Journée nationale des aveugles et malvoyants
Cette journée est répertoriée dans plusieurs bases de données et pourtant, les associations concernées ne semblent pas la célébrer outre-mesure.
De nombreux sites d'associations d'aveugles ou défendant les droits des aveugles ont été répertorié. On trouve parmi eux le site de l'association Braillenet qui milite pour l'accessibilité des sites internet aux aveugles : www.braillenet.org
D'autres sites peuvent fournir des informations, comme celui du Comité national pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes : www.cnpsaa.fr
Une autre "journée mondiale" est consacrée aux aveugles, celle du 10 octobre.
Louis Braille, inventeur de l’alphabet « aux six points » pour aveugles, est né il y a 200 ans, le 4 janvier 1809 à Coupvray
Louis Braille est né le 4 janvier 1809 à Coupvray, en Saine et Marne.
Son père était bourrelier.
A trois ans, jouant dans l'atelier familial, le jeune Louis se blesse à l'œil avec une serpette.
L'infection qui suit gagne l'autre oeil et 1 an plus tard c'est la cécité.
A 5 ans, Braille est définitivement aveugle.
En 1819, Louis Braille fut admis à l'école pour aveugle fondée par Valentin Haüy et cette année là le capitaine d'artillerie Charles Barbier de la Serre présente aux aveugles sa "Sonographie" ou "Écriture nocturne" qui permet aux militaires de tracer et de lire des message dans l'obscurité.
Il s'agit d'un système phonétique d'écriture en points saillants.
Deux rangées verticales de 6 points sont utilisées pour représenter les différents sons.
Louis Braille a alors 12 ans et n'est pas satisfait : trop de points, absence d'orthographe, aucun accent, aucune ponctuation pas de signes pour les mathématiques et la musique.
Il propose alors, à l'age de 15 ans, un code alphabétique, construit d'une manière géniale à partir de 2 rangées verticales de 3 points en relief.
En 1829 Louis Braille publie un opuscule pour expliquer son écriture : 64 combinaisons donnant toutes les lettres de l'alphabet, les voyelles accentuées, les chiffres, la ponctuation, la notation mathématique et la musicographie.
Les élèves de Louis Braille (il devient professeur à l'institution royale des aveugles à partir de 1826) accueillent cette invention avec enthousiasme.
Ils adoptent le Braille car ils en vérifient immédiatement la supériorité sur le système classique de représentation en relief des lettres ordinaires.
Pour transcrire en Braille l'écriture ordinaire, on dispose actuellement de machines électroniques perfectionnées, mais la tablette primitive de Braille n'en reste pas moins en usage.
Louis Braille meurt le 6 janvier 1852 à l'age de 43 ans.
Depuis lors, c'est dans le monde entier qu'on utilise sa géniale invention.
Louis Braille est le plus grand artisan de la promotion intellectuelle et sociale des aveugles.
Source : Informations et Alphabet BRAILLE