Effet inattendu de la prime à la casse : le gaspillage... à fond la caisse !
La gérante de Jupiter Autos à Limoges (Haute-Vienne) a décidé d'accorder une "prime psychologique" à ses employés qui sont obligés d'envoyer des centaines de véhicules en bon état à la casse.
Aline Schmitt a décidé de leur accorder une prime pour leur redonner le sourire. A Jupiter Autos, les employés qui roulent avec des voitures des années 90 affichant plus de 150.000 kilomètres au compteur, sont, on le comprend, un petit peu agacés de voir passer devant eux des véhicules en excellent état destinés à la casse.
Aline Schmitt, la gérante de cette casse de Limoges leur a donc versé cette année « une prime psychologique » de 1000 euros par an. « Sur la feuille de paye, on a inscrit prime de qualité ou prime de rentabilité. Mais il s'agit bien d'une prime psychologique. Il faut les comprendre. Les gars sont quand même pas très heureux de voir partir de si belles voitures, lance cette petite femme dynamique. Quand on envoie à la broyeuse un AX avec 20.000 kilomètres, des 206 quasi neuves, des Scenic 2, il y a de quoi se poser des questions. »
« Moi-même, je n'ai pas la chance de rouler là-dedans », déplore Dimitri Giraud, chef de chantier à Jupiter Autos, en montrant du doigt une 206 diesel, 15.000 kilomètres au compteur.
La gérante a récemment dû louer trois terrains dans la campagne haut-viennoise pour les stocker. « Depuis cette prime, on nous a amenés 3000 voitures contre 1000 habituellement. Il a fallu s'adapter. Toutes sont contrôlées au niveau de la pollution ».
Pour Franck Coignac, cogérant de cette casse, « le business tourne, c'est évident. Il ne s'agit pas de cracher dans la soupe. Mais pour nous, c'est un énorme gâchis. Des voitures de 8 ans avec 20000 kilomètres que l'on jette, ça me dérange. » « Il y a des malheureux qui seraient contents de les avoir. Des étudiants, des jeunes qui s'installent seraient aussi ravis de pouvoir rouler là-dedans. »
Un vrai cimetière de voitures
A 30 kilomètres de Limoges, à l'abri des regards indiscrets, sont garées des voitures qui raviraient plus d'un automobiliste. Elles sont cinq cents, stationnées dans ce champ à attendre leur dernier voyage. Des 206 côtoient des Clio 2, des 307, des Laguna, des 605, une Passat TDI ou un Jeep Cherokee boîte automatique affichant 130.000 kilomètres. Sur le terrain, aucune trace de pollution. « Les écolos se sont apparemment opposés au maire de cette commune. Mais honnêtement, nous jouons à fond la carte écologique. Nous ne les entassons pas. Toutes les voitures à Jupiter Autos sont dépolluées. Celles dans le pré ont également toutes été vérifiées. »
Franck Lagier
franck.lagier@centrefrance.com