Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Evènements du jour

Aller en bas 
+3
Colombine
mariehelene
mimi1260
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31
AuteurMessage
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 5:58

Rappel du premier message :

7-8 août 1786 - Première ascension du Mont Blanc

Le 7 août 1786,  Jacques Balmat (24 ans) et le médecin Michel Paccard (29 ans) entreprennent la première ascension du Mont Blanc. Les deux hommes mettront deux jours à réaliser l'ascension, inventant sans le savoir une discipline promise à un prodigieux succès : l'alpinisme.

Point culminant des Alpes - 4810 mètres à l'époque ; 4807 aujourd'hui, d'après les derniers relevés -, le Mont Blanc  (orthographe) appartient à ce moment-là au royaume de Piémont-Sardaigne comme l'ensemble de la Savoie.
Evènements du jour - Page 31 Chamonix-village
Le village de Chamouny vers 1780 (aujourd'hui Chamonix) vue depuis le Brévent, avec à gauche la Mer de Glace et à l'arrière-plan le mont Blanc (lithographie d'A. Bachmann, d'après une gravure de Louis Bleuler)

Le mont Blanc, de maudit à convoité

Nul n'a encore songé à escalader ce massif impressionnant, qualifié de montagne maudite par les Savoyards. De son sommet toujours couvert de neige et souvent noyé dans les nuages, descendent de redoutables glaciers, le glacier des Bossons et la Mer de Glace. Peu de gens, d'ailleurs, le connaissent, en-dehors des villageois du cru, car le massif alpin est encore largement dépourvu de voies carrossables. Au pied du massif du Mont-Blanc, le modeste village de Chamonix n'est lui-même accessible que par des sentiers muletiers.
Evènements du jour - Page 31 Saussure
Horace Benedict de Saussure (17 février 1740, Conches, près de Genève ; 22 janvier 1799, Genève), par Jens Juel (bibliothèque de Genève)

Toutefois, un jeune physicien et naturaliste genevois, Horace Bénédict de Saussure (20 ans), découvre en 1760 ce village. Envoûté par la montagne, il promet une prime consistante à qui atteindra le premier le sommet du Mont Blanc.

Lui-même en tente l'ascension à plusieurs reprises avec un guide local mais échoue régulièrement, tout comme les autres amateurs, attirés par la perspective de la prime. Il faut dire que les uns et les autres n'imaginent pas de faire étape une nuit complète sur le flanc de la montagne, par crainte de démons ou d'on ne sait trop quoi.

En 1786, un jeune cristallier du lieu, Jacques Balmat, décide de suivre une équipe qui va encore une fois tenter l'exploit. Mais il est distancé par ses compagnons. Perdu et terrorisé, le voilà obligé de se réfugier dans une grotte pour y passer la nuit. Le lendemain, il repère un passage vers le sommet. Convaincu de pouvoir enfin y accéder, il redescend à Chamonix en quête d'un compagnon d'escalade. Ce sera le médecin du village, Michel Paccard. Les deux hommes reprennent l'ascension et passent la nuit dans la même grotte avant de se porter enfin au sommet le 8 août à 18h22 !

Jacques Balmat se rend à Genève pour informer de Saussure de son succès et recevoir la prime. Ensemble, ils partiront eux-mêmes à l'ascension du sommet qu'ils atteindront le 3 août suivant.

L'ascension du Mont Blanc devient très vite un défi que se lancent les jeunes villageois. Le 14 juillet 1808, Jacques Balmat arrive au sommet avec quelques compagnons d'aventure et, pour la première fois, une femme, Marie Paradis (31 ans). Mais l'exploit de la modeste villageoise sera altéré par la suspicion qu'elle ait été portée par ses compagnons sur une partie du parcours.

La deuxième femme à atteindre le sommet et dont la réussite est incontestée est une riche passionnée d'alpinisme, Henriette d'Angeville (44 ans), le 3 septembre 1838. Cela vaudra à cette célibataire sportive le surnom de « fiancée du mont Blanc »...

mariehelene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mimi1260
Moderateur



Messages : 47018

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 10:17

DECES


Horatio Nelson - 29 septembre 1758 à Burnham (Angleterre) - 21 octobre 1805 à Trafalgar (Espagne)
Evènements du jour - Page 31 Nelson


Ce grand marin, sans doute le plus grand qu'ait eue l'Angleterre, va révéler ses talents de stratège et son audace dans la guerre contre la France de la Révolution et de l'Empire...
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeMar 22 Oct 2024 - 9:25

22 octobre 1941 : Exécution de 27 otages dont Guy Môquet

Le mercredi 22 octobre 1941, à Châteaubriant, en Bretagne, les Allemands fusillent 27 détenus (dont Guy Môquet) en riposte à l'assassinat du commandant allemand de Nantes, le Feldkommandant Fritz Holtz.

Guy Môquet, mort pour la France à 17 ans
Celui-ci a été abattu deux jours plus tôt, le 20 octobre, en plein centre de Nantes, par un militant communiste, Gilbert Brustlein. Le 21 octobre, à Bordeaux, un conseiller militaire allemand, Hans Reimers, a été à son tour abattu par un autre résistant communiste, Pierre Rebière...

Guy Môquet, mort pour la France à 17 ans
L'Histoire retient du jeune otage Guy Môquet la poignante lettre ci-dessous, écrite en prison avant son exécution. C'est une lettre intime, de piété filiale, sans contenu politique, comme en ont écrit de nombreux jeunes Français fusillés pour avoir résisté les armes à la main à l'occupation allemande.


Ma petite maman chérie,

mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable, je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !
Votre Guy qui vous aime.
Guy
Dernières pensées : vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !
Evènements du jour - Page 31 Moquet


André Larané
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 6:02

Décès


Théophile Gautier30 août 1811 à Tarbes - 23 octobre 1872 à Neuilly-sur-Seine
Evènements du jour - Page 31 Gautier-theophile
Pilier du monde des lettres au milieu du XIXe siècle, Théophile Gautier fut proche de Victor Hugo, Gérard de Nerval, Honoré de Balzac... Ceint de son écharpe rouge, il s'illustra lors de la bataille d'Hernani.  Ce touche-à-tout de l'école romantique s'est signalé par des critiques d'art, son recueil de poésies, Émaux et Camées (1852), très apprécié de Baudelaire, et ses nouvelles fantastiques, comme La Cafetière.

Ses voyages de la Russie à l'Égypte lui ont fourni la matière de plusieurs récits et du roman qui allait le rendre célèbre auprès du grand public,  Le roman de la momie (1857), une histoire d'amour à l'époque des pharaons. Sur la fin de sa vie, le mouvement poétique du Parnasse, reprendra à son compte sa formule  : « L'art pour l'art ».
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeVen 25 Oct 2024 - 5:26

25 octobre 732 - Charles Martel arrête une razzia arabe

Le 25 octobre 732, le chef des Francs, Charles Martel, arrête une armée arabe au nord de Poitiers. Les vaincus se retirent. C'en est fini des incursions musulmanes en Aquitaine.

Cette bataille sans grande importance militaire va néanmoins obtenir presque aussitôt un très grand retentissement dans les milieux éduqués. C'est ainsi qu'une chronique espagnole à peine postérieure la décrit comme une victoire des Européens sur l'infidèle. C'est la première évocation connue de l'Europe comme civilisation et culture.
Evènements du jour - Page 31 MartelPoitiers
Charles Martel à la bataille de Poitiers, composition fantaisiste de Charles Steuben (XIXe siècle, musée du château de Versailles)

Menace sur l'Aquitaine

En 711, soit à peine 80 ans après la mort de Mahomet, les musulmans envahissent l'Espagne.

Ils traversent la péninsule en huit petites années et occupent en 719 le Languedoc actuel. Cette province, entre les Pyrénées et le Rhône, s'appelle alors Gothie, en souvenir des Wisigoths, ou Septimanie, d'après ses sept villes principales (sa capitale Narbonne, Agde, Béziers, Nîmes, Maguelone, Lodève et Elne).

Les nouveaux-venus sont arrêtés à Toulouse, en 721, par le duc Eudes d'Aquitaine. Ils tournent alors leurs regards vers l'est et prennent Nîmes et Arles en 725. La même année, ils lancent une fructueuse razzia sur la riche abbaye d'Autun, en Bourgogne.

La minute d'Herodote.net
Evènements du jour - Page 31 RFremder_minuteRichard Fremder vous raconte la bataille de Poitiers :
Écouter

Les Francs au secours des Aquitains

En 732, le gouverneur d'Espagne Abd er-Rahman marche vers Tours à la tête de ses troupes, composées d'Arabes et surtout de Berbères fraîchement convertis à l'islam. Il veut simplement mettre la main sur les richesses du sanctuaire de saint Martin.

