À propos du forum | Bienvenue sur le forum Le forum des Gens OrdinairesForum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous. |
Votons pour le forum |
|
| | Qui fait quoi a la maison ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Qui fait quoi a la maison ? Dim 6 Déc 2009 - 16:26 | |
| Un cours de yoga ? Une expo entre copines ? Ou simplement rentrer à la maison et s'installer dans le canapé, journal en main ? N'y pensez pas... Les mamans n'ont vraiment plus de temps pour elles. Une étude de l'INED révèle que, non contentes d'en faire beaucoup à la maison, les femmes, quand arrive un enfant, en font encore plus.
«Parmi les femmes en couple âgées de 20 à 49 ans, 8 sur 10 s'occupent toujours ou le plus souvent du repassage, 7 sur 10 de la préparation des repas, la moitié de l'aspirateur et des courses d'alimentation», a rappelé l'Institut national d'études démographiques (Ined), citant une enquête de 2005.
Les personnes interrogées pour cette première enquête Erfi (Etude des relations familiales et intergénérationnelles) ont été réinterrogées trois ans plus tard, en 2008. Bilan ? Elles en font encore plus, surtout quand elles avaient déjà des enfants et qu'arrive le petit troisième.
En devenant maman, les femmes doivent penser à tout
A elles, en plus du reste, les courses de toutes sortes, les visites chez le médecin, la tenue des comptes, l'organisation des activités des enfants, et plus généralement de la famille, les inscriptions scolaires et péri-scolaires, etc. Quant aux repas, en trois ans, la proportion des femmes qui s'occupent toujours ou le plus souvent de leur préparation est passée de 51 à 58% s'il s'agit d'un premier enfant, et de 72 à 77% si c'est un enfant en plus.
L'arrivée d'un enfant «conduit à des ajustements professionnels qui touchent principalement la femme», laquelle aurait donc tendance à s'impliquer encore plus dans les tâches domestiques, avance l'auteur de l'étude comme interprétation partielle de ces résultats. Entre les deux vagues de l'enquête Erfi, la femme a ainsi cessé ou réduit son activité dans 25% des cas pour les premières naissances et dans 32% des cas pour un enfant supplémentaire.
16 heures pour les femmes, contre 6 pour les hommes
Les personnes sollicitées ont à chaque fois été questionnées sur leur «satisfaction» par rapport à la répartition des tâches dans leur couple. «Les femmes les moins satisfaites appartiennent à des couples où elles assument presque toute l'organisation ménagère», indique l'Ined.
En revanche, du côté des hommes, le nombre d'enfants n'a «aucun effet» sur le degré de satisfaction. Conclusion de l'auteur, masculin : «malgré l'idéal d'égalité, la répartition des tâches au sein du couple reste fortement déséquilibrée».
Selon la dernière étude Francoscopie, les femmes consacrent seize heures par semaine aux tâches ménagères, les hommes seulement six.
Après cette enquête le débat portera sur :
Qui fait quoi à la maison ou pour les femmes devenues seules qui a fait quoi?????
Dernière édition par ladanette le Dim 6 Déc 2009 - 16:53, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui fait quoi a la maison ? Dim 6 Déc 2009 - 16:52 | |
| chez moi la question ne se pose meme pas ,mon mari fait le bricolage ,la peinture ,l'entretien de la maison exterieur ainsi que le jardinage ,m'aide a cueillir les haricots et recolter les legumes ,il ne s'occupe pas de la cuisine ,mais seulement de ce qui est dans son assiette ;quand il cuisine c'est que je suis pas en forme ,alors mieux vaut que ce soit pas souvent par contre il met le couvert et débarrasse la table ,il a pas son pareil pour ranger la machine a vaisselle il m'aide aussi pour les courses |
| | | Noel Fondateur
| Sujet: Re: Qui fait quoi a la maison ? Dim 6 Déc 2009 - 17:20 | |
| Ma femme veut tout faire, alors comme je veux pas la contrarier, j'aime pas les disputes, je la laisse agir. J'essaie bien de l'aider un peu comme pour le mari de Ladanette, un petit peu | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui fait quoi a la maison ? | |
| |
| | | | Qui fait quoi a la maison ? | |
|