À propos du forum | Bienvenue sur le forum Le forum des Gens OrdinairesForum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous. |
Votons pour le forum |
|
| | Actualité du Tibet, dernières nouvelles | |
| | Auteur | Message |
---|
Noel Fondateur
| Sujet: Actualité du Tibet, dernières nouvelles Ven 14 Mar 2008 - 13:55 | |
| Le vieux marché de Lhassa est en feu, et plusieurs personnes ont été blessées dans les affrontements entre les manifestants indépendantistes et les forces chinoises.
Les manifestations continuent au Tibet à l'occasion du 49e anniversaire du soulèvement de Lhassa qui avait abouti à l'exil du dalaï lama, le chef spirituel des bouddhistes tibétains. Elles ont même pris une nouvelle ampleur, selon les informations parcellaires disponibles. La très officielle agence chinoise Chine Nouvelle a pour la première fois fait état de ces troubles à Lhassa, l'ancienne capitale du Tibet occupé par la Chine depuis 1950, alors que plusieurs manifestations ont eu lieu les jours précédents. « Il y a eu des blessés lors des violences et ils ont été hospitalisés », a annoncé l'agence sans plus de précision sur leur nombre ou leur origine. Elle a ajouté que des incendies avaient été provoqués dans plusieurs boutiques de la ville en marge de ces affrontements. Les témoignages de touristes étrangers présents sur place et d'ONG pro-indépendantistes lèvent le voile sur l'ampleur des évènements. Selon une organisation de défense des Tibétains, « Campagne internationale pour le Tibet », la situation s'est nettement dégradée vendredi dans la vieille ville. « Une voiture de police a été incendiée près du monastère de Ramoche et nous avons appris que les mouvements de population avaient été restreints par les autorités », a déclaré Kate Saunders, une responsable de cette organisation basée à Londres. Selon les précisions d'un pompier de Lhassa, les feux se concentrent autour du Barkhor, le marché de la vieille ville qui entoure le principal monastère de la capitale tibétaine. Un touriste français a également décrit l'arrivée « en force » des policiers chinois qui ont fait évacuer la place centrale de Lhassa. « Tout est fermé à Lhassa: restaurants, bars, magasins. On n'y voit que des soldats et de la police, rien d'autre », a-t-il ajouté. Le témoignage le plus inquiétant vient cependant de citoyens américains qui ont fait état, auprès de leur ambassade à Pékin, de « coups de feu et d'autres éléments de violence ». Par ailleurs, une manifestation a eu lieu vendredi dans une région chinoise avoisinante, où vit une minorité tibétaine, dans la ville de Xiahe, siège du plus grand monastère du bouddhisme tibétain en dehors du Tibet. Environ 200 personnes emmenées par des moines bouddhistes ont protesté dans cette ville avant d'être dispersées sans violence par la police. http://www.lefigaro.fr/international/2008/03/14/01003-20080314ARTFIG00558-les-manifestations-degenerent-au-tibet.php | |
| | | Noel Fondateur
| Sujet: Re: Actualité du Tibet, dernières nouvelles Sam 15 Mar 2008 - 21:10 | |
| http://www.tibet-info.net/www/Nouvelles-manifestations-au.html | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualité du Tibet, dernières nouvelles Dim 16 Mar 2008 - 12:59 | |
| C'est le moment que les autres nations devraient choisir pour tout simplement boycotter les JO histoire de rabattre l'arrognace des chinois. En agissant ainsi ils sont en train de nous tester. |
| | | Noel Fondateur
| Sujet: Re: Actualité du Tibet, dernières nouvelles Dim 16 Mar 2008 - 18:42 | |
| Oui je suis d'accord avec toi varenge cependant le Dalaï Lama est contre un quelconque boycott mais demande au Nations Unies de faire une enquète internationale.
