01.2009