Messages : 47024 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: ça s'est passé un 21 avril.. Jeu 21 Avr 2022 - 10:38
21 avril 1961 - Putsch d'Alger
Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, quatre généraux français tentent de soulever les militaires stationnés en Algérie et les Pieds-noirs dans un effort désespéré pour maintenir l'Algérie à l'intérieur de la République française. C'est le putsch d'Alger. Il va piteusement échouer en quatre jours.
Les quatre généraux , ZELLER,JOUHAUD,CHALLE,SALAN .
Un sauveur ?
Trois ans plus tôt, en mai 1958, le général Charles de Gaulle a été ramené au pouvoir à la faveur d'un vrai-faux coup d'État provoqué par ses fidèles, alliés pour la circonstance avec les partisans du maintien de l'Algérie dans la République française.
Mais le 16 septembre 1959, dans une déclaration télévisée à grand retentissement, de Gaulle évoque pour la première fois le « droit des Algériens à l'autodétermination » ! Les militants de l'Algérie française s'estiment trahis. Le général doit sévir. Il limoge le général Massu. Les Pieds-noirs, dépités, s'insurgent à Alger au cours d'une meurtrière « Semaine des Barricades », du 24 janvier au 1er février.
Le 8 janvier 1961, le peuple français approuve par référendum le principe de l'autodétermination des Algériens de toutes conditions. Enfin, dans une conférence de presse, le 11 avril 1961, de Gaulle parle de l'Algérie comme d'un « État souverain ». L'opinion publique, en métropole, a hâte d'en finir avec une guerre de sept ans où de nombreux jeunes gens ont déjà perdu leur vie ou leur honneur.
L'amertume des militaires
En Algérie, beaucoup de militaires s'indignent d'avoir vaincu pour rien l'ennemi sur le terrain.
Le général d'aviation Maurice Challe (55 ans) est à l'origine de cette victoire incontestable incontestable sur le FLN. Il est sollicité par un petit groupe de colonels. Ces militaires d'active, qui ont été défaits en Indochine, ne supportent pas de perdre l'Algérie sans avoir été, cette fois, battus.
Après la conférence de presse présidentielle du 11 avril 1961, Challe se décide à franchir le Rubicon. Il convainc l'ancien général d'aviation Edmond Jouhaud (55 ans) et le général d'artillerie André Zeller (63 ans) de le rejoindre dans une nouvelle « Révolution ». Il s'agit de réitérer le coup du 13 mai 1958, cette fois contre le général de Gaulle.
Le 20 avril 1961, au soir, Challe reçoit discrètement à Alger le commandant Hélie Denoix de Saint Marc, chef par intérim du 1er régiment étranger de parachutistes (la Légion étrangère). Ses hommes prennent le contrôle d'Alger dans la nuit du 21 au 22 avril.
Putsch d'opérette
À l'aube du samedi 22 avril, à 8h45, le général Challe s'exprime sur Radio-Alger : « Officiers, sous-officiers, gendarmes, marins, soldats et aviateurs : je suis à Alger avec les généraux Zeller et Jouhaud et en liaison avec le général Salan pour tenir notre serment : garder l'Algérie ».
Mais dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, le gouvernement fait arrêter à Paris les sympathisants des putschistes. Tout est fini à six heures du matin.
En Algérie même, Challe se contente d'arrêter les représentants du gouvernement. Il se refuse à armer les Pieds-noirs qui le soutiennent. Il a la satisfaction d'être rejoint par le prestigieux général Raoul Salan (62 ans). Les quatre généraux forment un « Conseil supérieur de l'Algérie ». Mais ils n'arrivent pas à rallier les officiers de haut rang et se heurtent surtout à l'hostilité des jeunes appelés du contingent, indifférents pour la plupart à ces querelles sur l'avenir de l'Algérie.
Contre-attaque verbale
Charles de Gaulle laisse les généraux factieux s'enferrer, avec le secret dessein de dramatiser la situation pour resserrer les citoyens autour de lui et des nouvelles institutions de la Ve République, encore très fragiles.
