Sujet: bientôt nous aurons quatres mains Mer 30 Juil 2014 - 11:27
Si si, on pourra se gratter une oreille tout en se lissant les cheveux, se frotter un œil et se gratter le dos, tout à la fois, rien d'impossible à l'homme du futur...
Un exosquelette pour avoir quatre bras !
Une équipe du MIT travaille sur un nouveau genre d’exosquelette dont la fonction n’est pas de remplacer des membres défaillants mais d’en ajouter afin de démultiplier les capacités. Grâce à une paire de bras motorisés fixés à la taille ou sur les épaules, on peut manipuler des objets lourds ou encombrants tout en gardant les mains libres. Le système pourrait trouver de nombreux débouchés dans l’industrie et le bâtiment. Qui ne s’est pas un jour écrié « je n’ai pas quatre bras ! » ? Cette expression populaire est désormais une réalité au laboratoire d'Aberloff du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Une équipe y a développé un exosquelette qui ajoute une paire de bras pour assister une personne dans certaines tâches difficiles. Maintenir un panneau tout en le fixant, transporter un carton tout en ouvrant une porte, se tenir d’une main pour travailler avec l’autre… Autant de situations pour lesquelles les Supernumerary Robotic Limbs (membres robotiques surnuméraires) ont été conçus.
L'équipe a créé deux modèles d’exosquelette. Le premier se porte comme un sac à dos avec le boîtier de commande placé entre les omoplates et les bras robotisés qui passent par-dessus les épaules . L’une des démonstrations consistait à fixer un panneau au plafond, une opération d’ordinaire aussi délicate que pénible du fait d’avoir les bras en extension pour maintenir l’élément tout en le vissant. Mais muni de son exosquelette, l’opérateur s’en acquitte sans problème. Les bras robotisés viennent plaquer le panneau tandis que la personne peut facilement ajuster ses vis et les insérer. Cet équipement pourrait être très utile dans l’industrie pour les techniciens chargés d’assembler des pièces lourdes ou volumineuses. C’est le cas par exemple dans l’aéronautique pour le montage des avions où il y a beaucoup de panneaux à fixer C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le constructeur Boeing finance ce projet de recherche.
Démonstration du prototype d’exosquelette « sac à dos » dont les bras robotisés, fixés au niveau des épaules, aident la personne à plaquer un panneau au plafond afin qu’elle puisse le visser.
Sujet: Re: bientôt nous aurons quatres mains Mer 30 Juil 2014 - 16:08
Voui, Et je constate que nombreux sont les êtres humains qui ont deux mains gauches et qui sont droitiers, ou encore qui ont les deux pieds dans le même sabot.
Pour ce qui est de mettre une plaque au plafond, lorsqu'elle est légère, il suffit de la tenir avec la tête. Si c'est plus lourd, il convient de la positionner avec un lève-plaque, voir photo...
Noel Fondateur
Messages : 46311 Qualité : Plein
Sujet: Re: bientôt nous aurons quatres mains Mer 30 Juil 2014 - 16:34
Je trouves cela bien compliqué. La nature nous a fait avec deux bras, pourquoi vouloir en rajouter, pour être plus productif peut être ?
Invité Invité
Sujet: Re: bientôt nous aurons quatres mains Mer 30 Juil 2014 - 17:09
Noel a écrit:
Je trouve cela bien compliqué. La nature nous a fait avec deux bras, pourquoi vouloir en rajouter, pour être plus productif peut être ?
Plus productif pour produire quoi?
Il est curieux de constater ce besoin de technologie, de béquilles...