Messages : 47024 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: La sonde Rosetta... pourquoi ? Dim 16 Nov 2014 - 5:59
Au fait, Rosetta, c’est quoi ?
Rosetta, actuellement à 500 millions de kilomètres, est une sonde spatiale envoyée il y a 10 ans pour explorer une comète : 67P/Churyumov-Gerasimenko.
Cette sonde de l'Agence spatiale européenne est sur orbite autour de « Chury » depuis l’été 2014.
28 minutes de délai
Pour envoyer et recevoir une info (par exemple « Allo ? »), il faut 28 minutes... Imaginez la conversation téléphonique.
Ci-dessous, d'autres chiffres clés pour mieux comprendre la mission.
Philae le téméraire
Le 12 novembre 2014, Rosetta largue le petit module Philae, qui va atterrir sur la comète. La gravité y est tellement faible que c'est comme si nous pesions un gramme. Un saut un peu trop fort nous expulserait dans l'espace.
L'enjeu pour Philae est de ne pas rebondir sur le sol de la comète. C'est pour ça qu'il est équipé d'une fusée pour le plaquer au sol et de grappins. L'infographie ci-dessus décrit la descente.
Ce module va creuser sur 20 cm de profondeur et analyser les roches et la glace. Pour mémoire, la sonde a voyagé pendant 10 ans pour arriver sur place, elle a commencé à être construite il y a plus de 15 ans et on utilise des technologies d'il y a 20-25 ans car il fallait être certains de les maîtriser. C'est la raison pour laquelle les images sont moins résolues que celles d'un smartphone de 2014.
Photo de naissance du Système solaire
Les comètes sont les « fossiles » du début de notre Système solaire dont l'histoire a commencé il y a 3,8 milliards d'années. Les étudier nous permet de remonter dans le passé afin de mieux comprendre comment se sont formés le Soleil et son cortège de planètes.
Par exemple, nos théories et modèles disent que les planètes et les comètes se sont formées à partir de poussières et petits cailloux qui se sont collés entre eux en quelques centaines de millions d'années. On pourra tenter de vérifier ces théories. Les planètes n'ont pas gardé de traces de ce passé car elles sont trop complexes et modifiées par leur géologie dynamique (volcans, érosion...).
Ivan Testart / Jean-Luc Dauvergne.
Ciel et Espace
PS : les faits sont tétus et n'ont pas donné raison à un pessimiste décliniste qui se reconnaitra .
tibouchina Citoyen-ne
Messages : 4102 Qualité : Qualité
Sujet: Re: La sonde Rosetta... pourquoi ? Dim 16 Nov 2014 - 10:04
bof bof
Ca ne sert pas à grand chose si ce n'est à satisfaire notre curiosité
Invité Invité
Sujet: Re: La sonde Rosetta... pourquoi ? Lun 17 Nov 2014 - 20:12
Messages : 47024 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: La sonde Rosetta... pourquoi ? Lun 17 Nov 2014 - 20:28
Belles photos , Varenge.
Invité Invité
Sujet: Re: La sonde Rosetta... pourquoi ? Lun 17 Nov 2014 - 22:05
ROSETTA est bien meilleure que PHILAE . Si un jour j'ai une arrière petite fille je demanderai , probablement sans succès , qu'on la prénomme ROSETTA ! Comme quoi quand on prend de l'Altitude on y voit beaucoup mieux ! Ce qui est important c'est d'avoir l'Egypte au logis - - le reste boffffffffff !!
tibouchina Citoyen-ne
Messages : 4102 Qualité : Qualité
Sujet: Re: La sonde Rosetta... pourquoi ? Mar 18 Nov 2014 - 20:48
Tu crois Vinatchou que les jeunes vont t'écouter pour le prénom ? Ca m'étonnerait
Mon petit fils s'appelle Kélyan c'est un prénom celte car le papa est d'origine de St Jacques de Compostelle ou plutôt ses parents, lui est né en France
Invité Invité
Sujet: Re: La sonde Rosetta... pourquoi ? Mar 18 Nov 2014 - 20:51
bien sûr que non TIBOU c'est pour ça que j'ai marqué : probablemnt sans succès ! Et les images vous les avez ? où non ? y a un truc là !!
tibouchina Citoyen-ne
Messages : 4102 Qualité : Qualité
Sujet: Re: La sonde Rosetta... pourquoi ? Mer 19 Nov 2014 - 10:10
Quelques une seulement je vais voir ailleurs si elles paraissent
Noel Fondateur
Messages : 46303 Qualité : Plein
Sujet: Re: La sonde Rosetta... pourquoi ? Jeu 20 Nov 2014 - 11:06
La caméra à haute résolution de la sonde Rosetta a photographié le robot Philae alors qu'il approchait de la comète « Chury » et qu'il rebondissait dessus, le 12 novembre 2014. “Ciel & Espace” a animé la scène.