Le dimanche soir 23 avril, il apparaît en uniforme à la télévision et lance des mots qui font mouche : « Un pouvoir insurrectionnel s'est installé en Algérie par un pronunciamiento militaire. Ce pouvoir a une apparence : un quarteron de généraux en retraite... Au nom de la France, j'ordonne que tous les moyens, je dis tous les moyens, soient employés pour barrer la route de ces hommes-là... J'interdis à tout Français et d'abord à tout soldat d'exécuter aucun de leurs ordres... ». C'est fini.
NB : j'avais 18 ans à l'époque , je me souviens très bien de cet évènement
mimi1260 Moderateur
Messages : 47024 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: c'est arrivé en Avril Ven 7 Avr 2023 - 8:39
7 avril 30 : Crucifixion de Jésus-Christ
Jésus-Christ aurait été crucifié à Jérusalem le vendredi 7 avril de l'an 30 de notre ère, à l'âge de 37 ans, d'après les calculs des historiens modernes, plus précis que le moine Denys le Petit qui, au VIe siècle, établit la naissance du Christ en l'an 753 de la fondation de Rome, soit cinq ans trop tard.
Les Évangiles nous disent en effet qu'il est mort une veille de sabbat, donc un vendredi, et que ce jour était aussi celui de la « préparation » de la Pâque juive, donc le 14 du mois de Nissan dans le calendrier hébraïque. Ces deux éléments coïncident en l'an 30 de notre ère, le 7 avril.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47024 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Ven 7 Avr 2023 - 8:41
7 avril 1768 : Naissance du cirque
Ex-sergent-major des armées de sa Majesté, l’anglais Philip Astley ouvre à Londres, le 7 avril 1768, une école d’équitation. Pour se distinguer de ses concurrents, il a la bonne idée de présenter des spectacles équestres dans l’après-midi, sur une piste ronde. Le cirque moderne est né !
mimi1260 Moderateur
Messages : 47024 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Ven 7 Avr 2023 - 8:44
C'est sa fête : Jean-Baptiste de la Salle
Issu d'une riche famille de Reims, Jean-Baptiste est ordonné prêtre en 1678, sous le règne de Louis XIV. Dans le but de favoriser l'instruction des plus pauvres, il se consacre à la formation des maîtres et crée pour cela l'Institut des frères des écoles chrétiennes.
Il meurt le 7 avril 1719 à Saint-Sever, près de Rouen. En 1950, l'Église l'a proclamé patron des éducateurs.
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Ven 7 Avr 2023 - 10:13
le 7 avril, mais c'est aujourd'hui alors une pensée pour lui
mimi1260 Moderateur
Messages : 47024 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Sam 8 Avr 2023 - 7:23
8 avril 1328 : Avènement de Philippe VI de Valois
À la mort de son cousin Charles IV le Bel (1er février 1328), le comte Philippe de Valois (31 ans) a été nommé régent du royaume par ses pairs en attendant que la veuve du précédent roi donne le jour à un héritier. Las, celui-ci est... une fille et donc interdite de couronne en vertu du précédent de Philippe V le Long.
Il revient donc aux grands seigneurs du royaume de choisir le futur souverain. Plusieurs prétendants ont des droits équivalents : - Philippe de Valois fait valoir sa filiation avec Philippe III le Hardi, dont il est le petit-fils par son père (mais il n'est que le neveu de Philippe le Bel), - Le roi d'Angleterre Édouard III est le petit-fils de Philippe le Bel par sa mère, Isabelle, soeur des précédents rois, - Le comte Philippe d'Evreux est en droit aussi de revendiquer la couronne car il est l'époux de Jeanne de Navarre, fille de Louis X le Hutin mais il n'insiste pas...
Après moult délibérations, à Vincennes, les Grands du royaume se décident le 8 avril 1328 à confier la couronne au régent. Aux yeux des féodaux et des juristes qui les assistent, celui-ci a pour principal avantage de n'être ni Anglais ni Navarrais ! C'est ainsi qu'il devient roi sous le nom de Philippe VI. Il est sacré à Reims le 29 mai suivant.