Dans l'urgence, le duc d'Aquitaine Eudes appelle à son secours les Francs et leur chef Charles, le maire du palais d'Austrasie (l'Est de la France). L'armée aquitaine fait sa jonction avec les contingents francs d'Austrasie et de Neustrie. On suppose que l'effectif total est d'environ 30 000 guerriers.

Confronté à l'approche des Francs et des Aquitains, Abd er-Rahman interrompt sa marche. Les ennemis se font face à Moussais, sur la commune de Vouneuil-sur-Vienne, entre Poitiers et Tours. Pendant six jours, les cavaliers musulmans et les fantassins chrétiens s'observent et se livrent à quelques escarmouches.

Le 25 octobre 732, qui est aussi le premier jour du mois de Ramadan, les musulmans se décident à engager la bataille. Mais leur cavalerie légère et désordonnée se heurte au « mur infranchissable » que forment les guerriers francs, à pied mais disciplinés et bardés de fer. Abd er-Rahman meurt au combat et la nuit suivante, découragés, ses hommes plient bagage et se retirent.

Charles, père de Pépin le Bref et grand-père de Charlemagne, ne s'en tient pas à cette victoire somme toute facile. Il saccage les villes de Septimanie et y gagne le surnom de Charles Martel (« celui qui frappe comme [ou avec] un marteau »).


André Larané
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeSam 26 Oct 2024 - 4:21

26 octobre 1440 - Exécution de Gilles de Rais
Evènements du jour - Page 31 Gillesderais
Ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, Gilles de Rais (ou de Retz) est pendu et brûlé le 26 octobre 1440 pour avoir violé et tué d'atroce façon des centaines d'enfants. Sa vie tumultueuse, ses crimes et sa mort vont inspirer deux siècles plus tard la légende de « Barbe-bleue ».

Charles Perrault, un écrivain du temps de Louis XIV, raconte ainsi dans son célèbre recueil des Contes de ma mère l'Oye l'histoire d'un féroce seigneur qui tuait ses épouses successives. Mais Gilles de Rais, le véritable Barbe-bleue, préférait quant à lui les garçonnets !

Ce riche et puissant seigneur, né vers 1404 dans l'une des plus grandes familles de Bretagne, accompagna Jeanne d'Arc dans la guerre contre les Anglais. Au sacre de Charles VII à Reims, il figurait à la gauche du roi, Jeanne étant à sa droite. Le soir du sacre, il fut nommé maréchal de France.

Disgrâcié après l'échec du siège de Paris et affecté par la mort de sa femme, Gilles de Rais se retire sur ses terres de Machecoul et Tiffauges, dans la région de Nantes, où il dilapide la fortune héritée de sa femme.

Assouvissant ses pulsions sado-pédérastiques, il commet alors des meurtres horribles sur au moins 140 garçonnets de sa région, peut-être beaucoup plus, les violant avant de les torturer, les égorger ou les dépecer de ses propres mains.

Ses méfaits allaient perdurer pendant une dizaine d'années, les pauvres habitants de sa région n'osant pas faire part de leur suspicion à l'encontre du puissant sire de Tiffauges et de ses hommes de main, chargés d'enlever les enfants. Gilles de Rais, d'ailleurs, ne manquait pas d'afficher une piété ostentoire et sans doute sincère, se répandant en messes, processions et oraisons, tout cela entremêlé de magie noire et de délires alchimiques.

Confondu suite à la plainte de certains débiteurs, le maréchal de France Gilles de Rais est arrêté le 15 septembre 1440 dans son château de Machecoul par les hommes du duc de Bretagne Jean V. Il est déféré devant la haute cour de Bretagne, à Nantes.

Il nie d'abord ses crimes puis s'effrondre sous le poids des témoignages de pauvres paysans venus déplorer l'enlèvement de leurs enfants et des indices matériels. Les enquêteurs retrouvent ainsi quantité d'ossements calcinés dans les citernes et les douves de ses châteaux et manoirs, à Champtocé, Rais, Tiffauges, Machecoul etc.
Evènements du jour - Page 31 Rais-execution-enfer
Exécution de Gilles de Rais, gibet et bûcher, vers 1530, Paris, BnF. 

Deux angelots déploient une banderole figurant les armes de Jean Bouhier, président à mortier au parlement de Dijon. Agrandissement : L'Enfer, enluminure ornant Les Très Riches Heures du duc de Berry, Chantilly, XVe siècle, musée Condé. Le seigneur confesse alors ses crimes avec force détails en donnant pour motif ses mauvaises lectures : « Cette idée diabolique me vint il y a huit ans, année où mourut le sire de Suze, mon parent. Me trouvant alors par hasard dans la bibliothèque de son château, je trouvai un livre latin sur la vie et les mœurs des empereurs romains, écrit par le savant historien Suétone. Cedit livre était orné de gravures fort bien peintes, montrant les coutumes de ces princes païens. Je lus dans ce beau livre d'histoire que Tibère, Caligula et autres Césars, jouaient avec des enfants et prenaient un plaisir singulier à les martyriser. Là-dessus, je décidai d'imiter lesdits Césars, et le même soir, je commençai à le faire en suivant les images reproduites dans le livre... » (note).

Gilles de Rais est condamné au bûcher et exécuté dès le lendemain avec deux complices, après avoir manifesté un spectaculaire repentir. Émues par ce repentir, des dames de son lignage recueilleront pieusement ses cendres et un monument expiatoire sera érigé sur le lieu de son supplice !

Par considération pour son statut et ses hauts faits d'armes, on prit soin de l'étrangler avant de le livrer aux flammes. Cette opération se faisait ordinairement dans la discrétion et n'enlevait rien à l'intérêt du spectacle. L'assistance « n'y voyait que du feu » (c'est l'origine de l'expression). Notons que Jeanne d'Arc n'eut pas droit à semblables égards et fut quant à elle « brûlée vive » dans les plus grandes souffrances.


Alban Dignat
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeLun 28 Oct 2024 - 6:03

28 octobre 1997 - Fin du service militaire obligatoire en France

Le 28 mai 1996, le président de la République française Jacques Chirac annonce la fin du service militaire obligatoire au détour d'une allocution télévisée. Ce faisant, la France rejoint sur ce sujet les autres États européens qui ont déjà aboli la conscription et s'aligne sur les démocraties à l'anglo-saxonne (Royaume-Uni, États-Unis, Pays-Bas...) en se satisfaisant d'une armée de métier. Seuls trois petits pays neutres conservent la conscription obligatoire : la Suisse, la Finlande et l'Autriche. 

Le président français est spontanément approuvé par les éditorialistes, la classe politique et l'opinion publique, qui baignent depuis 1989 et la fin de la guerre froide dans l'illusion d'une paix perpétuelle, du moins en Europe occidentale. La loi du 28 octobre 1997 va officialiser la décision en « suspendant » la conscription. Celle-ci pourra être rétablie en cas de crise grave menaçant l'existence de la nation.

Les derniers conscrits fêtent la « quille » en 2002, soit plus de deux siècles après le vote de la loi Jourdan qui instituait la conscription obligatoire. En France, la conscription a été, par-delà tous ses défauts, un outil essentiel d'intégration de l'ensemble des populations vivant sur le sol français. Grâce au service militaire et au combat au coude à coude dans les tranchées, des jeunes d'horizons très différents et ne parlant pas la même langue maternelle ont appris à se reconnaître les uns et les autres et à s'estimer. 

Avec un peu de recul, la suppression du service militaire obligatoire apparaît comme la réforme la plus importante de toutes celles qui auront été engagées sous la présidence de Jacques Chirac (mise à part la suppression du franc, programmée de longue date par le traité de Maastricht). D'aucuns regrettent qu'elle n'ait pas été remplacée par un service civil obligatoire et universel à un moment où commençait à se poser la difficulté d'intégrer à la Nation les jeunes Français issus de l'immigration récente.

Il se sera écoulé seulement un quart de siècle avant que s'effondrent les illusions de paix de la fin du XXe siècle. Le retour de la guerre en Ukraine et la crainte de la Russie font que la Suède devient le premier État européen à rétablir le service militaire obligatoire. Elle rejoint les autres pays neutres qui l'ont maintenu.


Fabienne Manière
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeMer 30 Oct 2024 - 6:38

DECES


Alfred Sauvy - 31 octobre 1898 à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) - 30 octobre 1990 à Paris
Evènements du jour - Page 31 Sauvy
La démographie au service de ses convictions sociales

« Car enfin ce Tiers Monde ignoré, exploité, méprisé comme le Tiers-État, veut, lui aussi, être quelque chose » écrit Alfred Sauvy en conclusion d'un article du magazine L'Observateur intitulé « Trois monde, une planète » (N°118, 14 août 1952, page 14).

