Milan, pire ville en Europe pour les embouteillages, AFP, 22/06/12, 18:41
Paris (AFP) - Milan est la pire ville en Europe en matière d'embouteillages, selon une étude réalisée par Inrix, une société d'info-trafic américaine utilisant les données de l'office européen des statistiques Eurostat.
Cette ville du nord de l'Italie est en tête d'un classement des 25 villes les plus congestionnées en Europe. Elle est suivie de Bruxelles et Anvers (Belgique). Paris se classe quatrième de ce tableau. Les conditions de circulation dans treize nations européennes ont été étudiées.
En tête des pays européens les pires en matière de circulation : la Belgique, où les conducteurs ont perdu en moyenne 55 heures dans la circulation en 2011 (deux heures de moins qu'en 2010) et les Pays-Bas, où les automobilistes ont passé 50 heures dans le trafic (quatre heures de moins qu'en 2010). Suivent la France et l'Allemagne, avec 36 heures de circulation.
Ces chiffres sont basés sur une comparaison sur un même parcours entre les temps de trajets réels et ceux calculés sur une circulation fluide.
Le Luxembourg, la Hongrie et l'Irlande sont les pays où la circulation a été la plus fluide.
C'est dans les pays les plus touchés par la crise que l'engorgement de la circulation a le plus diminué entre 2010 et 2011 : - 49 % au Portugal, - 25 % en Irlande, - 15 % en Espagne, - 12 % en Italie.
Toutefois, "les difficultés que traverse la zone euro ont également alimenté la réduction de l'engorgement de la circulation dans des économies considérées comme les plus fortes d'Europe", note le rapport de l'Inrix. - 8 % en Allemagne, - 7 % aux Pays-Bas, - 3 % en Belgique. En France, l'encombrement du trafic a légèrement augmenté à 1 %.
L'analyse effectuée au cours des cinq premiers mois de 2012 montre un recul supplémentaire dans les 13 pays étudiés, dont la France (- 3 %).
"L'engorgement du trafic routier est un indicateur économique excellent qui nous montre si les gens vont au travail, si les entreprises livrent des produits, et si les consommateurs dépensent", selon Jim Bak, directeur communication et marketing chez Inrix.
Voici le classement des 25 villes européennes les plus embouteillées, selon l'Inrix :
1. Milan, Italie
2. Bruxelles, Belgique
3. Anvers, Belgique
4. Paris, France
5. Manchester, Royaume-Uni
6. Rotterdam, Pays-Bas
7. Rome, Italie
8. Londres, Royaume-Uni
9. Utrecht, Pays-Bas
10. Florence, Italie
11. Liverpool, Royaume-Uni
12. Barcelone, Espagne
13. Madrid, Espagne
14. Gand, Belgique
15. Amsterdam, Pays-Bas
16. Belfast, Royaume-Uni
17. Stuttgart, Allemagne
18. Cologne, Allemagne
19. Lyon, France
20. Bordeaux, France
21. Hambourg, Allemagne
22. Newcastle, Royaume-Uni
23. Nottingham, Royaume-Uni
24. Séville, Espagne
25. Gravenhage, Pays-Bas