NB : consécutivement ce sera le début de la guerre de "100 ans" entre la France et l'Angleterre..
mimi1260 Moderateur
Messages : 47024 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Sam 8 Avr 2023 - 7:35
8 avril 1364 : Avènement de Charles V le Sage
Le 8 avril 1364 meurt à Londres, en captivité, le roi de France Jean II le Bon. Son fils aîné, qu'il a eu 26 ans plus tôt de sa première femme Bonne de Luxembourg, passe du statut de Dauphin et de régent à celui de roi sous le nom de Charles V.
Il a déjà fait ses preuves en surmontant les épreuves de la défaite et de la révolution, ainsi qu'en négociant la paix avec l'ennemi. À sa mort, quinze ans plus tard, il aura mérité pleinement son surnom de Charles V le Sage*.
*contrairement à son père qui ne méritait pas le qualificatif de "Bon"
mimi1260 Moderateur
Messages : 47024 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Sam 8 Avr 2023 - 7:40
C'est sa fête : Julie Billard
Bien que paralysée à 22 ans, Julie se dévoue à l'éducation des enfants de famille modeste. Elle fonde l'institut des soeurs de Notre-Dame. Morte à Namur en 1816, elle est reconnue comme sainte par le pape Paul VI en 1969.
mariehelene Moderateur
Messages : 2628 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Sam 8 Avr 2023 - 8:14
Jean Le bon ?Je connais
Mais pas du tout son fils
Révision faite :un roi qui n'a pas compté "pour du beurre" Histoire des bourgeois de Calais ,récupération de territoires français sur les anglais ,Duguesclin ......
mimi1260 Moderateur
Messages : 47024 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Dim 9 Avr 2023 - 9:39
Merci mariehelene pour la vidéo de Charles V le sage. _______________________________________________________
C'est un peu d'actualité...
9 avril 1834 : Seconde insurrection des canuts
À Lyon, le 9 avril 1834, les ouvriers de la soie, les canuts, se soulèvent après que des meneurs ont été traduits en justice pour avoir dénoncé des baisses de salaires et fait grève. Le ministre de l'Intérieur Adolphe Thiers laisse les manifestants ériger des barricades puis fait donner la troupe. Celle-ci va méthodiquement reconquérir la ville.
On comptera environ 600 morts et 10 000 arrestations au cours de la « Sanglante semaine » du 9 au 15 avril 1834. Autrement plus féroce que lors de la première révolte des canuts (1831), cette répression est un prélude à la « Semaine sanglante » de 1871 par laquelle le même Thiers mettra un terme à la Commune de Paris.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47024 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Dim 9 Avr 2023 - 10:36
C'est sa fête : Gauthier
Abbé de Saint-Martin de Pontoise, au nord de Paris, Gauthier est aimé de ses moines mais, par souci d'humilité, ne veut pas les diriger. Il porte sa démission au pape. Celui-ci la refuse. C'est à Pontoise que Gauthier meurt le 8 janvier 1099 (l'année de la prise de Jérusalem par les croisés).
mimi1260 Moderateur
Messages : 47024 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Lun 10 Avr 2023 - 18:16
10 avril 1954 - Création de la TVA
Le 10 avril 1954, l’Assemblée nationale vote la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Cet impôt sur la consommation va très vite s’imposer en France et aussi dans le reste du monde, à l’exception notable des États-Unis.
La TVA vient en remplacement des anciens impôts indirects sur la consommation avec une différence proprement révolutionnaire qui fait le génie de son concepteur : - l'entrepreneur ne se contente plus de déclarer et payer une taxe sur son chiffre d'affaire (ses ventes), - il déclare aussi le montant de ses achats et se fait rembourser par le service des impôts les taxes qui pèsent sur ceux-ci.
Un chef d’œuvre de l’esprit
Maurice Lauré (1917-2001)
La TVA, inventée par un inspecteur des finances, Maurice Lauré (37 ans), s’applique à toutes les entreprises qui achètent et vendent des produits et des services.