Avec cet article est apparue pour la première fois une expression appelée à un succès planétaire : tiers-monde (Third World selon la traduction qu'en ont fait les Anglo-Saxons). Elle fait référence aux états généraux qui, au début de la Révolution française, opposaient le tiers-état (la bourgeoisie) au deux états privilégiés qu'étaient le clergé et la noblesse.

Le tiers-monde allait dès lors désigner les pays pauvres, dits « sous-développés », écartelés entre les deux camps rivaux issus de la Seconde Guerre mondiale : le camp soviétique, sous la tutelle de Moscou, et le camp occidental, sous la tutelle de Washington. Trois ans plus tard, le tiers-monde prendra forme avec la conférence de Bandoeng (Indonésie) qui réunira le 18 avril 1955 les pays non-alignés (ne dépendant ni de l'URSS ni des États-Unis)...

Du tiers-monde au Sud global
En 2022, soixante-dix ans après sa création, l'expression tiers-monde tombera au rebut du fait de la disparition de l'URSS au profit d'une nouvelle expression : le  « Sud global » (Global South en anglais) qui prétend réunir tous les États qui, si divers soient-ils, s'opposent à « l'Occident collectif » (anglosphère, Union européenne, Japon, Corée et Taiwan) aux ordres de Washington. C'est plus des quatre-cinquièmes de l'humanité. Les plus actifs d'entre eux sont réunis au sein d'un groupe informel, les BRICS (dico), qui rassemble le Brésil, la Russie, l'Inde, l'Afrique du Sud mais aussi depuis août 2023 l'Argentine, l'Égypte, les Émirats arabes unis, l'Éthiopie et l'Iran.

Un esprit libre, héritier des « Lumières »

Tout au long de sa carrière de démographe et d'économiste, Alfred Sauvy a témoigné d'une lucidité sans égale sur les enjeux démographiques.

À preuve cette déclaration à Télé 7 Jours le 26 avril 1986 : « La question du terrorisme venant du Proche-Orient est dérisoire à côté du déséquilibre qui se profile en Méditerranée occidentale. On oublie totalement l’effondrement de la natalité en Espagne et en Italie, encore beaucoup plus grave que celui de la France. À côté de cela, l’Algérie et le Maroc doubleront leur population dans vingt-cinq ans (…). Il y aura bientôt une disproportion dangereuse non seulement dans les nombres mais aussi les âges. D’un côté, des peuples jeunes, exubérants et, de l’autre, des vieux pensant à leur retraite et à leur tranquillité. D’où un déséquilibre dangereux et la tentation de s’assurer un espace vital. »

Fils d'un viticulteur des Pyrénées-Orientales, Alfred Sauvy est né à Perpignan le 31 octobre 1898. Après des études au collège Stanislas, à Paris, il est mobilisé en 1917 puis entre à Polytechnique en 1920.

Disciple du démographe et ministre Adolphe Landry, il se passionne très tôt pour la démographie (dico) qu'il découvre à la Statistique générale de la France (SGF), un service du ministère du Commerce créé en 1833 ancêtre de l'INSEE... Mais il mesure aussi les limites des statistiques comme l'atteste ce constat plein d'humour : « Les chiffres sont des êtres fragiles qui, à force d'être torturés, finissent par avouer tout ce qu'on veut leur faire dire ».

En parallèle, l'enfant de Perpignan se montre bon rugbyman et fréquente volontiers les milieux culturels déjantés, où il se lie avec Tristan Bernard et le cinéaste Jacques Tati.
Evènements du jour - Page 31 Natalisme
Timbre poste émis en 1939 en vue d'encourager la natalité

À contre-courant de l'opinion générale, il dénonce les méfaits de la dénatalité qui lui font craindre une baisse rapide de la population et un appauvrissement de la France sous le poids de ses vieux.

Conseiller de Charles Spinasse, ministre de l’Économie nationale dans le gouvernement de Léon Blum en 1936 puis conseiller de Paul Reynaud, ministre des Finances dans le gouvernement d'Édouard Daladier en 1938, il inspire aux derniers gouvernements de la IIIe République le Code de la famille (décret-loi du 29 juillet 1939 relatif à la famille et à la natalité), avec diverses aides et protection pour la famille, la création des allocations familiales et une politique vigoureusement nataliste.

Malgré l'invasion du pays par la Wehrmacht et les affres de l'Occupation, la fécondité des Françaises se redressera de fait dès 1942 avec une vigueur insoupçonnée sans que l'on puisse en expliquer les causes. Plus que l'effet encore mineur des politiques natalistes du gouvernement Daladier et du régime de Vichy, on peut y deviner un instinct de survie face à l'adversité... 

Après la Seconde Guerre mondiale, Alfred Sauvy dirige l'Institut National des Études démographiques (INED) créé par une ordonnance du général de Gaulle en date du 24 octobre 1945. Il va faire de l'INED et de sa revue Population le fer de lance de la démographie au niveau mondial, un rang que l'institut a hélas perdu depuis lors par excès de conformisme et d'idéologie.

Lâchant la direction de l'INED en 1962, Alfred Sauvy continuer à diriger la revue Population jusqu'en 1975, assurant son rayonnement international. Il va poursuivre en parallèle une carrière de professeur à l'Institut d'Études Politiques puis au Collège de France jusqu'en 1969.

Écrivain prolifique et visionnaire, il pourfend les marchands d'illusions qui prétendent réduire le chômage en abaissant de façon autoritaire la durée hebdomadaire du travail. Mais il ne sera pas écouté, du moins dans sa patrie et dans son camp, la gauche socialiste.

En 1965, encore très isolé, il dénonce dans Mythologie de notre temps la place abusive accordée à la voiture automobile dans les sociétés modernes, bien avant les écologistes et la prise de conscience du réchauffement climatique.

En 1974, quand la fécondité vient à chuter brusquement en France comme dans tout le reste du monde occidental jusqu'à tomber très en-dessous du seuil indispensable au simple renouvellement des générations, le démographe lance un cri d'alarme en résonance avec l'historien Pierre Chaunu.

« Tout est agencé dans la société pour que l'enfant n'y ait pas sa place et une fois cet agencement réalisé, l'opinion estime que l'enfant ne peut pas être souhaité, les conditions étant trop difficiles ! », écrit-il dans L'économie du diable (1976).

Le vote familial, un suffrage vraiment universel et garant de l'avenir
Socialiste de coeur, Alfred Sauvy préconise le vote familial (Un enfant = une voix de plus pour ses parents aux élections) : la mère vote pour sa fille et le père pour son garçon, de la même façon qu'aujourd'hui, un tuteur vote pour l'adulte dépendant dont il a la charge.
Ce suffrage n'aurait pas seulement l'avantage d'être véritablement universel. Il permettrait aussi et surtout de rétablir entre les générations un équilibre menacé par la part croissante des personnes âgées dans le corps électoral. Il s'agit d'éviter que ces électeurs âgés ne fassent trop pression en faveur de leurs intérêts particuliers (pensions, services gratuits...) au détriment des jeunes générations porteuses d'avenir.
« Si l'on fait appel au suffrage des citoyens sous quelque forme que ce soit, dans le cadre national, municipal, professionnel, corporatif, il est essentiel qu'il soit universel et que les enfants soient représentés [...]. Sans ce suffrage universel, les parents de plusieurs enfants sont en minorité, et leurs intérêts sacrifiés... », écrit-il dans Richesse et population (pages 300-301, Payot, 1944).




André Larané
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2024 - 5:41

31 octobre 1984 - Indira Gandhi est assassinée

Le 31 octobre 1984, Indira Gandhi, Premier ministre de l'Union indienne, est assassinée par ses propres gardes du corps, des Sikhs ralliés à la cause indépendantiste.
Evènements du jour - Page 31 IndiraGandhi
Indira Gandhi (1917-1984)

Une héritière en politique

Fille unique du père de l'indépendance de l'Inde, le pandit Nehru, elle devient à son tour Premier ministre en janvier 1966, un poste qu'elle exerce jusqu'en 1977, puis de 1980 à sa mort.

Elle poursuit l'œuvre de son père, dont elle reprend aussi volontiers le style autoritaire. Son objectif est de moderniser l'Inde, selon des principes inspirés par le socialisme. Battue et même arrêtée en 1977, elle rebondit en janvier 1980 et redevient premier ministre.

Son deuxième mandat est marqué par les tensions avec la communauté sikh, implantée surtout au Pendjab, au nord de l'Inde.

Le 5 juin 1984, l'armée indienne pénètre dans le temple sacré d'Amritsar et ouvre le feu, faisant au total plusieurs centaines de morts, y compris parmi les pèlerins. C'est pour venger ce massacre que deux gardes du corps assassinent le Premier ministre avec leurs armes de service.

Le fils d'Indira, Rajiv Gandhi, lui succède comme premier ministre.

