Fête nationale du Canada
Célébration de l'union nationale
La fête nationale du Canada a lieu le 1er juillet pour commémorer l'union des provinces qui forment le Canada. En effet, c'est le 1er juillet 1867, par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, que l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick s'unirent en une seule nation, le Dominion du Canada. La reine Victoria proclama ce jour-là la constitution du Canada qui resta en vigueur jusqu'en 1982, date à laquelle le Canada a obtenu son indépendance du Royaume-Uni. Aujourd'hui encore, le régime canadien est une monarchie constitutionnelle de type fédéral.
Le 1er juillet est un jour férié pour tous les Canadiens. Spectacles et feux d'artifice sont au programme sur l'ensemble du territoire ; cependant, localement, dans la province du Québec pour être précis, on incorpore à ce programme festif un ingrédient tout à fait étonnant : le déménagement ! Il semblerait que les Québécois, ayant déjà fêté la fête nationale du Québec le 24 juin, seraient moins enclins à célébrer le "Canada Day". Si ce manque de motivation est peut-être réel, l'explication réside surtout dans le fait que la législation québécoise prévoit qu'un bail locatif ne peut se terminer qu'un 1er juillet. Cette disposition a pour effet de concentrer les déménagements sur cette journée unique dans l'année. C'est ainsi que la fête nationale du Canada prend des allures de fête du déménagement !
D'un océan à l'autre...
La devise du Canada, "d'un océan à l'autre", illustre le fait que ce pays s'étend d'est en ouest de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et vers le nord jusqu'à l'océan Arctique. Le Canada est 2ème sur la liste des plus grands pays du monde ! Frontalier avec les Etats-Unis, le Canada est proche de son voisin par bien des aspects ; cependant la langue anglaise mais aussi la langue française y sont les langues officielles. Le Québec est même majoritairement francophone et reste très attaché aux traditions culturelles héritées de son passé français.