Elles paient la TVA sur leurs ventes, ce qui est normal. Mais par ailleurs, de façon plus surprenante, l’administration des impôts leur rembourse la TVA payée sur leurs achats par leurs fournisseurs. La différence correspond à une imposition sur la différence entre les ventes et les achats, autrement dit la «valeur ajoutée».
Ainsi, l’imposition globale d’une marchandise ne varie pas quel que soit le nombre d’entreprises qui l’ont manipulée et c’est le consommateur final qui la paie toute entière. Simple et cohérent.
Fait inédit, la TVA fut votée par les députés malgré le peu d’enthousiasme d’Edgar Faure, ministre des Finances dans le gouvernement de Joseph Laniel. C’est qu’elle bénéficiait en contrepartie de l’appui déterminé du président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Pierre Mendès France.
Impôt indolore, impôt menaçant*
Les États-Unis sont l’un des rares pays à ne jamais s’être laissé séduire par la TVA. Les taxes locales à la consommation y sont toujours en vigueur et varient selon les États. Les prix sont pour cette raison affichés hors taxe, la taxe étant ajoutée à la caisse.
La raison n’est pas à chercher dans le caractère forcément diabolique d’une invention française, mais dans les avantages trop manifestes de cet impôt d’apparence indolore. Le Sénat américain n’a jamais voulu consentir à l’État fédéral un impôt aussi facile à collecter et à augmenter.
*NB: on sait trop bien comment il a été détourné !
mariehelene Moderateur
Messages : 2628 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Lun 10 Avr 2023 - 18:42
On s'y est habitué !!!mais tout de même certaines T.V.A à 20% :c'est un peu dure à avaler quand ce ne sont tout de même pas des objets de luxe !!!!!
mimi1260 Moderateur
Messages : 47024 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Mar 11 Avr 2023 - 9:57
11 avril 1961 : Ouverture du procès d'Adolf Eichmann
Le 11 avril 1961, le monde occidental a les yeux fixés sur Jérusalem où s'ouvre le premier procès d'un criminel nazi depuis les procès de l'après-guerre, à Nuremberg.
Dans le box de l'accusé se tient un petit homme chauve et myope de 55 ans, Adolf Eichmann, adjoint zélé de Reinhard Heydrich et Ernst Kaltenbrunner, chefs du sinistre RSHA...
mariehelene Moderateur
Messages : 2628 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Mar 11 Avr 2023 - 10:02
Me souviens un peu !!!!!
mimi1260 Moderateur
Messages : 47024 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Mer 12 Avr 2023 - 14:35
12 avril 1919 - Arrestation de Landru
Le 12 avril 1919, à Paris, les inspecteurs arrêtent à son domicile du 76 rue de Rochechouart un certain Désiré Landru, pour escroquerie et abus de confiance. Parmi les objets saisis sur lui se trouve un petit carnet sur lequel sont inscrits les noms de ses victimes, au nombre de onze. C'est le début de la plus célèbre affaire criminelle du XXe siècle, portée par la personnalité de l'accusé et son sens de la répartie.
Le « Barbe-Bleue de Gambais »
Landru à son procès en 1921
Marié, père de trois enfants qui le croient brocanteur, portant beau en dépit de sa calvitie, Landru a déjà accumulé des peines de prison pour escroqueries en 1904, 1906 et 1909. Depuis 1914, l’homme, pour se procurer des fonds, se fait passer pour un veuf assez aisé.
Par le biais des petites annonces matrimoniales, il séduit des femmes seules possédant quelques économies. Cela ne lui est pas trop difficile car la Première Guerre mondiale a produit de nombreuses veuves en mal de mari.
Une fois le mariage convenu, Landru invite ses victimes à séjourner dans une villa, d’abord à Chantilly puis à Vernouillet et enfin à Gambais, en Seine-et-Oise. C’est là qu’il les tue.
Sur place, la police découvre, au cours des perquisitions, des débris humains dans un tas de cendres retrouvé dans un hangar, dans la cheminée, dans la cuisinière.
