Comme pour toute chose, on peut exagérer dans les deux sens, ne pas boire un ou deux verres de vin pendant un repas sous prétexte que l'on devient un assassin si l'on prends le volant, et se cuiter très souvent en prenant le volant.
Perso, j'ai souvent conduit avec un taux d'alcool au delà des limites autorisées, néanmoins même si les réflexe sont amoindris, la prudence était et est toujours de rigueur.
Qui d'entre nous n'a pas conduit un jour ou l'autre, sauf bien sur exception, avec ou sans alcool dans un état physique dégradé.
J'ai souvent conduit longtemps (plus de 100km, plus de huit heures) au sortir de ma semaine de nuit en ne dormant qu'une heure ou deux, je n'étais pas en infraction, mais j'étais mille fois plus dangereux qu'en ayant bu deux deux ou trois verres de vin après un bon repas au resto.
Je ne cherche pas d'excuses, je comprends vos réactions surtout quand on voit tout les jours les drames que ce fléau que j'ai connu dans ma propre famille apporte, néanmoins il faut nuancer entre alcoolique chronique (qui boit régulièrement et qui fait fi de ses contemporains) et le buveur occasionnel ou du commun qui rentre chez lui après une fête, réunion, etc...
Voilà perso ce que j'en pense réellement, ceci n'étant que mon propre jugement, je respect entièrement vos opinions.