Comme quoi certains hommes sont capable du meilleurs, tandis que d'autres sont capable du pire envers les animaux.
http://www.maxisciences.com/%e9l%e9phant/angleterre-une-elephante-operee-avec-succes-de-la-cataracte_art26702.html
Le zoo britannique de Paignton, dans le comté de Devon, a réalisé une entreprise chirurgicale de taille : opérer de la cataracte une femelle éléphant aveugle.
Duchess, une femelle éléphant d’Asie du zoo de Paignton, en Angleterre, va certainement retrouver la vue d'ici peu. Cet animal âgé de 43 est en effet incapable depuis plusieurs années de distinguer lumière et obscurité. Un mal qui a atteint son oeil gauche alors qu'elle était déjà privée de l'oeil droit. Mais le zoo a récemment décidé de réagir en faisant opérer l'oeil de l'animal et plus particulièrement son cristallin. En effet, Duchess souffre en fait de cataracte, autrement dit une opacification de la lentille naturelle de son oeil qui lui fait perdre peu à peu la vue.
L’entreprise chirurgicale a donc consisté à retirer cette lentille devenue opaque et a été menée par toute une équipe de spécialistes comprenant deux anesthésistes, David Burton et Jo Jago, et deux chirurgiens ophtalmologistes Jim Carter et son assistant John Lewis. Au total, l’opération a duré environ trois heures et s’est déroulée sans encombres bien que celle-ci était très délicate. En effet, endormir un éléphant et le maintenir dans cet état est loin d'être aisé. Il faut ainsi que l'opération ne dure pas trop longtemps et surtout que les constantes de l'animal soient bien surveillées pendant toute l'intervention.
Mais ici, tout semble s'est correctement déroulé. Neil Bemment, directeur département "mammifères" du zoo raconte dans un communiqué le réveil de l’éléphant : "Duchess s’est mise debout, elle a frotté délicatement son œil douloureux avec sa trompe. Elle a subi une opération majeure et il faudra un certain temps pour qu’elle se remette complètement". Selon le conservateur, le pachyderme a encore une espérance de vie d’une dizaine d’années si aucune complication ne vient se présenter.
Cependant, ce n'est pas la première fois que Duchesse subi une intervention chirurgicale de taille. L’an passé celle-ci a déjà été amputée d’un œil en raison du développement d’un glaucome. Aujourd’hui l’éléphant se porte bien, sous l’œil attentif du personnel soignant qui la forme quotidiennement à accepter les gouttes oculaires et autres médicaments.