Un procès à grand spectacle s’ouvre le 7 novembre 1921, après deux ans et demi d’instruction.
Concédant avoir volé et escroqué ses supposées victimes, Landru nie être l'auteur des crimes dont on l'accuse. L’humour du prévenu charme l’auditoire, de même que ses saillies provocantes à l’égard de la Cour.
En définitive, face à une série de témoignages accablants, son avocat maître Moro-Giafferi ne peut éviter à Landru la condamnation à mort. Landru est guillotiné à l’entrée de la prison de Versailles à l’aube du 25 février 1922.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47024 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Mer 12 Avr 2023 - 14:41
12 avril 1961 - Un homme dans l'espace !
Iouri Gagarine
Le 12 avril 1961, le cosmonaute soviétique Iouri Gagarine (27 ans) accomplit le tour de la Terre en 108 minutes. Il est le premier homme à naviguer dans l'espace. Son module a été mis en orbite à 327 km d'altitude par une fusée Vostok 1 (Vostok signifie Orient en russe), lancée de la base spatiale de Baïkonour, dans les steppes du Kazakhstan.
Cette fusée géante a été conçue par un ingénieur de génie, Sergueï Korolev, rescapé du Goulag. Il s'est inspiré des principes appliqués par les savants nazis, quinze ans plus tôt, aux premiers missiles balistiques, les V2. Le module lui-même, construit en aluminium, est une sphère de 2,3 mètres de diamètre, avec un volume habitable de seulement 1,6 m3.
Iouri Gagarine (on écrit aussi Youri Gagarine) n'a rien à faire dans son habitacle que de laisser les techniciens de la base de Baïkonour guider son vaisseau. Il n'en frôle pas moins la mort à plusieurs reprises. Ainsi, son module ayant été dirigé par erreur vers une orbite trop longue, il a été retenu grâce au bon fonctionnement du rétrofreinage de secours.
Pour le retour sur terre, quelque part en Sibérie, Gagarine s'éjecte quelques minutes avant l'atterrissage et c'est en parachute, à 7 000 mètres d'altitude, qu'il termine son périple.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47024 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Mer 12 Avr 2023 - 14:43
C'est sa fête : Jules
Le pape Jules Ier est surtout connu pour son combat contre les hérétiques ariens d'Égypte. Il convoqua un concile en 343 pour renouveler la condamnation de l'arianisme à Nicée, en 325.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47024 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Mer 12 Avr 2023 - 14:48
Naissances
Raymond Barre - 12 avril 1924 à Saint-Denis de la Réunion - 25 août 2007 à Paris
Raymond Barre fut Premier ministre de 1976 à 1981 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. Professeur d'économie réputé, il redressa l'économie du pays par une sévère politique de rigueur.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47024 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Mer 12 Avr 2023 - 14:57
Décès
Bossuet (27 novembre1627 - 12 avril 1704)
Jacques-Bénigne Bossuet, né dans une famille de magistrats de Dijon le 27 novembre 1627, découvre la Bible à 13 ans et c'est avec une vocation sincère qu'il accepte les charges ecclésiastiques auxquelles le destine sa famille.
Le futur prélat côtoie dès ses études au collège de Navarre, à Paris, un milieu de débauchés et de libertins comme le futur abbé de Rancé. Plus tard, ayant révélé dans le diocèse de Metz des talents de chaire exceptionnels, il est appelé à prêcher devant la bonne société. Ce n'est pas le moindre paradoxe de cette époque que de voir des dames et des messieurs de la haute aristocratie, pleins de turpitudes et de morgue, écouter avec gourmandise un prélat les tancer du haut de sa chaire.
Portrait de Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704) par Hiacynthe Rigaud (1702, Louvre)
Un prélat de cour
Bossuet accède à la célébrité quand il est appelé à prêcher le carême au Louvre, devant le jeune roi Louis XIV, en 1662. Il s'en prend avec tact à la liaison coupable du roi avec Mademoiselle Louise de La Vallière, au luxe de la cour, qui insulte la misère des paysans, en proie à la famine, à l'excessive sanction qui frappe le surintendant Fouquet...