Atterrissage mouvementé
Philae a donc rebondi sur la comète Churyumov-Gerasimenko. Cet atterrissage mouvementé, dû à la défaillance simultanée de deux systèmes (un propulseur destiné à plaquer Philae contre la comète et deux harpons qui devaient l'ancrer sur place), a été vu de loin par la sonde Rosetta.
Celle-ci se trouvait à 17,5 km de la surface du petit corps céleste quand sa caméra Osiris, celle qui prend des images à très haute résolution, a mitraillé la scène.
Sur une durée de 30 minutes environ, Osiris a prisune série d'au moins 4 images qui montrent la surface de la comète mais aussi le module Philae en train d'approcher du site visé (baptisé Agilkia).
L'un des clichés montre aussi la trace laissée par Philae à l'endroit précis de son premier contact avec le sol en apparence poudreux de la comète. Et un dernier le saisit, juste devant l'ombre portée d'un rocher, en train de repartir après avoir rebondi.
Un document exclusif
“Ciel & Espace” s'est procuré la mosaïque d'images réalisée par la caméra Osiris, sans les zooms en incrustation. Cela nous a permis d'animer la scène afin de la montrer dans son déroulement chronologique :
Ces images offrent une résolution de 28 cm par pixel et permettent de reconnaître la forme de Philae, avec ses trois pieds déployés.
Par rapport à sa trajectoire initiale, le petit module a rebondi en déviant. La dernière image permet de savoir dans quelle direction il se dirigeait et aidera sans doute à retrouver sa localisation finale sur la comète. À ce jour, en effet, on ne sait toujours pas à quel endroit précis se trouve Philae.
Ci-dessous, la série de photos de Rosetta, sans les zooms.
P. Henarejos / JL Dauvergne, le 18 novembre 2014
Invité Invité
Sujet: Re: La sonde Rosetta... pourquoi ? Ven 21 Nov 2014 - 10:40
Superbe tout çà !
Mais la question que j'avais posée , pas eu de réponse ! En supposant que nous soyons nous humains sur la comète est ce qu'il y aurait suffisamment d'attraction pour nous plaquer au sol ! Ensuite si nous nous mettons au bord du vide pouvons nous sauter et disparaitre définitivement Enfin si nous sommes malgré tout collés au sol est ce que nous pourrions faire le tour de la comète sans risque d'étre éjecté dans l'espace . Ce sont des questions qui appelleraient des réponses ! Si PHILAE a fait un bond de 1km en long et en hauteur , je crois en 1H , est ce que un homme pourrait sauter et rejoindre rosetta ? Probablement non ! mais un tas de questions similaires pourraient venir aux oreilles des scientifiques parce que pour des quidams comme nous , nuls , d'autant plus dans ce genre de choses , s'ils pouvaient répondre à ces questions ça devrait aussi intéresser ces quidams dont moi . Je veux dire par là que si l'on pète sur la comète on peut se retrouver en orbite autour de je ne sais pas quoi ?!
mimi1260 Moderateur
Messages : 47024 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: La sonde Rosetta... pourquoi ? Ven 21 Nov 2014 - 10:45
C'est injuste pour les chercheurs et astrophysiciens de voir leur expérience tournée en dérision . Le but recherché , me semble-t'il , est de découvrir comment notre planète est née et les êtres humains avec.
