Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 ça s'est passé un 6 Juin.Le débarquement de Normandie

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47024
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

ça s'est passé un 6 Juin.Le débarquement de Normandie Empty
MessageSujet: ça s'est passé un 6 Juin.Le débarquement de Normandie   ça s'est passé un 6 Juin.Le débarquement de Normandie Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 8:48

Evénements 


6 juin 48 av. J.-C. : César vainc Pompée à Pharsale


Le 6 juin de l'an 48 avant JC (9 août selon le calendrier d'avant la réforme julienne), Jules César et son allié Antoine battent l'armée de Pompée à Pharsale, en Grèce...




6 juin 1391 : L'Espagne découvre l'intolérance


Le 6 juin 1391, à Séville, deux synagogues sont converties en églises. L'affaire s'accompagne de nombreux meurtres et de rapines contre la communauté juive de la ville...


6 juin 1654 : Abdication de Christine de Suède


Le 6 juin 1654, après dix ans de règne personnel, Christine de Suède (28 ans) abdique solennellement à Uppsala au profit de son cousin, Charles X Gustave. C'en est fini de la dynastie des Vasa...


6 juin 1944 : Le débarquement de Normandie


Le 6 juin 1944, à l'aube, 4266 navires de transport et 722 navires de guerre s'approchent des côtes normandes avec pas moins de 130.000 hommes, sous la protection de plus de 10.000 avions. Cette opération aéronavale du nom d’« Overlord » (suzerain en français), la plus gigantesque de l'Histoire, était attendue par tous les Européens qui, en Europe occidentale, luttaient contre l'occupation nazie.


Le débarquement est placé sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower, assisté des généraux Omar Bradley et George Patton ainsi que du maréchal britannique Bernard Montgomery. L'Abwehr (services secrets allemands) et le feld-maréchal Erwin Rommel, commandant des forces allemandes de Normandie, sont induits en erreur sur le lieu du débarquement par l'opération «Fortitude».


Deux mois après le Jour J («D Day» en anglais) et le débarquement sur les plages aux noms codés Utah et Omaha (troupes américaines), Gold (troupes britanniques), Juno (troupes canadiennes) et Sword (troupes britanniques), 2 millions d'hommes, 438.000 véhicules et 3 millions de tonnes de matériels ont déjà foulé le sol français et entamé leur progression vers Berlin…


6 juin 1982 : Israël déclenche la guerre du Liban


Après ses victoires sur ses voisins arabes lors des guerres des Six Jours et du Kippour, Israël doit admettre que la résistance palestinienne n'est pas morte, même si elle se manifeste de façon plus diffuse.


Le gouvernement de Menahem Begin croit pouvoir la vaincre en attaquant le 6 juin 1982 le Liban, justement miné par des graves divisions internes liées à l'attitude à adopter face aux combattants palestiniens repliés dans le pays. Baptisée « Paix pour la Galilée », l'invasion se soldera par une victoire amère et une défaite diplomatique, illustrées par l'assassinat du président libanais Béchir Gemayel et les massacres des camps de Sabra et Chatila...


C'est sa fête : Norbert
ça s'est passé un 6 Juin.Le débarquement de Normandie Norbert
Chapelain de son cousin l'empereur d'Allemagne, au XIIe siècle, Norbert mène une vie dissipée avant de soudain se convertir à 35 ans. Il devient prêtre et parcourt les villes en prêchant l'Évangile.


À Prémontré, dans la forêt de Laon, il fonde une communauté religieuse. Son ami le bienheureux Hugues de Fosses en définit l'organisation en s'inspirant de l'exemple de son contemporain, saint Bernard de Cîteaux. Les Prémontrés ont la particularité d'être des chanoines, c'est-à-dire des prêtres vivant ensemble selon une règle (kanon en grec).


Norbert meurt à Magdebourg où il a été nommé archevêque et entrepris de réformer le clergé. Sa vie est exemplaire du renouveau religieux de l'époque romane qui voit fleurir églises et abbayes.


