Projet Loon : Des ballons stratosphériques pour l' Internet partout
Et si demain vous captiez la Wi-Fi vraiment partout ? Cette idée qui ferait baver tous les accros à Internet pourrait très vite devenir réalité. Des ballons d’hélium devraient bientôt être lancés à des kilomètres au-dessus de nos têtes, bien plus loin que les avions de ligne, dans la stratosphère. Génial et alors ? Ce lancement fait partit d’un projet d’envergure de Google qui compte ouvrir l’Internet au monde entier. Pour l’instant près de 60 % de la population mondiale n’y a pas accès…
Google a donc décidé de rendre cette technologie (aujourd’hui indispensable pour un nombre croissant de personnes) accessible à tous ! Bien entendu l’entreprise américaine, à l’âme charitable, veut surtout ouvrir de nouveaux marchés à travers le monde. Nous captons la Wi-Fi grâce à des pylônes sur Terre qui nous donnent accès au réseau, mais ce procédé actuel est difficile à mettre en oeuvre aux quatre coins du monde.
De plus, ces pylônes reçoivent les « données » via des satellites géostationnaires assez coûteux. Google a donc décidé de se servir de ballons stratosphériques qui couvriront un champ plus large. En s’associant au CNES (l’agence spatiale française), l’entreprise novatrice a pu apprendre à dompter ces ballons pour bien les diriger. Ces derniers ont une durée de vie d’une centaine de jours et pourront être loués par des fournisseurs d’accès à Internet d’ici 1 à 2 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=mcw6j-QWGMo