Invité Invité
Sujet: Re: La sonde Rosetta... pourquoi ? Ven 21 Nov 2014 - 20:16
Ce n'est point parce que ce que j'écris se termine par une pirouette que cela veut dire que les chercheurs sont ignorés ! Il y a des questions de posées qui me semblent pas du tout dérisoires , d'autant plus que personne n'est capable de donner son avis ! Il semblerait que compte tenu de la faible attraction il me semble qu'un rebond très important pourrait faire quitter définitivement la comète ! Et si ROSETTA apparemment se balade si près de la comète sans être attirée par elle celà voudrait dire qu'elle pourrait la survoler à deux où 3 kms ! - - à la limite s'y poser et repartir ! comme le LEM fût un temps ! Si l'on coupe les réacteurs à un avion qui vole à dix mille il va descendre et s'écraser ! Voilà ! est ce qu'il y a quelqu'un qui peut donner son avis là dessus ! Parce que jusqu'à présent ce sont les scientifiques qui causent avec des C/C ce qui n'ouvre pas sur de propres avis qui seraient tout aussi intéressants à lire !
tibouchina Citoyen-ne
Messages : 4102 Qualité : Qualité
Sujet: Re: La sonde Rosetta... pourquoi ? Ven 21 Nov 2014 - 21:44
Je veux dire par là que si l'on pète sur la comète on peut se retrouver en orbite autour de je ne sais pas quoi ?!
Elle est bien bonne mais tu as raison
Invité Invité
Sujet: Re: La sonde Rosetta... pourquoi ? Ven 21 Nov 2014 - 22:02
Péter est le terme pour amuser , je vois que toi tu l'as compris ! Mais la réalité c'est ça ! compte tenu de la très faible gravite et du poids de PHILAE qui il me semble pèse a peu près le poids d'un individu si cet individu il lui prend le coquin de Dieu de s'amuser à faire un bon comme un sauteur en hauteur il y a des probabilités qu'il se retrouve dans l'impossibilité de reposer les pieds sur la comète il sera éjectée de celle-ci ! si philae a fait un bond de 1km en hauteur , il me semble qu'un bonhomme en provoquant un bond plus important risque de monter très haut et disons d'aller taquiner rosetta ! voilà mon point de vue ! je voudrais bien en lire d'autres ! même contradictoires , là ça deviendrai intéressant ! la OUI !!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: La sonde Rosetta... pourquoi ? Sam 22 Nov 2014 - 13:02
C'est vrai que sachant que l'attraction de la comète est très faible je me demande pourquoi Rosétta ne s'en approche pas plus, mais il y a peut être des impératifs techniques ou scientifiques qui font qu'on préfère garder une distance de sécurité.
.
Invité Invité
Sujet: Re: La sonde Rosetta... pourquoi ? Sam 22 Nov 2014 - 13:19
Probablement ! Mais maintenant qu'ils SAVENT . il pourront carrément envoyer autre chose de plus sophistiqué ! Ils doivent déjà y gamberger , mais nous ne verrons pas ça - - du moins moi ! Des grappins qui accrochent le sol comme des ancres de marine par exemple ! enfin je dis ça comme ça - - au pif - - vraiment au pif avec un poids au fesses qui l'obligerait à rester droit comme certains jouets d'enfants ! toujours au pif ! Une fois qu'ils auront récolter le maxi d'infos , pour quoi ne pas essayer de poser ROSETTA , ça ne marchera pas puisqu'elle n'est pas faite pour ça mais voir la réaction que celà peut entrainer ! PHILAE s'est posée ( tombée ) à 2 où 3 km heure non ? pourquoi ne pas tenter de se poser à 50 m à l'heure ? enfin j'en sais rien , mais ce truc là nous fait réver ! Passionnant tout ça !
Invité Invité
Sujet: Re: La sonde Rosetta... pourquoi ? Sam 22 Nov 2014 - 13:54
Pas si facile, on ne peut pas piloter à vue compte tenu de la distance environ 400 millions de km donc pas question d'éviter l'obstacle imprévu au dernier moment. Car pour parcourir 800 millions de km (aller et retour) il faut presque trois quart d'heure pour transmettre des ordres à la sonde on a largement le temps de se planter ou de se perdre dans l'espace.
Invité Invité
Sujet: Re: La sonde Rosetta... pourquoi ? Sam 22 Nov 2014 - 16:00
Car pour parcourir 800 millions de km (aller et retour) il faut presque trois quart d'heure pour transmettre des ordres à la sonde on a largement le temps de se planter !
c'est ce que devait se dire PHILAE à l'issue du premier rebond mais a la fin du second a dû commencer à perdre espoir et complètement désabusée , la pauvre , est allée se cacher derrière un rocher . Cette gentille petite machine va nous faire tomber amoureux de tous ses rouages et nous voudrions presque aller là haut pour lui déployer ses ailes et lui dire qu'on l'aime .