Naissance


Diego Vélasquez - 6 juin 1599 à Séville (Espagne) - 6 août 1660 à Séville (Espagne)


Diego Vélasquez (en espagnol Velázquez), natif de Séville, a une vingtaine d'années seulement quand il monte à Madrid et devient l'un des peintres attitrés du roi. Ses portraits d'un réalisme remarquable lui valent de devenir le peintre officiel de la Cour d'Espagne mais son génie s'étend à tous les domaines de l'art...


Décès


Louise de La Vallière - 6 août 1644 à Tours - 6 juin 1710 à Paris


ça s'est passé un 6 Juin.Le débarquement de Normandie LouisXIVLaValliereNocret
Dame d'honneur d'Henriette d'Angleterre, belle-soeur de Louis XIV, Louise de La Vallière boîte légèrement et apparaît à ses contemporains plus gracieuse que belle.


En 1661, elle n'en séduit pas moins le roi, de six ans plus âgé qu'elle. Il est vrai qu'elle en est sincèrement amoureuse, l'aimant pour lui-même plus que pour sa fonction : « Quel dommage qu'il soit le roi ! » murmure-t-elle. Elle aura de lui quatre enfants dont deux atteindront l'âge adulte et seront légitimés : Mademoiselle de Blois, future princesse de Conti, et le comte de Vermandois.


Culpabilisée par l'adultère, Louise de La Vallière se réfugie chez les Bénédictines de Chaillot mais l'impétueux Louis XIV l'en fait extraire de force ! Après sept ans de passion amoureuse, elle se voit supplantée dans le coeur du Roi-Soleil par Mme de Montespan, plus brillante et plus ambitieuse. Le titre de duchesse de Vaujours, qui lui donne une place officielle à la cour, n'arrive pas à la consoler.


À 30 ans, le 3 juin 1675, elle entre pour de bon au couvent, chez les Carmélites du faubourg Saint-Jacques, où elle meurt à 66 ans.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47024
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

ça s'est passé un 6 Juin.Le débarquement de Normandie Empty
MessageSujet: ça s'est passé un 12 Juin..   ça s'est passé un 6 Juin.Le débarquement de Normandie Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 7:26

Événements


12 juin 1672 : Louis XIV franchit le Rhin à la tête de son armée


Sorti victorieux de la guerre de Dévolution, le roi de France Louis XIV veut punir les Provinces Unies (essentiellement la Hollande), coupables d'avoir monté contre lui une Triple-Alliance avec la Suède et l'Angleterre.


Il franchit le Rhin le 12 juin, à la tête de son armée, au gué de Tolhuis. C'est le début de la guerre de Hollande qui va au final durer une demi-douzaine d'années...


12 juin 1799 : Les chevaliers de Malte abandonnent la partie
ça s'est passé un 6 Juin.Le débarquement de Normandie Malte-templiers
En route pour l'Égypte, la flotte de Napoléon Bonaparte arrive en vue de La Valette, capitale de l'île de Malte, le 9 juin 1799. Trois siècles plus tôt, l'île avait été confiée par Charles Quint aux Chevaliers de l'Ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, dénommés ensuite de Rhodes puis de Malte.


Face aux Français, le grand-maître Ferdinand von Hompesch zu Bolheim aurait les moyens de tenir un long siège. Il peut qui plus est bénéficier de l'aide du roi de Naples. Au demeurant, les chevaliers en ont vu d'autres en trois siècles de présence sur l'île. Mais le coeur n'y est plus et la place rend les armes le 12 juin.


Bonaparte s'installe pour quelques jours à La Valette, édicte toutes sortes de dispositions révolutionnaires, puis poursuit sa croisière vers l'Égypte cependant qu'une garnison de 4.000 hommes demeure sur place pour défendre l'île. Cela n'empêche pas la Royal Navy de faire une entrée triomphale dans le Grand Port et, en 1814, par le premier traité de Paris, Londres obtient la cession de l'île de Malte et de sa petite voisine, l'île de Gozo.


12 juin 1898 : Première indépendance des Philippines


L'indépendance des Philippines est proclamée le 12 juin 1898, tandis que les États-Unis font la guerre à l'Espagne...


Fête nationale


En souvenir de cet événement, le 12 juin est fête nationale aux Philippines.


