.
En Bretagne le point le plus éloigné du centre de la terre n'est pas celui qu'on croyait, le point culminant de la Bretagne n'était pas celui qu'on pensait.
Le Roc'h Ruz (nom breton signifiant « roc rouge »), point culminant de la Bretagne, fait partie de l'ancien massif montagneux armoricain : les monts d'Arrée.
Les derniers relevés topographiques effectués par le service des Impôts de Morlaix, dans le cadre de la numérisation du cadastre1, indiquent que le point culminant de la Bretagne est situé sur la commune de Plounéour-Ménez. Il s'agit de Roc'h Ruz qui culmine à 385 m d'altitude et est situé dans le Léon. Il est suivi du Ménez Kador (384 m) entre les communes de Botmeur et de Sizun, puis du Roc'h Trevezel (384 m). Plus précisément, les géomètres du centre des Finances publiques de Morlaix ont déterminé qu'à Plounéour-Ménez le Roc'h Trévézel culmine à 384,89 m, et le Roc'h Ruz à 385,01 m et qu'à Botmeur, le Tuchen Kador atteint 384,91 m mais ces mesures sont à relativiser car le GPS a une marge d'erreur de 10 cm, si bien que ces découvertes ne sont pas certifiées par les instances compétentes2. Viennent ensuite : le Roc'h Trédudon (383 m) et le mont Saint-Michel de Brasparts (380 m).
Tous ces noms en bretons vont peut être vous paraître barbares, ils me sont familiers car j'ai eu l'occasion et j'aurai j'espère encore l'occasion de faire des randonnées dans cette partie de la Bretagne intérieure que l'on nomme l'Argoat et qui loin des chemins de douaniers du bord de mer ne manque pas de charme.
Que ce soit les services des impôts de Morlaix qui détermine le point culminant de la Bretagne est quand même surprenant.
.