Mais il est également assassiné, par une kamikaze tamoul, le 21 mai 1991. Comme sa mère, il soutenait en effet le gouvernement du Sri-Lanka dans sa lutte contre le LTTE, les «tigres tamouls». Aujourd'hui, sa femme, Sonia Gandhi, d'origine italienne, et son fils Rahul, poursuivent l'œuvre de la famille Nehru-Gandhi, dont les tragédies (qui incluent la mort en 1980 du fils cadet d'Indira, Sanjay, dans un accident d'avion) font des «Kennedy indiens».


Yves Chenal
Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé et docteur en histoire médiévale, Yves Chenal a enseigné pendant plusieurs années dans des lycées parisiens avant de passer le concours de l'ENA. Il est aujourd'hui en activité dans une préfecture.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2024 - 5:52

DECES


Marcel Carné - 18 août 1909 à Paris - 31 octobre 1996 à Clamart

Marcel Carné demeure l'un des plus grands cinéastes français. Son oeuvre reflète les années sombre de l'entre-deux-guerres et de l'Occupation : Quai des brumes (1938), Le jour se lève (1939), Les visiteurs du soir (1943). Son chef-d'oeuvre ? Sans doute Les enfants du paradis (1945).
Evènements du jour - Page 31 Images?q=tbn:ANd9GcRihpQP42wAzItWlaXJdZGtY30Da8H7-Qthvg&s

mariehelene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeVen 1 Nov 2024 - 9:42

C'est sa fête : Toussaint
Evènements du jour - Page 31 Toussaint
Le Christ entouré des saints (icône byzantine


Toussaint est un raccourci qui désigne la fête de « tous les martyrs et de tous les saints ».


Cette fête a été instituée en 610 par le pape Boniface IV afin d'honorer les martyrs romains dont il avait fait transférer les corps des catacombes au panthéon d'Agrippa, reconverti en église.


L'Occident a fixé la Toussaint au 1er novembre et fait du lendemain, 2 novembre, la Fête des morts. Par cette disposition, l'Église place symboliquement l'ensemble des défunts sous la protection des saints.


Les Américains d'origine irlandaise ont acclimaté dans leur pays d'adoption la fête de Halloween (contraction anglaise de « All Hallows Eve », qui signifie « La veille de tous les saints »). Ces réjouissances autour de motifs macabres sont le dernier avatar d'une très ancienne fête celte dédiée au dieu des ténèbres et de l'hiver, Samain.


En Europe, l'Église catholique a riposté à l'introduction de la fête de Halloween dans les années 1990 par des festivités mieux accordées à la spiritualité chrétienne. Elles mêlent le rock et la prière sous le nom de... Holywins (la Sainteté gagne).
Evènements du jour - Page 31 Toussaint-angelico
Fra Angelico, Christ angélique béni et glorifié dans la cour du paradis, vers 1423-1424, Londres, National Gallery.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 6:17

3 novembre 2020 - Élection de Joe Biden, Trump n’accepte pas la défaite

À l’issue du scrutin du 3 novembre 2020 et après plusieurs journées de dépouillement sans grand suspense, l'un des mandats les plus tourmentés qu'ait connus l'Amérique a pris fin avec la victoire du  candidat démocrate Joe Biden (78 ans !). Il est officiellement devenu, le 20 janvier 2021, le 46e président des États-Unis.

Fait assez rare, il accède à la Maison Blanche avec une majorité dans les deux chambres du Congrès, la Chambre des représentants (présidée par une personne de sa génération, Nancy Pelosi, 80 ans !) et le Sénat. Le visage rayonnant de la vice-présidente Kamala Harris (56 ans), de père jamaïcain et de mère tamoul (Inde), complète le message d'espoir de cette élection...
Evènements du jour - Page 31 Joe-biden-discours


Une sortie ratée

En février 2020, les résultats satisfaisants de l’économie étasunienne permettaient à Donald Trump d’espérer une réélection sans problème, en dépit de ses esclandres. Mais la pandémie de covid-19 et sa gestion ubuesque par le président des États-Unis ont rebattu les cartes, même si l'on sait gré au président d'avoir obtenu des laboratoires pharmaceutiques qu'ils développent un vaccin en un temps record (10 mois). 

Vieux routier de la politique, catholique fervent, ancien vice-président de Barack Obama, son rival a mis en avant ses origines irlandaises et s'est attiré la compassion par les drames de sa vie privée. Sa campagne a bénéficié aussi d'un soutien massif des entreprises de Wall Street, lassés par l'imprévisibilité de Donald Trump, lequel a bénéficié quant à lui du soutien non moins massif des petits donateurs (moins de 200 dollars). 

Par son refus tenace de reconnaître sa défaite, Donald Trump aura raté sa sortie, alors même qu’il pouvait se targuer d’une défaite décente avec 74 millions de votes en sa faveur, davantage que lors de son élection quatre ans plus tôt. C’est aussi le signe que le fossé qui fracture aujourd’hui la société étasunienne n’est pas près de se refermer.

André Larané


NB: Le même scénario risque de se reproduire dans quelques jours!
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 6:33

DECES


Olympe de Gouges - 7 mai 1748 à Montauban - 3 novembre 1793 à Paris


La cause des femmes


Personnage secondaire de la Révolution française, Olympe de Gouges a été redécouverte à la fin du XXe siècle par les mouvements féministes qui se la sont appropriée, à juste titre d'ailleurs. Nul doute qu'elle aurait soutenu leurs combats pour l'égalité des droits entre les sexes.

Représentante du Siècle des Lumières, Olympe de Gouges n'est toutefois pas isolée. D'autres femmes, en ce même XVIIIe siècle, d'Émilie du Châtelet à Élisabeth Vigée-Lebrun et Madame de Staël, ont contribué à l'émancipation de leur sexe par leurs écrits et plus encore par leurs activités.

Libre de moeurs, libre de pensée

Née en mai 1748 dans un ménage modeste de Montauban sous le nom de Marie Gouzes, la future Pasionaria de la Révolution française, précurseur du féminisme, perd son père très jeune et est élevée chez les soeurs ursulines.
Evènements du jour - Page 31 Olympe-gouges
Portrait de Madame Aubry, future Olympe de Gouges (7 mai 1748, Montauban - 3 novembre 1793, Paris), 1784, musée Carnavalet.

À seize ans, faute de mieux, elle épouse un restaurateur de la ville, Yves Aubry, rencontré au théâtre. Deux ans plus tard, elle se retrouve veuve et mère. 

Elle se met sans attendre en ménage avec un entrepreneur de transports militaires, Jacques Biétrix de Rozières, qu'elle suit à Paris. Il n'y a pas d'autre moyen de survie, en effet, pour une femme de sa condition, sauf à se prostituer. Mais elle prend dès lors le mariage en horreur, y voyant le « tombeau de la confiance et de l'amour ! ».

À vingt ans, tandis que le règne de Louis XV arrive sur sa fin et que Rousseau, Diderot ou encore Voltaire illuminent de leur esprit les salons de la capitale, la jeune provinciale entame une nouvelle vie, libre de toute contrainte... mais avec tout de même le soutien financier de son compagnon. 

Reniant ses origines quercynoises, elle prend le nom de scène Olympe de Gouges et fréquente assidûment les écrivains et intellectuels qui gravitent autour du duc d'Orléans.

Quant arrive la trentaine, elle s'offre divers amants dont l'écrivain François Sébastien Mercier, auteur du Tableau de Paris, et écrit des pièces de théâtre et des romans qui fleurent bon les sentiments compassionnels à la mode. Mais son ton et ses idées ne tardent pas à mûrir...

En 1785, elle publie pour le Théâtre-Français la pièce Zamore et Mirza, une violente dénonciation de l'esclavage. Elle est menacée d'embastillement mais qu'à cela ne tienne : en 1788, elle récidive avec ses Réflexions sur les hommes nègres, qui lui valent d'être accueillie par les abolitionnistes dans la Société des Amis des Noirs. 

En 1786, elle écrit aussi une suite au Mariage de Figaro de Beaumarchais dans laquelle elle dénonce le mariage forcé des filles et plaide pour l'émancipation féminine. Résolument d'avant-garde, elle préconise également des réformes sociales qui, pour beaucoup, n'entreront pas dans les faits avant la fin du XIXe siècle.

Son activité inlassable lui vaut une notoriété appréciable et des jalousies. D'aucuns doutent qu'une faible femme puisse être à l'origine de tous ses écrits.

Femme et révolutionnaire

Quand survient la Révolution française, en 1789, Olympe de Gouges, déjà quadragénaire, redouble d'activité et multiplie brochures et libelles dans lesquels elle réclame avant toute chose l'égalité des droits entre tous les citoyens sans distinction de sexe, de couleur ou de revenu. Elle plaide aussi pour le droit au divorce (elle sera exaucée dès le 20 septembre 1792).