http://www.europe1.fr/informations/articles/817319/tibet--le-dala%C3%AF-lama-demande-une-enquete-internationale.html
http://www.tibet-info.net/www/Le-Dalai-Lama-veut-une-enquete-et.html
Pour ceux qui connaissent l'Anglais
http://www.supportteamtibet.org/ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualité du Tibet, dernières nouvelles Lun 17 Mar 2008 - 11:44 | |
| Le Dalai lama est un homme de paix. il ne veux pas priver le peuple chinois du fruit de ses efforts pour préparer les JO, on peut comprendre ça, mais les dirigeants chinois se fichent pas mal du peuple. :taire: Moi, je suis contre car je pense toujours à la planète et à la pollution engendrée pour cette manifestation devenue insensée.. Gaspillage d'énergie alors qu'elle devient de plus en plus chère. |
| | | Noel Fondateur
| | | | Noel Fondateur
| Sujet: Re: Actualité du Tibet, dernières nouvelles Mar 18 Mar 2008 - 8:19 | |
| Dernières nouvelles ici
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=468337 | |
| | | Noel Fondateur
| Sujet: Re: Actualité du Tibet, dernières nouvelles Jeu 20 Mar 2008 - 9:20 | |
| http://www.tibet-info.net/www/ | |
| | | Noel Fondateur
| Sujet: Urgence pour le Tibet Jeu 20 Mar 2008 - 22:40 | |
| URGENCE POUR LE TIBET.
En hommage et soutien au peuple tibétainCe jeudi 20 mars 2008
A partir de 20 heuresChacun est invité à illuminer par des lampions ou des bougies ses fenêtres. Partout dans le monde. Et puis tous les jeudis jusqu’au 8 août (date d’ouverture des jeux olympiques). « Quelle que soit votre vénération pour les maîtres tibétains
et votre amour pour le peuple tibétain,
ne dites jamais du mal des Chinois.
Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour
et, si le feu de la haine ne s’éteint pas,
c’est que l’amour n’est pas encore assez fort ».Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama. http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article1804 | |
| | | Noel Fondateur
| Sujet: Re: Actualité du Tibet, dernières nouvelles Dim 6 Avr 2008 - 12:08 | |
| Tibet: la propagande chinoise a "volé en éclats", selon le dalaï lama http://www.romandie.com/ats/news/080406084842.au81im3f.asp Pas facile d'être juge et partisan, même pour une personnalité telle que le Dalaï Lama. Dans le Bouddhisme on ne juge pas ; on est présent, on écoute, on invoque, on apaise tant ce peu. | |
| | | Noel Fondateur
| Sujet: Re: Actualité du Tibet, dernières nouvelles Mar 8 Avr 2008 - 11:25 | |
| http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/actions_en_cours/chine/actualites/la_situation_au_tibet
Voici un courriel que je viens d'adresser a une de mes amies :
Bonjour tout le monde. Voici ma position : N'ayons pas peur de parler autour de nous de ce qui se passe en Chine, politique, économie, droits de l'homme etc... Expliquons ce qui se passe au Tibet et autres peuplades opprimées alentour aux frontières chinoises et tibétaines. Néanmoins, le Peuple Chinois dans sont ensemble aspire à la Paix et à la liberté d'expression, de culte etc...tout comme chacun d'entre nous. Boycotter dans son ensemble les jeux, c'est boycotter non seulement les Chinois épris de paix, mais aussi les athlètes de tout niveau qui ont consacrés une partie de leur vie pour y participer. Perso l'athlétisme étant ma faveur j'en suivrais donc les épreuves, la seule chose que je boycotterais sera la cérémonie d'ouverture qui sera, à n'en pas douter fastueuse, à l'image des grandes manifestations du parti politique qui gouverne la Chine. Biens à vous tous Noël | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualité du Tibet, dernières nouvelles Mar 8 Avr 2008 - 11:43 | |
| Magnifique courriel, Noël. Tes idées sont calmes et clairvoyantes. Bravo pour ta façon de penser ! Tu es un sage. |
| | | Noel Fondateur
| Sujet: Re: Actualité du Tibet, dernières nouvelles Dim 27 Avr 2008 - 11:04 | |
| Message du Dalaï Lama à ses frères et soeurs spirituels chinois, 24 avril
samedi 26 avril 2008 par Redaction Tibet Info (JMB)
Aujourd’hui je voudrais lancer un appel personnel à tous les frères et sœurs spirituels chinois, ceux de République Populaire de Chine et d’ailleurs, en particulier à ceux, disciples du Bouddha. Je vous sollicite en tant que moine bouddhiste, et élève de notre vénéré maître, le Bouddha.
