Découverte d'une nouvelle espèce d'éléphant
En Haute-Garonne, des ossements vieux de 13 millions d'années ont été découvert. Une espèce d'éléphant plus vieille que le mammouth.
Amandine Begot
À la une de nos journaux ce matin nos amis les bêtes, et d'abord l'ancêtre du mammouth. Il s’avère que ce n’est pas le plus vieil animal du monde. Des ossements datant de 13 millions d'années ont été découverts à l'Isle-en-Dodon, en Haute Garonne. Ils font ce matin la une de la Dépêche du Midi.
Un crane encore relié à sa mandibule et 4 défenses, le tout mesure environ 1m60 de long. L'animal lui, devait à première vue faire 3 mètres au garrot. Alors de quoi s'agit-il ? Probablement d'un Gomphoterium, une sorte d'éléphant à petite trompe et avec 4 défenses.
Une espèce jamais trouvée jusqu'ici en France. Les analyses sont encore en cours mais si les résultats le confirment, il pourrait s'agir disent les spécialistes d'une découverte importante, qui ouvrirait tout un nouveau champ de recherches.
Vers un clonage des mammouth
Le mammouth, qui lui pourrait renaitre de ses cendres. C'est le pari fou de certains scientifiques. Comme dans Jurassic Park. C'est ce qu’on découvre en lisant le magazine UP. Certains travaillent sur la piste du clonage, pas impossible puisqu'on a désormais 90% de l'ADN du mammouth. D'autres envisagent de faire muter les gènes de l'éléphant.
C'est ce qu'on appelle la mutagenèse. Objectif : sauver l'espèce (l'éléphant) menacé de disparition mais aussi limiter le réchauffement climatique. Selon ces savants un peu fous, en intégrant ces nouveaux mammouths à la toundra sibérienne on empêcherait qu'elle ne fonde. Ce qui permettrait d'éviter qu'une grande quantité de gaz à effet de serre s'échappe dans l'atmosphère.