- Noel a écrit:
- Plus de gens prendrons conscience que le progrès à ses limites et plus de gens retournerons aux vraies valeurs de simplicité sans pour autant vivre comme les hommes des forêts.
Ce temps n'est pas venu hélas, j'ai bien peur que nous allions tous vers une délinquance sournoise, pour notre survie individuelle dans cette société qui perd de jour en jour les valeurs inculquées par nos anciens, c'est à dire des valeurs de respect de la terre, des anciens et du monde qui nous entoure.
Je note "
pour notre survie individuelle"...
Oui, et malgré son costume cravate et son automobile, l'homme reste un
mammifère craintif.
Le monde des hommes est le reflet de cet état.
Depuis toujours l'homme lutte pour sa survie... Dans le monde actuel, certains cherchent du travail et d'autres se font "hors la loi".
Tous ont le même réflexe instinctif:
Survivre!Les pensées philosophiques qui élèvent l'esprit ne peuvent éclore que lorsque la sécurité est assurée.
Les indiens d'Amérique vivaient en paix, en communion avec la nature.
Aujourd'hui, l'homme dit "civilisé" est rivé à sa télévision pour regarder la dernière "info" dramatique dont il n'aurait jamais entendu parler ou le dernier film tout aussi dramatique...
Le climat de danger permanent est "cultivé".
Souvenez-vous aussi des séries "Dallas" ou "Côte Ouest", suivies par des millions de personnes...
Quoi de serein, de spirituel, dans les tribulations de gens riches qui s'entre-déchirent à coups d'intrigues minables...?
Qui de l'œuf ou de la poule a commencé?
Est-ce la nature de l'homme inquiet qui est exploitée par les médias?
L'homme inquiet se jette alors sur son frigo pour se rassurer...Les animaux sauvages stressés (notamment les chevreuils) font des dégâts d'abroutissement (nourrissage) de loin supérieurs aux dégâts causés par les animaux vivant au calme.
Nous voyons des homo sapiens mâchonnant ce qui pourrait être du chewing-gum. Ajoutez à cela le téléphone mobile au volant et vous avez matière à rire!
Le confort (eau courante, électricité, automobile) engendre la paresse.
Pour combattre cette paresse, l'homme doit se prendre en main et la technologie ne lui est d'aucune aide pour cela.
Les valeurs essentielles de l'homme sont en lui-même, dès sa naissance.Il lui suffit de s'écouter et il trouve le chemin... Son chemin.