J’ai, avant cela, fait d’une manière générale, un appel à la communauté chinoise. Maintenant, j’en appelle à vous, mes frères et sœurs spirituels, au sujet d’un problème humanitaire urgent.
Chinois et Tibétains partagent un même héritage spirituel dans le bouddhisme Mahayana. Nous adorons le Bouddha de la compassion - Guan Yin dans la tradition chinoise, Chenrezig dans la tradition tibétaine - et nous révérons la compassion, envers tous les êtres qui souffrent, comme l’un de nos plus grands idéaux spirituels.
En outre, puisque le Bouddhisme s’est d’abord répandu en Chine, avant son départ de l’Inde pour le Tibet, j’ai toujours estimé les bouddhistes chinois avec la révérence convenue envers de grands frères et sœurs spirituels.
Comme la plupart d’entre vous le savent, depuis le 10 Mars de cette année, une succession de manifestations a eu lieu à Lhassa et dans de nombreuses régions tibétaines. Elles sont le résultat d’un profond ressentiment tibétain envers la politique du gouvernement chinois. J’ai été profondément attristé par la perte de vies humaines, autant chinoises que tibétaines, et j’ai alors immédiatement incité les autorités chinoises et les Tibétains à la retenue. J’ai tout particulièrement demandé aux Tibétains de ne pas recourir à la violence.
Malheureusement, les pouvoirs chinois ont eu recours à des méthodes brutales pour gérer ces événements, malgré les exhortations à la retenue de nombreux dirigeants internationaux, d’ONGs, de notables mondialement reconnus, et notamment de nombreux universitaires chinois.
Dans le tumulte des événements, il y eut des pertes de vies humaines, des blessures pour beaucoup, et des mises en détention d’un grand nombre de Tibétains. Les répressions se poursuivent encore, orientées particulièrement vers les institutions monastiques, berceaux traditionnels des connaissances ancestrales et des traditions bouddhiques. Plusieurs d’entres-elles sont maintenant bouclées. Des comptes-rendus nous rapportent que beaucoup de ceux qui y sont prisonniers sont battus, et traités cruellement. Ces mesures répressives semblent faire partie d’une politique officielle de sanction systématisée.
Sans observateurs internationaux, ni journalistes ou même touristes autorisés au Tibet, je suis profondément inquiet pour le sort des Tibétains. Nombre de ceux qui ont été blessés durant les répressions, en particulier dans les régions écartées, craignent de demander une aide médicale par peur d’être arrêtés. D’après des sources sûres, des personnes fuient vers les montagnes où ils n’y ont ni refuge, ni nourriture. Ceux qui restent derrière eux, vivent dans la crainte constante d’être parmi les prochains arrêtés.
Je suis profondément peiné de cette souffrance manifeste. Je suis très inquiet des conséquences que pourraient engendrer ces tragiques développements. Je ne crois pas que des mesures répressives puissent fournir une solution à long- terme. La meilleure façon d’aller de l’avant serait de résoudre les difficultés entre les Tibétains et l’autorité chinoise par le dialogue, comme je l’ai préconisé depuis très longtemps.
J’ai de manière répétée assuré à l’autorité de la République Populaire de Chine que je ne recherchais pas l’indépendance. Ce que je souhaite est une autonomie tangible pour le peuple tibétain, qui lui assurerait la pérennité de notre culture bouddhique, de notre langue, et de l’identité propre à notre peuple.
La riche culture bouddhiste tibétaine est une part du plus large héritage culturel de la République Populaire de Chine, elle a en cela le potentiel d’être bénéfique à nos frères et sœurs chinois.
A la lumière de cette présente crise, je vous sollicite tous afin de contribuer à demander l’arrêt immédiat des répressions brutales qui ont cours actuellement, la remise en liberté de tous les détenus, et la prise en main médicalisée des blessés.
Le Dalaï Lama
Hamilton, Etat de New-York, USA
Le 24 Avril 2008.
Source : dalailama.com, 24 avril 2008
http://www.tibet-info.net/www/Message-du-Dalai-Lama-a-ses-freres.html | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualité du Tibet, dernières nouvelles | |
| |
| | | | Actualité du Tibet, dernières nouvelles | |
|