12 juin 1933 : Conférence économique et monétaire de Londres


Le 12 juin 1933, la conférence de Londres réunit les représentants de 66 pays avec l'objectif de remettre en marche l'économie mondiale, gravement perturbée depuis le krach du 24 octobre 1929 et la dévaluation de la livre britannique du 21 septembre 1931.


La France, représentés par Georges Bonnet, se fait la championne de la déflation et du retour immédiat à un taux de change fixe fondé sur l'étalon-or (selon ce principe, toutes les monnaies sont échangeables contre une quantité d'or prédéterminée). Ces propositions apparaissent à juste titre irréalistes aux Américains qui ont dévalué leur monnaie l'année et abandonné l'étalon-or l'année précédente, le 19 avril 1932.


La conférence se clôt le 27 juillet 1933 sur un constat d'échec, suite à un message du président américain Franklin D. Roosevelt, transmis par son Secrétaire d'État Cordell Hull, qui rappelle son opposition à un accord de stabilisation des taux de change.


En attendant, les Français sont toutefois arrivés à rallier à leur projet de « bloc-or » la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Italie, la Suisse, la Pologne et la Tchécoslovaquie. Rapidement, pour maintenir la compétitivité de leur économie, faute de pouvoir dévaluer la monnaie, ces pays vont devoir  dévaluer les salaires, les pensions et les dépenses publiques. Ce sera en France la « déflation Laval » au moment où, de leur côté, les États-Unis et le Royaume-Uni entameront leur redressement.


Inéluctablement, les différents pays vont finir par se battre à coup de dévaluations « compétitives », suivant l'exemple donné par la Grande-Bretagne. La crise mondiale sera relancée cependant que s'effondrera le système monétaire international fondé sur l'étalon-or. Il faudra attendre la conférence de Bretton Woods, en 1944, pour instaurer un nouveau système monétaire international.


12 juin 1935 : Un armistice met fin à la guerre du Chaco


La vaste plaine du Chaco, inhospitalière mais supposée riche en pétrole, a été l'enjeu d'une guerre meurtrière entre le Paraguay et la Bolivie de 1932 à 1935. Elle s'achève sur un armistice, le 12 juin 1935, avec de graves conséquences pour le pays vaincu, la Bolivie...


12 juin 1990 : La Russie se proclame souveraine au sein de l'URSS


Le 12 juin 1990 se réunit à Moscou le 1er Congrès du peuple de la RSFSR (République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie), qui correspond à la Russie historique.


Alors que leur république est encore l'une des quinze composantes de l'URSS, les députés adoptent une Déclaration sur la souveraineté étatique de la république de Russie. Cette atteinte à l'intégrité de l'URSS est sans conséquence pratique dans l'immédiat mais va être plus tard considérée comme l'acte d'émancipation de la Russie nouvelle.


Boris Eltsine (59 ans), un député de Moscou fantasque, chaleureux et porté sur la vodka, s'illustre dans le vote de la Déclaration. Poursuivant son oeuvre, il jouera l'année suivante un rôle clé dans l'éclatement de l'URSS...


La fête nationale russe


Le jour anniversaire de cette Déclaration est devenu dès 1994 fête nationale chômée en Russie.


12 juin 2015 : Krach boursier en Chine


En l'espace d'un mois, la Bourse de Shanghai perd le tiers de sa valeur !


Ayant rejoint l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001, la Chine populaire a pu développer ses exportations vers l’Europe et les États-Unis et ainsi devenir la deuxième puissance économique mondiale, derrière les États-Unis. Mais la crise des subprimes, en 2008, la hausse des salaires chinois et la concurrence de pays encore moins chers (Bangladesh, Vietnam…) ont contraint Pékin à réorienter l’activité et l’épargne vers la satisfaction des besoins intérieurs. Cette réorientation a trop bien réussi avec des investissements démesurés dans l’immobilier et l’industrie.


Après des taux de croissance annuels à deux chiffres (10% et plus), la Chine est tombée à 6% ou peut-être même 2%. D’où l’affolement des boursicoteurs qui craignent pour leur épargne...