Des révolutionnaires partagent ses idées, tel le philosophe Condorcet qui plaide dès 1790 pour l'émancipation des femmes.  Olympe de Gouges, quant à elle, brave l'année suivante la bienséance révolutionnaire en publiant une parodie de l'auguste Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen sous l'intitulé : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, avec une dédicace à la reine Marie-Antoinette, où l'on peut lire : « La femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune » (article 10).

En matière institutionnelle, Olympe s'en tient toutefois au souhait d'une monarchie constitutionnelle à l'anglaise et restera jusqu'à la mort attachée à la royauté.

Sous la Convention, après la chute de celle-ci, elle milite au club des Jacobins. Elle y dénonce la peine de mort et revendique le droit de vote sans distinction de sexe... Hostile à la Terreur et proche des Girondins, elle s'oppose aux Montagnards et à leur chef, Robespierre, ce qui lui vaut d'être arrêtée le 20 juillet 1793, un mois après les chefs girondins, et condamnée à l'échafaud après deux mois de détention et un procès bâclé. « Enfants de la Patrie, vous vengerez ma mort ! » lance-t-elle avant que sa tête ne roule dans la sciure, le 3 novembre 1793.
Evènements du jour - Page 31 Clubfemmes
Club patriotique des femmes vers 1792 (gouache des frères Lesueur, musée Carnavalet, Paris)
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeMar 12 Nov 2024 - 5:56

Naissance


Auguste Rodin - 12 novembre 1840 à Paris - 17 novembre 1917 à Meudon
Evènements du jour - Page 31 Rodin51-singer-sargent

Depuis plus d’un siècle, le nom d’Auguste Rodin fait rugir les critiques et accourir les foules… Qui aurait pu imaginer qu'un tel destin attendait ce jeune homme, élève médiocre que son père traitait de « poire molle » ? Tous les efforts de sa famille n'y feront rien : Auguste Rodin refuse obstinément de briller dans les matières classiques. De guerre lasse, il sera envoyé dans une école de dessin.

C'est le grand moment qui décidera de la vie d'Auguste Rodin. L'étincelle de l'art embrase son âme et il se jette à corps perdu dans... la scuplture. Sa passion ne s'éteindra jamais. Il laisse derrière lui 7 000 oeuvres aujourd'hui dispersées à travers le monde...


Voir : La sculpture à pleines mains
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 7:06

13 novembre 1907 - Premier vol en hélicoptère

Le 13 novembre 1907, à Coquainvilliers, près de Lisieux, Paul Cornu réussit à s'élever pour la première fois à bord d'un hélicoptère. Ce jour-là, il atteint l'altitude de... 1 mètre 50 en envol vertical libre ! Deux semaines plus tôt, dans son usine de Douai, le jeune Louis Breguet avait réussi un exploit similaire à ce détail près que son appareil avait dû être maintenu en équilibre par quatre opérateurs au sol...
Evènements du jour - Page 31 Cornu
Hélicoptère de Paul Cornu, à Coquainvilliers.

Une invention qui vient de loin

Le mot hélicoptère a été forgé en 1861 par le vicomte Ponton d'Amécourt à partir du grec helix (spirale) et pteron (aile). Mais quatre siècles plus tôt, Léonard de Vinci en avait déjà pressenti le concept à en juger par certains de ses croquis.

Louis Breguet, un jeune industriel de 27 ans, conçoit la première aile tournante. Il s'inspire non de Léonard de Vinci mais de Jules Verne, qui évoque cette technique dans le roman de science-fiction Robur le Conquérant.

Le 29 septembre 1907, il fait un premier essai dans la cour de son usine, à Douai, avec le concours de son ami le professeur Charles Richet. L'appareil, baptisé Gyroplane N°1, est doté de quatre voilures tournantes de 8,10 mètres de diamètre et d'un moteur de 50 CV. Il porte à son bord un certain Maurice Volumard. Il atteint non sans mal l'altitude vertigineuse de 1,5 mètre mais quatre techniciens ont soin de le maintenir en équilibre, ce qui altère la portée de l'exploit.
Evènements du jour - Page 31 Helicoptere-paul-cornu
 Paul Cornu aux commandes de son hélicoptère.

Trois semaines plus tard, Paul Cornu, simple mécanicien à la tête d'une petite entreprise normande, relève le défi et se lance à son tour dans l'aventure. Son engin a une envergure de plus de 6 mètres. Il comporte à chaque extrémité un rotor ou hélice avec de grandes pales horizontales recouvertes de soie et de 6 mètres de diamètre. Ces rotors sont entraînés par un moteur de 24 CV.

Après plusieurs essais, l'engin s'élève à 1,50 mètre au-dessus du sol en vol vertical libre avec son pilote, sans personne au sol pour le maintenir en équilibre... Notons que le frère de Paul Cornu, qui mettait le moteur en marche, a dû se cramponner au châssis et monter avec l'engin !


L'exploit marque la véritable naissance de l'hélicoptère.

L'année suivante, Louis Breguet récidive avec le Gyroplane N°2, qui a l'avantage de pouvoir se diriger grâce à une voilure fixe planante et deux rotors inclinés sur l'avant. Il s'élève à plus de quatre mètres et parcourt une distance d'une centaine de mètres. Mais l'engin est peu après détruit dans son hangar par une tempête.

Les hélicoptères vont longtemps attendre avant de prendre réellement leur essor. C'est seulement à la fin des années 1920 qu'un ingénieur espagnol, Juan de la Cierva, leur apportera une amélioration décisive en introduisant les pales articulées et le vol contrôlé.

Les hélicoptères prouveront leur utilité dans le transport de troupes et les interventions difficiles à partir de 1942, grâce à l'industriel américain d'origine russe Igor Sikorski. Massivement utilisés pendant la guerre du Vietnam, dans les années 1970, ils seront les véritables héros du film Apocalypse now de Francis Ford Coppola (1979).

Au nombre d'environ 70 000, ils rendent aujourd'hui des services dans les liaisons entre aéroports et centre-ville, dans les opérations de sauvetage et dans le soutien logistique des militaires en opération.

Louis Breguet, pionnier de l'aéronautique
Evènements du jour - Page 31 Breguet
Louis Breguet aux commandes de l'un de ses premiers appareils.

L'ingénieur Louis Breguet, co-inventeur de l'hélicoptère, est considéré comme le « père de l'aviation scientifique ».
Dans l'usine familiale, il s'intéresse très tôt aux machines volantes avec le professeur Charles Richet, ami de son père. Après son expérience décevante de l'hélicoptère, il se tourne vers la construction d'aéroplanes.
Le succès lui vient en septembre 1914, au début de la Grande Guerre : Louis Breguet, pilote affecté au camp retranché de Paris, effectue un vol au cours duquel son observateur, le lieutenant Watteau, constate un changement de direction de l'armée allemande. Renonçant à foncer sur Paris, celle-ci présente son flanc à la capitale. Averti, le général Gallieni, gouverneur militaire de Paris, profite de cette faiblesse de l'ennemi pour acheminer en toute hâte des troupes vers l'est. Il lance la contre-offensive de la Marne qui va sauver la France de l'invasion.
Après cet exploit, Louis Breguet recevra la Croix de guerre et reprendra sans attendre la direction de ses usines avec mission d'accélérer la production d'avions. Début 1917 sort le Breguet XIV, avion de reconnaissance et de bombardement entièrement métallique, qui atteint la vitesse de 180 km/h. Construit à plus de huit mille exemplaires, il équipe les flottes aériennes de plusieurs alliés, dont les États-Unis, et après la guerre, s'illustre dans l'histoire de l'Aéropostale , piloté notamment par Mermoz et Saint-Exupéry.
L'industriel va multiplier les innovations jusqu'à sa mort en 1955. Ses usines sont aujourd'hui partie intégrante du groupe Avions Marcel Dassault.



Fabienne Manière
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2626
Qualité : Qualité

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 8:09

De nos jours,une invention et un exploit pratique et "sauveur "dans bien des cas pour des interventions de "sauvetage"ponctuelles et souvent dangereuses!

Merci monsieur Breguet et nos "anges gardiens du ciel modernes " merci
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 7:12

14 novembre 1888 - Inauguration de l'Institut Pasteur

L'Institut Pasteur est inauguré à Paris, le 14 novembre 1888, par le président de la République Sadi Carnot. C'est une fondation privée dédiée à la recherche médicale. Financée par une souscription internationale à hauteur de deux millions de francs, elle comble les voeux du plus populaire savant qu'ait connu l'humanité et dont il porte le nom. C'est sans doute le plus ancien institut de recherche publique...
Evènements du jour - Page 31 Inaugurationpasteur
La foule se presse à l'inauguration de l'Institut Pasteur le 14 novembre 1888, Rue des Archives/Tallandier. 

