5 octobre
1864 Louis Lumière, Savant et réalisateur français, Sciences et Techniques.
Né à Besançon le 05 octobre 1864
Décédé à Bandol le 05 juin 1948
Chimiste français et inventeur avec son frère Auguste du cinématographe, fils du photographe Lumière.
Fils d'un fabricant de plaques photographiques, Louis Lumière est ainsi initié à cette science et invente, avant ses 20 ans, la plaque au gélatinobromure. Après avoir examiné un kinétoscope (appareil inventé par Edison permettant la vision individuelle de films) avec son frère Auguste, il s'intéresse à la projection d'images animées. En 1894, c'est la construction de la première caméra suivi du cinématographe breveté en 1895. Ce dernier connaît un immense succès et fait naître le cinéma le 28 décembre de la même année. Les frères Lumière forment alors des équipes d'opérateurs chargés de recueillir les premiers documents d'actualité. Louis Lumière réalise une dizaine de films dont 'Sortie d'usine' et retourne à ses recherches sur la photographie.
1880 Jacques Offenbach, compositeur, "Contes d'Hoffmann", "La Belle Hélène", "La Vie parisienne", violoncelliste, chef d'orchestre à la Comédie Française.
Jacques (Jacob) Offenbach fut un compositeur et violoncelliste allemand naturalisé français, né à Cologne le 20 juin 1819 et mort à Paris le 5 octobre 1880.
Jacques Offenbach naquit en Allemagne en 1819. Issu d'un père musicien chantre juif, né Isaac Judas Eberst — originaire d'Offenbach-am-Main près de Francfort, d'où le nom qu'il adopta dès avant la naissance de Jacques — le jeune Jacob révèle très jeune ses dons pour le violoncelle, ce qui conduit son père à lui faire poursuivre ses études musicales à Paris.
Offenbach étudia le violoncelle au Conservatoire de Paris et débuta comme soliste virtuose. Indiscipliné, il quitta l'établissement au bout d'un an pour rejoindre l'orchestre de l'Opéra-Comique, puis fut directeur musical de la Comédie-Française en 1847, grâce au succès d'une série de chansonnettes. En 1855, il créa son propre théâtre, les Bouffes-Parisiens afin qu'y fussent exécutées ses propres œuvres. Il travaille entre autre avec les librettistes Henri Meilhac et Ludovic Halévy.
Emule de Rossini et de Mozart, il inventa l' "opéra-bouffe" français que l'on confondit par la suite avec l' "opérette", genre dans lequel il excella également mais dont on doit la paternité à son rival - et néanmoins ami - le compositeur-interprète Hervé. Parmi la centaine d'œuvres qu'il composa, plusieurs sont devenues des classiques du répertoire lyrique, d' Orphée aux Enfers (1858), son premier grand succès aux Contes d'Hoffmann, en passant par La Grande-Duchesse de Gérolstein, La Belle Hélène et La Vie parisienne. Il meurt le 5 octobre 1880 à 61 ans.