vu sur TF1
Un nouveau modèle de radar a vu le jour en début de semaine à Yerres, dans l'Essonne. Sa particularité : traquer les automobilistes qui ne marquent pas l'arrêt devant les panneaux stop.
C'est une innovation qui pourrait rapporter gros à l'Etat. Depuis quelques jours, les automobilistes de la ville de Yerres, dans l'Essonne, ont découvert un nouveau type de radar. Son originalité : filmer et noter la plaque d'immatriculation des voitures qui ne s'arrêtent pas devant les panneaux stop.
Composé d'une caméra et d'un système de lecture automatique des plaques, ce radar de stop, dernier-né des moyens de contrôle des usagers de la route, a déjà relevé des centaines d'infractions.
Un policier municipal chargé de verbaliser
Son fonctionnement est simple : si un véhicule arrive trop vite, un enregistrement vidéo est lancé puis transmis à un policier municipal. C'est à lui qu'il revient de constater ou non l'infraction et de sanctionner les conducteurs fautifs.
Si le stop est "brûlé", ces derniers pourront se voir infliger 135 euros d'amende et un retrait de quatre points de permis.