Chimiste de formation, Louis Pasteur débute ses recherches sur la cristallographie avant de mener une carrière jalonnée de découvertes qui feront de lui l'instigateur des plus grandes révolutions scientifiques du XIXème siècle. Biologie, agriculture, médecine ou hygiène, il se distingue dans de nombreux domaines mais l'Histoire le retient surtout comme l'inventeur de la pasteurisation et du vaccin contre la rage en 1885.
Evènements du jour - Page 31 Affichepasteur
Affiche représentant le biologiste et chimiste Louis Pasteur.

C'est ce dernier succès, diffusé par la presse du monde entier, qui étend sa notoriété à l'échelle planétaire. Ses fidèles se pressent dans son laboratoire de la rue d'Ulm. Il faut penser plus grand. Pasteur a alors l'idée de créer un établissement indépendant à même de répondre à la demande croissante de vaccination.

Une souscription nationale et internationale est lancée par l'Académie des sciences et récolte près de deux millions de francs. Deux ans plus tard, le 14 novembre 1888, l'Institut Pasteur est inauguré par le président de la République Sadi Carnot.

« Il n'est pas une pierre qui ne soit le signe d'une généreuse pensée », dit-il de l'édifice élevé au sud de Paris, dans le quartier de Vaugirard. Il le dirigera jusqu'à sa mort, le 28 septembre 1895.

Un réseau planétaire au service de la médecine

La France organise des obsèques nationales pour celui que certains désignent avec quelque exagération comme « le plus grand bienfaiteur de l'humanité ». Inhumé dans son Institut, le savant continue encore d'inspirer ses chercheurs en France et dans le monde.

Envoyé en Indochine française par Louis Pasteur, Albert Calmette a créé à Saigon une antenne de l'Institut Pasteur. L'établissement est dédié à la vaccination contre la rage et la variole ainsi qu'à la recherche sur les maladies infectieuses. C'est le premier d'un réseau qui compte actuellement une trentaine d'instituts de par le monde.

Depuis plus d'un siècle, les « Pastoriens » multiplient les découvertes que sont venus couronner huit prix Nobel, dont les professeurs Jacob, Monod et Lwoff en 1965. En 1891, Émile Roux met au point le sérum antidiphtérique. En 1894, Alexandre Yersin isole à Hong-Kong le bacille de la peste. En 1921, Albert Calmette et Camille Guérin mettent au point le vaccin BCG contre la tuberculose. En 1923, Gaston Ramon donne toute son efficacité au vaccin antidiphtérique. En 1934, Jean Laigret met au point à Dakar le premier vaccin contre la fièvre jaune. C’est également à un virologue français, Philippe Maupas, que l’on doit en 1976 le vaccin contre l'hépatite B. En 1983, le professeur Luc Montagnier et Françoise Barré-Senoussi découvrent le virus du sida.


André Larané
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 7:27

14 novembre 1913 - Bienvenue du côté de chez Proust !

Le 14 novembre 1913, Marcel Proust publie à compte d'auteur Du côté de chez Swann.

L'écrivain ajoutera six tomes à ce livre hors du commun pour en faire le roman le plus long et l'un des plus beaux de la langue française sous le titre À la recherche du temps perdu. Au total, 17 ans de travail acharné.
Evènements du jour - Page 31 Proust
Marcel Proust en tenue de soirée,en portrait par Jacques-Emile Blanche(musée d'Orsay, 1895)

Dilettante cherche éditeur compréhensif

Tout commence par une déconvenue : en 1909, l'éditeur Alfred Vallette refuse le manuscrit Contre Sainte-Beuve. Marcel Proust reprend son texte et par retouches et additions successives en fait un roman, d'abord intitulé : Les intermittences du coeur, Le temps perdu, puis Du côté de chez Swann, À la recherche du temps perdu.

«Je suis peut-être bouché à l'émeri, mais je ne puis comprendre qu'un monsieur puisse employer trente pages à décrire comment il se tourne et se retourne dans son lit avant de trouver le sommeil !» C'est ainsi que le directeur de la maison d'édition Ollendorf justifie son refus de publier en 1913 la première partie de Du côté de chez Swann. Et il ne sera pas le seul à reculer devant ce manuscrit indéchiffrable, sans chapitre ni alinéa, couvert de ratures et à la taille totalement démesurée !

Les lecteurs professionnels de chez Fasquelle, éditeur de Gustave Flaubert et Émile Zola, s'arrachent eux aussi les cheveux : «Au bout de sept cent douze pages de ce manuscrit [...], après d'infinies désolations d'être noyé dans d'insondables développements et de crispantes impatiences de ne pouvoir jamais remonter à la surface, on n'a aucune, aucune notion de ce dont il s'agit. Qu'est-ce que tout cela vient faire ? Qu'est-ce que tout cela signifie ? Où tout cela veut-il mener ? Impossible d'en rien savoir ! Impossible d'en pouvoir rien dire !»

Arrivé chez Gallimard, toute jeune maison d'édition, le document est encore dédaigné «pour son énormité et pour la réputation de snob qu'a Proust». On dit même que le comité de lecture, présidé par André Gide (il en restera honteux à vie), se serait contenté de parcourir quelques passages de cette montagne de pages compactes avant d'opter pour un rejet définitif.

Finalement, Proust parvient à être publié chez Bernard Grasset mais à la condition... de payer lui-même les frais d'édition ! Il doit donc puiser dans sa fortune personnelle, fruit d'un héritage bienvenu, pour faire paraître son texte à compte d'auteur, le 14 novembre 1913. Le public reconnaîtra néanmoins son talent après les articles enthousiastes de Paul Souday et Henri Ghéon, critiques aujourd'hui oubliés. Le prix Goncourt consacrera enfin l'auteur en 1919 en récompensant À l'ombre des jeunes filles en fleurs (NRF, 1918).

Un pique-assiette nommé Marcel

Il est vrai que ce moustachu toujours tiré à quatre épingles inspire peu confiance : fils d'un brillant professeur de médecine catholique et d'une Alsacienne juive qu'il adore, le jeune Proust se console d'un asthme douloureux par la fréquentation assidue des salons, se créant ainsi une réputation de dilettante amplifiée par son célibat d'homosexuel.
Evènements du jour - Page 31 Proust12
Proust au tennis du Bd.Bineau (vers 1891)

Certes, il écrit : des nouvelles, des articles, des pastiches et même un roman (Jean Santeuil, resté inachevé, sera publié en 1952). Mais il passe surtout pour un snob, habile à circuler avec familiarité dans les fêtes organisées par la haute société.

Il en profite pour observer sans complaisance cette aristocratie qu'il peindra avec mordant dans sa Recherche, où les lieux et les personnages se cachent derrière des pseudonymes : Balbec pour Cabourg, Combray pour Illiers (Eure-et-Loir)...

17 ans + 75 brouillons + 13 volumes + 200 personnages = 3.000 pages

Les quatorze années consacrées à la rédaction de La Recherche ne parviendront pas à changer l'image de dandy et d'amateur collée à Proust : cette œuvre n'a-t-elle pas pour héros un mondain frivole et désœuvré, uniquement sensible aux affres de l'amour, de la jalousie et du temps qui passe ?

Proust a pourtant abandonné la bonne société pour s'enfermer dans son appartement du boulevard Haussmann aux murs couverts de plaques de liège pour atténuer les bruits de la rue. Souffrant, il ne quitte guère son lit où il aligne inlassablement les phrases, la plus longue ne faisant pas moins de 414 mots !

Épuisé par la maladie et le travail, Marcel Proust(51 ans) meurt le 18 novembre 1922 sans avoir pu contempler la réalisation totale de sa «cathédrale» de l'écriture, premier roman moderne bâti comme une véritable symphonie.

Devenue un monument de la littérature, l'œuvre passe pour interminable et difficile d'accès. Mais La Recherche du temps perdu, qui fait si peur aux néophytes, n'est-elle pas en fait que le reflet de la complexité de la vie-même ? Il ne faut pas hésiter à picorer dans les pages pour aller à la rencontre de ces personnages d'une autre époque qui nous ressemblent tant. À vous de retrouver le temps perdu !


Isabelle Grégor

mariehelene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 7:35

Evènements du jour - Page 31 Proust_brouillon
Manuscrit de Marcel Proust(BNF)
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 8:50

15 novembre 1793 - De la miche à la baguette

La traditionnelle baguette de pain, symbole de l'identité française, puise ses origines dans la Révolution, avec la première réglementation concernant le pain. Le 15 novembre 1793 (26 brumaire An II selon le calendrier républicain), un décret de la Convention stipule que tous les Français doivent manger le même pain : « La richesse et la pauvreté devant également disparaître du régime de l'égalité, il ne sera plus composé un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre. Tous les boulangers seront tenus, sous peine d'incarcération, de faire une seule sorte de pain : Le Pain Égalité ».