Son talent oratoire et littéraire (au total 17000 pages) culmine dans les oraisons funèbres comme celle d'Henriette d'Angleterre, belle-soeur du roi, en 1670 (« Madame se meurt, Madame est morte ! »).
Son ouvrage le plus connu, très apprécié de ses contemporains et aujourd'hui bien oublié, est le Discours sur l'Histoire universelle (1681), une somme impressionnante dans laquelle il est fréquemment fait référence à la « divine Providence », formule favorite de l'auteur, qui a pris de nos jours une tournure ironique.
Évêque de Condom puis de Meaux, d'où le surnom qui lui sera donné d'« Aigle de Meaux », Bossuet se détourne de la chaire et devient le précepteur du Grand Dauphin jusqu'en 1681.
Le prélat se fait dès lors le chantre de la monarchie de droit divin, que l'on qualifiera plus tard d'absolue. Il écrit ainsi : « Dieu établit les rois comme ses ministres et règne par eux sur les peuples. Les princes agissent comme ministre de Dieu et ses lieutenants sur la terre. C'est par eux qu' il exerce son empire. Le trône royal n'est pas le trône d'un homme, mais le trône de Dieu même. » (Politique tirée de l'écriture sainte, 1678-1709).
Il s'implique aussi dans les querelles religieuses qui vont ternir la deuxième partie du règne du Roi-Soleil, Louis XIV. Il se fait en particulier le champion du gallicanisme, autrement dit de la primauté du clergé national sur le pape de Rome, dans la querelle des quatre articles.
Il combat par le verbe les protestants ainsi que ses rivaux comme Fénelon (le « Cygne de Cambrai »). Celui-ci, à la fin du XVIIe siècle, se fait le champion du quiétisme, une doctrine qui s'oppose à l'ascèse du jansénisme et prône un cheminement spirituel bienveillant à l'égard d'autrui.
Retenons de Bossuet cette belle sentence, applicable à beaucoup de dirigeants : « Dieu se rit de ceux qui déplorent des effets dont ils continuent de chérir les causes ».
mariehelene aime ce message
mariehelene Moderateur
Messages : 2628 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Mer 12 Avr 2023 - 16:01
A propos de Gagarine :il me semblait bien qu'il était mort au commandes de son avion ;
Après un exploit pareil en tant qu'astronaute (je ne sais plus quel est le terme choisi pour les russes) ,mourir ainsi.
Mais ce que je ne savais pas c'est qu'il y avait un mystère sur cette fin ;
Le 27 mars 1968, Youri Gagarine se tue aux commandes d'un avion d'entraînement. Son avion de chasse MiG-15 s'écrase au sol dans la région de Vladimir, au nord-est de Moscou. Il a 34 ans. Pendant deux jours, le secret est gardé sur sa disparition. L'enquête, tenue secrète, n'a pas établi les circonstances exactes de sa mort et, avec les années, les rumeurs les plus folles, du meurtre par le KGB jusqu'à un enlèvement par les extraterrestres, ont circulé. Cinquante ans plus tard, des documents déclassifiés avancent un scénario selon lequel Gagarine a manœuvré pour éviter un ballon météorologique. Mais rien n'est sûr.
"
mimi1260 Moderateur
Messages : 47024 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Mer 12 Avr 2023 - 17:57
Cosmonaute pour les russes, astronaute ailleurs et spationaute toute nationalité.
mariehelene Moderateur
Messages : 2628 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Mer 12 Avr 2023 - 18:17
Merci mimi pour ce rappel !!!!il m'arrive parfois d'avoir des absences ;à mon âge et surtout arrivé le soir !
Bonne soirée !
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Mer 12 Avr 2023 - 18:28
mimi1260 a écrit:
Cosmonaute pour les russes, astronaute ailleurs et spationaute toute nationalité.
merci mimi,tu m'en apprend tous les jours
mimi1260 Moderateur
Messages : 47024 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Jeu 13 Avr 2023 - 4:29
Avec plaisir mariehelene et clairette. Merci de me lire .