C'est sa fête : Guy


Le seigneur toscan Guy Vagnotelli faisait preuve d'une grande courtoisie quand il recevait François d'Assise. Le saint convainquit Guy de rejoindre leur confrérie. Ce qu'il fit, quittant sa belle demeure pour une misérable grotte où il mourut en 1245.


Naissance


Pierre Corneille - 12 juin 1606 à Rouen - 1er octobre 1684 à Paris
ça s'est passé un 6 Juin.Le débarquement de Normandie Corneille
Grand maître de la langue française, Pierre Corneille est le champion du théâtre classique, celui du Grand Siècle(le XVIIe), lequel se définit par la célèbre règle des trois unités (durée, action, lieu).


On le connaît surtout à travers ses tragédies comme Le Cid, Cinna ou la Clémence d'Auguste, Polyeucte,... Leurs tirades ont fait suer tous les collégiens de France («O rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! »).


Mais c'était aussi un excellent auteur de comédies (L'Illusion comique, Le Menteur,...) comme son cadet Molière. La première de celles-ci, intitulée Mélite ou les fausses lettres (1629), lui a été inspirée par ses propres aventures amoureuses.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47024
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

ça s'est passé un 6 Juin.Le débarquement de Normandie Empty
MessageSujet: 1944 - le Débarquement en Normandie   ça s'est passé un 6 Juin.Le débarquement de Normandie Icon_minitimeDim 22 Mai 2022 - 8:22

Hauts lieux du Débarquement de Normandie


ça s'est passé un 6 Juin.Le débarquement de Normandie Hoc

Les plages du Débarquement (Manche et Calvados) : ici, la pointe du Hoc, photo : Fabienne Vignolle


Le Débarquement du 6 juin 1944 marque encore de son empreinte les paysages de Basse-Normandie. 


Quand le soleil est de la partie, ce qui est plus fréquent que ne le prétendent les Normands eux-mêmes, la découverte de ces lieux d'Histoire mêle émotion et ravissement.


Quoi de plus troublant que se baigner ou s'étendre sur les belles plages de sable d'Utah ou d'Omaha en songeant aux scènes cataclysmiques dont elles furent le témoin il y a 70 ans ?


Du port d'Ouistreham, sur l'Orne, à l'Est de Caen, jusqu'à Sainte-Mère-Église, au cœur des marais du Cotentin, ce sont environ soixante-dix kilomètres de plages et de chemins bocagers qui permettent de suivre l'histoire du Débarquement.
ça s'est passé un 6 Juin.Le débarquement de Normandie Sainte-mere-2

Sainte-Mère-Église (Calvados), photo : Fabienne Vignolle


L'émotion au rendez-vous


Commençons notre pèlerinage à Saint-Mère-Église.
ça s'est passé un 6 Juin.Le débarquement de Normandie Steele

Le clocher de Sainte-Mère-Église et le fameux mannequin de John Steele (photo : Fabienne Vignolle)


Ce petit village typiquement normand est situé sur la grand-route qui traverse la presqu'île du Sud au Nord, de Carentan à Cherbourg. C'est la raison pour laquelle il s'est trouvé au centre du feu d'artifice par lequel a débuté le Débarquement.


Il vit encore aujourd'hui dans le souvenir de cette nuit.


Sur la place, nul ne peut échapper au mannequin accroché au clocher, une évocation du soldat John Steele qui resta deux heures ainsi pendu avant d'être capturé par les Allemands, de s'évader et de reprendre le combat.


En se dirigeant vers le littoral, on atteint Utah Beach, plage la plus occidentale de l'opération Overlord...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça s'est passé un 6 Juin.Le débarquement de Normandie Empty
MessageSujet: Re: ça s'est passé un 6 Juin.Le débarquement de Normandie   ça s'est passé un 6 Juin.Le débarquement de Normandie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ça s'est passé un 6 Juin.Le débarquement de Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 juin 1944 en Normandie
» ça s'est passé un 7 juin..
» ça s'est passé un 8 juin..
» ça s'est passé un 17 Juin..
» ça s'est passé un 5 Juin..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin culturel :: Histoire, sites historiques pour ne pas oublier - débats -témoignages-
Sauter vers: