José Rosello, le père de julen.
Petit garçon tombé dans un puits en Espagne : dernières heures pour sauver Julen, 2 ans.
AFP-Services, publié le jeudi 24 janvier 2019 à 16h40
Une équipe de mineurs doit descendre, ce jeudi, dans le tunnel creusé parallèlement au puits de 100 mètres de profondeur et 25 centimètres de diamètre dans lequel l'enfant a chuté le 13 janvier.
Cette ultime opération très délicate, peut durer 24 heures. Les secouristes ont fini de creuser le tunnel destiné à faire descendre une équipe de mineurs, pour tenter d'atteindre Julen.
Cet enfant de 2 ans est tombé dans un puits abandonné, d'environ 25 centimètres de diamètre et de plus de 100 mètres de profondeur, dans le village de Tolalan, près de Malaga (sud de l'Espagne), il y a plus de dix jours.
Aucune preuve de vie de l'enfant n'a été recueillie depuis sa chute.
Les autorités espéraient atteindre mardi ou mercredi l'endroit où est supposé se trouver Julen. Mais il a fallu élargir le tunnel qui avait été creusé parallèlement au puits, les tubes devant sécuriser les parois s'étant révélés trop larges.
Mercredi, un tunnelier a fini de l'élargir et les techniciens ont pu y placer les tubes.
Les sauveteurs vont creuser à la main
Maintenant que le tunnel a été sécurisé, huit mineurs d'une brigade de secouristes sont désormais chargés d'y descendre, puis de creuser manuellement un autre tunnel horizontal de quatre mètres, afin d'atteindre le niveau du puits où est censé se trouver l'enfant. Selon El País, ils vont se relayer pendant 24 heures pour creuser.
Les experts estiment que Julen est coincé sous un amas de pierres et de terre, à quelque 70 mètres de profondeur.
"La structure est prête pour sortir rapidement en cas d'urgence, pour la sécurité des mineurs", a déclaré à El País Julián Moreno, responsable des pompiers.
"Arriver à Julen le plus tôt possible sans lui faire aucun mal supplémentaire"
Ces opérations de recherche d'une ampleur exceptionnelle, qui mobilisent plusieurs centaines de sauveteurs, pompiers, forces de l'ordre, membres d'entreprises publiques et privées, tiennent en haleine l'Espagne.
Les autorités n'indiquent plus à quel moment elles espèrent voir aboutir ces opérations, les travaux ayant subi de très nombreux contretemps du fait de la dureté et de l'instabilité du terrain.