Le Roux: «La protection des Français est assurée»
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, a tenuce matin un discours rassurant sur la sécurité en France. «Le premier ministre avait, au mois de novembre dernier, donné à tous les préfets une circulaire demandant une sécurisation renforcée de toutes les manifestations qui ont lieu sur le mois de décembre, a-t-il rappelé. Le lendemain de ma prise de fonctions au ministère de l'Intérieur, j'ai envoyé une circulaire à tous les préfets sur la sécurisation des lieux de culte. J'ai demandé hier encore aux préfets de me faire remonter les éléments qui pourraient nécessiter renforcement de sécurisation et éventuellement les moyens qui leur était nécessaire d'avoir.»
S'adressant aux Français, le ministre a affirmé «que leur protection est assurée et je leur demande de s'amuser, de sortir, je leur demande aussi d'être prudents, [...] je pense en particulier à la question de la sécurité routière. Je demande la vigilance de chacun, je demande à ce qu'il n'y ait pas de climat de peur.»
Bruno Le Roux, qui s'était déjà rendu au marché de Noël de Paris, était attendu mardi en fin de matinée au marché de Noël de Strasbourg.
à 09:28
Angela Merkel annule ses déplacements aujourd'hui
La chancelière, qui ne s'est pas encore exprimée sur le probable attentat, a annulé son déplacement dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
à 09:21
Le camion pourrait avoir été volé en milieu d'après-midi
Selon des médias polonais, les données GPS du camion indiquent que quelqu'un a essayé de l'allumer une première fois peu avant 16 heures. Une heure se passe, puis, peu avant 17 heures, nouvelle tentative.
Le camion commence à se diriger vers le marché de Noël vers 19h35. Toujours selon les médias polonais, l'attitude de l'engin laisse penser que le conducteur n'est pas un expert.
à 08:56
Pour les médias allemands, «le cauchemar est devenu réalité»
Sobres et résignés, les médias allemands attendent seulement la confirmation officielle pour évoquer un attentat terroriste sur le marché de Noël de Berlin. Une attaque à laquelle l'Allemagne s'attendait, soulignent-ils.
» Lire l'article de notre correspondant en Allemagne
à 08:50
Les drapeaux allemands en berne
Le ministre de l'Intérieur allemand, Thomas de Maizière, a annoncé que les drapeaux allemands seraient mis en berne sur les bâtiments officiels.
à 08:42
Le profil du suspect
Selon les informations recueillies par les médias allemands, l'individu de 23 ans serait d'origine pakistanaise même s'il se serait présenté comme Afghan. Les enquêteurs supposent qu'il utilise de fausses identités. Il serait entré en Allemagne par Passau, en Bavière, le 31 décembre 2015. Cette ville à la frontière autrichienne avait été l'un des principaux points de passage pour le flux des demandeurs d'asile. Les contrôles de sécurité étaient inexistants, compte tenu de la foule qui se pressait alors à la frontière.
On retrouve la piste du suspect en février 2016, confirment les médias allemands. Selon Der Tagesspiegel, il serait aussi connu de la police allemande pour petite délinquance mais «pas pour des faits de terrorisme».
De notre correspondant en Allemagne, Nicolas Barotte.
à 08:25