Le pain en question, à base de farine de froment, levain, sel et eau, a encore l'aspect d'une grosse boule ronde. En 1856, Napoléon III tente de réglementer la taille et le poids du pain : 40 cm et 300 g environ. Mais il n'y réussit guère et l'on continuera jusqu'à la fin du XXe siècle, dans nos campagnes, de faire honneur à la miche d'un kilo à la croute craquante et à la mie épaisse, empreinte d'un délicieux fumet. Elle sera vaincue par la déferlante des hypermarchés et des boulangeries industrielles.

Sous la IIIe République, lors de la construction du métro parisien, l'ingénieur Fulgence Bienvenüe s'irrite des bagarres incessantes entre ouvriers « immigrés » (Bretons et Auvergnats). Il décide d'interdire les couteaux sur le chantier. Le couteau ayant pour principale utilité (en-dehors des bagarres) de couper le pain, l'ingénieur commande à un boulanger des pains allongés qui se coupent à la main. C'est ainsi que serait née à la Belle Époque la baguette parisienne. Se non è vero è bene trovato.

De façon plus certaine, la première occurrence du mot baguette remonte à 1904. Elle apparaît dans un manuel de boulangerie. D'une longueur de 80 cm et d'un poids de 250 g, cette baguette se diffuse dans toute la France entre les deux guerres mondiales, après le vote d'une loi interdisant aux boulangers de travailler avant 4 heures du matin, ce qui ne leur laisse plus le temps de façonner la boule traditionnelle. La baguette est appelée flûte ou petite selon les régions. Son prix est fixé par arrêté préfectoral jusque dans les années 1980 avant d'être laissé à la discrétion des boulangers.
Evènements du jour - Page 31 Baguettes-2-unesco
Chez le boulanger.

La tradition contre l'agro-industrie

Les années 1970 voient l'émergence de la grande distribution et le triomphe de la civilisation consumériste. Grandes surfaces et dépôts de pain distribuent des baguettes à bas coût, fabriqués dans des installations industrielle. Un boulanger indépendant se signale en 1976 à l'attention des médias en lançant la baguette à 1 franc, un prix très en-dessous du prix courant. Chacun y voit une concurrence déloyale. Le pain traditionnel se voit menacé par des ersatz insipides, avec des additifs chimiques et des farines sélectionnées pour un pétrin rapide.

Face à la mobilisation des professionnels, qui bénéficient du soutien bruyant du présentateur Jean-Pierre Coffe, le gouvernement d'Édouard Balladur promulgue le 13 septembre 1993, le « décret pain ». Il encadre la fabrication de la baguette de « tradition française » en exigeant qu'elle ne soit fabriquée qu’avec les ingrédients suivants : farine de blé, eau, levure et/ou levain, sel. Trois adjuvants sont autorisés, soit au maximum 2% de farine de fèves, 0,5% de farine de soja, 0,3% de farine de malt de blé (le gluten n’est pas considéré comme un adjuvant).

Le décret est complété par une loi, le 25 mai 1998, qui réserve l'appellation de « boulangerie » aux professionnels qui assurent eux-mêmes, à partir de matières premières choisies, le pétrissage de la pâte, sa fermentation et sa mise en forme ainsi que la cuisson du pain sur le lieu de vente au consommateur final. Ainsi a été sauvée la boulangerie artisanale... en attendant la prochaine offensive de la grande distribution et de l'agro-industrie.


Camille Vignolle
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 8:58

15 novembre 1988 - Yasser Arafat annonce la création d'un État palestinien

Le 15 novembre 1988, devant le Conseil National Palestinien réuni à Alger, Yasser Arafat, chef charismatique de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine), annonce la création d'un État palestinien. C'est paradoxalement en filigrane une reconnaissance du droit d'Israël à l'existence. Mais c'est aussi l'émergence d'une opposition radicale chez les Palestiniens qui débouchera sur la création du Hamas islamiste.  

Un espoir vite déçu

La fondation de l'OLP le 28 mai 1964 à Jérusalem-Est avait marqué la naissance du nationalisme palestinien : le combat contre l'État d'Israël était précédemment conduit au nom du panarabisme ; il l'est désormais au nom du peuple palestinien !


En 1968, l'OLP est rejointe par le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), fondé l'année précédente par Georges Habache. En 1969, elle est prise en main par Yasser Arafat, dirigeant de l'une de ses composantes, el-Fatah.
Evènements du jour - Page 31 Arafat-etat-palestinien
Yasser Arafat devant le Conseil National Palestinien à Alger,1988(DR) 

Suite à ses actions terroristes contre les Israéliens (détournements d'avions, attentat des JO de Munich, etc.) et aux menaces qu'elle fait peser sur les États arabes voisins d'Israël, l'OLP est chassée du Liban en 1982 et contrainte de s'installer à Tunis. Depuis lors, elle n'avait plus eu de contact direct ni avec l’« ennemi sioniste », ni avec les Palestiniens des territoires occupés. Pour ne pas se faire oublier, l'organisation  tenta de promouvoir sa cause par des actions terroristes à travers le monde. Mais les résultats furent mitigés…

En décembre 1987, le déclenchement de la première « Intifada » (soulèvement en arabe) dans les territoires occupés fit craindre à Yasser Arafat d'être marginalisé. Il reprit donc la main en annonçant la création de l'État palestinien.

Pour l'historien franco-israélien Alain Michel, cette création, si virtuelle qu'elle fut, marqua un tournant dans le conflit israélo-palestinien car, en filigrane, elle signifiait la reconnaissance du droit à l’existence de l’État d’Israël et de son droit à des frontières sûres et reconnues, selon les termes de la résolution 242 de l'ONU de 1967, consécutive à la guerre des Six Jours. Elle allait ouvrir la voie aux accords d'Oslo, cinq ans plus tard, le 13 septembre 1993, par lesquels l'OLP reconnaissait le droit d'Israël à l'existence.

Entretemps, à Gaza, suite à la première Intifada, des Frères musulmans (musulmans salafistes radicaux) créent le Hamas, mouvement de résistance islamiste. Se démarquant d'Arafat, ils appellent à la destruction de l'État d'Israël.

Un quart de siècle plus tard, il ne reste plus rien des espoirs d'Oslo. Yasser Arafat est décédé en 2004 et l'autre signataire d'Oslo, Yitzhak Rabin, a été assassiné en 1995. Plus gravement, le grignotage de la Cisjordanie par les colonies juives exclut la création de deux États séparés et fait craindre un État juif piqueté de bantoustans (dico) palestiniens... et voué à la guerre perpétuelle. 

Dans le même temps, aux élections qui se tiennent en 2006 dans la bande de Gaza, les deux millions d'habitants donnent 44% de leurs suffrages au Hamas qui prend dès lors le pouvoir sur le territoire et rompt tout contact avec l'Autorité palestinienne installée en Cisjordanie.

Le pogrom géant du 7 octobre 2023 commis par le Hamas marque la rupture définitive entre les deux frères ennemis du mouvement palestinien : l'Autorité palestinienne, établie à Hébron (Judée-Samarie) et partisane de deux États, et le Hamas des Frères musulmans, à Gaza, partisan de la destruction d'Israël (et des juifs).


Alban Dignat


NB: On connait la suite !
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 9:08

Décès


Jean Gabin - 17 mai 1904 à Paris - 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine


Monstre sacré du cinéma français, Jean Gabin, de son vrai nom Jean Alexis Moncorgé, est l'un des acteurs les plus populaires du XXe siècle avec à son actif un nombre impressionnant de films dits « classiques ». Il connaît le succès sous la direction  de Julien Duvivier (La Bandera, La Belle équipe, Pépé le Moko) puis de Jean Renoir (La Grande illusion, La Bête humaine) et Marcel Carné (Le Quai des brumes). Refusant de tourner pour la Continentale, société de production française financée par les Allemands, il émigre aux États-Unis après une fuite par l’Espagne en février 1941...
Evènements du jour - Page 31 Quaidesbrumes
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 6:45

16 novembre 1945 - Fondation de l'UNESCO

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, (UNESCO) est une agence de l'ONU fondée à Londres le 16 novembre 1945, cinq mois après la fondation de l'ONU elle-même à San Francisco. Sa vocation est inscrite dans le préambule de son Acte constitutif : « Les guerres naissant dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes qu’il faut élever les défenses de la paix ». En novembre 1958, elle établit son siège au coeur de Paris, qui figure à cette époque comme le coeur de la culture universelle, dans un immeuble somptueux en forme de tripode conçu par les architectes Bernard Zehrfuss et Marcel Breuer, respectivement français et hongrois, et l'ingénieur italien Pier Luigi Nervi.

