Le 23 septembre marque officiellement le retour de la saison automnale... Mais y a-t-il encore un automne ? Des réponses avec MétéoNews.
Le republicain-lorrain
Même si les températures sont très agréables en cette mi-septembre, l'automne arrive, on ne vous l'apprend pas ! Les forêts se teintent de couleurs dorées - en perdant leur chlorophylle, la substance responsable de leur couleur verte -, les champignons poussent, de nombreuses espèces animales entament leur migration, et nous, on ressort les vestes...
Un contraste de températures typique de l’automne
En météorologie, l'automne couvre les mois de septembre, octobre et novembre, c'est-à-dire la période pendant laquelle la durée du jour raccourcit et l'ensoleillement diminue, rappelle Météo France.
Mais y’a-t-il encore un automne ? Oui, répond Stéphane Nedeljkovitch, météorologue à Météo News. « C'est une saison de contrastes. Or, on a des contrastes de températures assez importants en ce mois de septembre, entre la nuit et le jour. Il y a aussi des variations de températures importantes d’une semaine à l’autre. »
Les nuits et matinées sont fraîches, et les journées plus agréables, voire chaudes à certains endroits. C'est typique de l'automne. « Les matinées sont fraîches avec des températures de 3 ou 4 °C dans l’Est (jeudi, Ndlr), en phase avec le début d’automne. Ce sont des températures plus froides que la normale et en même temps on a battu des records de températures journaliers le 16 septembre ».
Quelques extrêmes au moment de l'automne
- Sur la période 1959-2016, c'est l'automne 2006 qui a été le plus chaud dans l'Hexagone, avec en moyenne 15,5 °C, talonné par l'automne 2014 avec 15,4 °C, d'après Météo France. En France métropolitaine, la température moyenne en automne est de 13,1 °C.
- L'automne le plus pluvieux a été celui de 1960.
"L'été se prolonge chaque fois un peu plus"
Le mois de septembre a été très estival. « L’été a tendance à se prolonger un peu plus chaque année. On battait des records de températures en début de mois de septembre et désormais on en bat en moitié de mois, une conséquence du réchauffement climatique », raconte Stéphane Nedeljkovitch. « Ce qu’on peut noter c’est qu’il y a de plus en plus de mois chauds. »
« A un moment donné, l’air frais va arriver. Mais on ne passe pas de l’été à l’hiver d’un coup, c’est juste une question de ressenti », conclut le météorologue.