Tous les enfants de CM2 se verront confier à partir de la rentrée 2008 la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah, a annoncé hier soir Nicolas Sarkozy lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).
« Chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah », a déclaré le chef de l'Etat. « Rien n'est plus intime que le nom et le prénom d'une personne, rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un enfant de son âge. » Le président a justifié cette initiative par la nécessité de transmettre la mémoire de la Shoah aux jeunes générations.
« La France ne doit rien abandonner de l'enseignement de la Shoah dans les établissements scolaires. Elle ne doit céder à aucune facilité, à aucun amalgame », a déclaré M. Sarkozy.
Selon lui, enseigner la Shoah, « c'est combattre tous les racismes, c'est ouvrir chacun à sa condition de victime potentielle et de citoyen responsable, c'est créer une mémoire commune sans laquelle il ne peut y avoir de volonté de construire un avenir commun ».
Perso associer chaque enfant a un enfant déporté-torturé de quelques origines qu'il soit c'est sans aucun doute procurer un malaise, un traumatisme psychologique pour l'enfant qui va ou qui risque de s'auto identifier avec cette personne que l'on aura choisi pour lui. De plus si cet enfant ou ses parents sont victimes de racisme, je vous laisse imaginer le reste...
Que l'on en parle, que l'on ne laisse pas la Shoah dans l'oubli cela est tout a fait normal, cela nous concerne tous de part nos filiations, néanmoins que l'on s'approprie la mémoire, la vie de chaque victimes, bien que cela peu faire prendre conscience que chacun de nous n'est nullement a l'abri d'exactions est pour moi excessif.