L'agence gagne ses lettres de noblesse en assurant avec Christiane Desroches-Noblecourt le sauvetage des temples égyptiens dont celui d’Abou Simbel, menacés d’être englouti sous les eaux du barrage d’Assouan. Il s’ensuit en 1972 l’instauration d’une liste du patrimoine mondial de l’Unesco (actuellement 1121 biens à travers 161 États) puis, en 2003, une Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel « immatériel ». L'agence va participer aussi à la création du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire, Genève) et de son petit frère, SESAME, en Jordanie.

L'UNESCO connaît une crise en 2017 quand son principal contributeur, les États-Unis, annonce son retrait de l'agence par la voix du président Donald Trump, suite à une résolution sur la nature « islamique » de la ville cisjordanienne d'Hébron. Le président Joe Biden renouera les liens avec l'agence en juin 2023...
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 10:31

17 novembre 2018 - Les « Gilets jaunes » contre l'écotaxe sur le diesel

Le samedi 17 novembre 2018, prenant de court le gouvernement, la classe politique et les médias,  des centaines de milliers de Français, dans les zones rurales et les petites villes, revêtent leur « gilet jaune », équipement de sécurité obligatoire dans toutes les voitures.

N'étant encadrés par aucun syndicat ni aucun parti, ils se mobilisent grâce aux réseaux sociaux et bloquent les ronds-points. Après quoi, samedi après samedi, pendant tout l'hiver, ils vont continuer de se retrouver sur lesdits ronds-points, sans gêner grand-monde à vrai dire, hormis leurs voisins (il en eut été tout autrement s'ils avaient choisi de bloquer les accès aux aéroports et aux gares TGV).
Evènements du jour - Page 31 Gilets-jaunes-belfort
Manifestation des Gilets jaunes à Belfort le 1er décembre 2018

Mais les « Gilets jaunes » en viennent très vite aussi à défiler dans les centres-villes, y compris à Paris, où ils sont parfois débordés par des voyous et des groupuscules d’extrême-gauche ou d’extrême-droite, les black blocks. La police se signale tout à la fois par sa brutalité et son impuissance peut-être intentionnelle à empêcher les débordements.
Evènements du jour - Page 31 Gilets-jaunes-rouen
Les Gilets jaunes à Rouen le 2 février 2019 (photo : Daniel Briot)

Plusieurs manifestants sont blessés, dont un total de 23 éborgnés par des tirs de LBD (lanceurs de balles de défense) selon un recensement de l'AFP (Agence France Presse). Les médias dénoncent à qui mieux mieux la profanation de l'Arc de Triomphe de l'Étoile le 1er décembre 2018 par quelques-uns de ces voyous étiquetés « Gilets jaunes ».

Si la police évalue au total de façon un peu ridicule le nombre de « Gilets jaunes » à 282 000, les observateurs indépendants parlent quant à eux plutôt d'un total de trois millions de personnes engagées à un moment ou un autre dans le mouvement. Dans une écrasante majorité, ces manifestants appartiennent aux classes dites laborieuses, ouvriers, employés, aides-soignants, etc. Parmi eux, beaucoup de retraités modestes et de femmes seules en charge d'enfants (faussement appelées dans le jargon administratif : « familles monoparentales »).

La colère de cette « France périphérique », selon l’expression du géographe Christophe Guilluy, est née d’une augmentation de la taxe sur le diesel motivée par la lutte contre le réchauffement climatique. Elle vient après une réduction de la vitesse sur route (80 km/h au lieu de 90), motivée, elle, par la sécurité routière.  C’en est trop pour ces citoyens qui ont le sentiment d’être délaissés par le pouvoir, isolés culturellement et socialement, opprimés par le fisc et contraints de supporter tout le fardeau de la mondialisation et de la « transition écologique » : désindustrialisation, désertification des villes moyennes, taxes et impôt, etc. 

Mais rien à voir avec la Révolution de 1789 car les « Gilets jaunes » n'ont pas de chef, pas de projet et s'inscrivent dans une hostilité radicale à l'égard des  « élites » et de leur vision du monde.

Cette hostilité est réciproque comme l'ont montré les propos d'une extrême violence du président de la République Emmanuel Macron lors de ses voeux du 31 décembre 2018 : « Que certains prennent pour prétexte de parler au nom du peuple (...) et n'étant en fait que les porte-voix d'une foule haineuse, s'en prennent aux élus, aux forces de l'ordre, aux journalistes, aux juifs, aux étrangers, aux homosexuels, c'est tout simplement la négation de la France ».

Dix-huit mois plus tard, ces mêmes manifestants seront applaudis aux balcons et dans les discours officiels en raison de leur engagement en première ligne face à la pandémie de Covid-19. Ils n'en seront pas récompensés pour autant. 


André Larané
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 4:34

19 novembre 1703 - La légende du Masque de fer

À la fin du règne de Louis XIV, le 19 novembre 1703, un mystérieux prisonnier meurt à la Bastille (Paris). Il est enterré quelques jours plus tard sous le nom de Marchiali dans le cimetière Saint-Paul.

Cet homme d'une cinquantaine d'années aurait vécu en prison pendant deux ou trois décennies, d'abord à Pignerol, une forteresse alpine située entre Briançon et Turin, jusqu'en 1681.

Là-dessus, il aurait été transféré au fort d'Exiles, dans le Piémont, jusqu'en 1687, puis à Sainte-Marguerite de Lérins jusqu'en 1698, enfin à la Bastille... toujours sous la surveillance du même geôlier, Bénigne Dauvergne, dit Monsieur de Saint-Mars, ancien mousquetaire !

Huit ans après sa mort, la princesse Palatine, belle-soeur du roi de France, le fait sortir de l'anonymat en le présentant dans sa correspondance comme un milord anglais qui aurait comploté contre la France...



La légende

La littérature et la légende vont s'emparer du personnage et le rendre célèbre sous le surnom de «Masque de fer» car nul n'a jamais pu voir son visage caché par un masque de velours noir (et non de fer).

Son identité ne tarde pas à susciter bien des hypothèses. Est-il le frère jumeau de Louis XIV, comme l'a prétendu Voltaire ? ou le fils adultérin d'Anne d'Autriche et du duc de Buckingham ? Est-il, comme le croient d'autres, le duc de Beaufort ? un bâtard du roi Charles II d'Angleterre ? le comte de Vermandois ? le surintendant Fouquet  ? Est-il... ?

Avec son talent coutumier, Alexandre Dumas a fait revivre dans Le vicomte de Bragelonne l'hypothèse d'un frère jumeau de Louis XIV né huit heures après ce dernier.
Evènements du jour - Page 31 Masquedefer
Le masque de fer, vu par Alexandre Dumas

Enfin la vérité ?

Dans Le Masque de fer (Tempus), l'historien Jean-Christian Petitfils évoque l'hypothèse d'un certain Eustache Danger, valet de son état, mis au secret pour ne pas dévoiler la conversion secrète du roi Charles II d'Angleterre au catholicisme.

Monsieur de Saint-Mars, fâché de n'avoir plus qu'un valet à garder après avoir eu sous sa férule le surintendant Fouquet et le duc de Lauzun, aurait lui-même monté la mystification du masque de fer pour se donner de l'importance...

Cela dit, la plupart des historiens s'accordent aujourd'hui pour reconnaître dans le «Masque de fer» un agent double, le comte Ercole Mattioli (ou Antoine-Hercule Matthioli) en s'appuyant sur une lettre datée de 1770 et signée d'un certain baron Heiss.

Secrétaire d'État du duc de Mantoue Charles IV de Gonzague, il aurait trahi son maître ainsi que le roi de France en révélant aux Espagnols des négociations secrètes relatives à l'acquisition par la France de la place forte de Casal. Louis XIV l'avait alors fait enlever à Venise et écrouer en 1669, en veillant toutefois à ce qu'il vive toujours dans une confortable aisance.

Il n'est pas exclu qu'un domestique, tenté par cette vie de coq en pâte, ait bien voulu prendre la place du comte et permettre à celui-ci de reprendre sa liberté à l'insu de tous.


Camille Vignolle
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeHier à 9:51

20 novembre 1947 - Mariage d'Elizabeth et Philip

Le 20 novembre 1947, la future reine Elizabeth II épouse à Westminster son cousin, le prince Philip Mountbatten, duc d'Édimbourg. La cérémonie est pour la première fois télévisée. Leur première rencontre, arrangée par le comte Louis Mountbatten, oncle du jeune homme, remonte à 1939. D'emblée, Lilibeth (13 ans) avait été séduite par le beau Philip, de 5 ans son aîné.

Le prince, qui descend comme elle de la reine Victoria, est le neveu du roi Constantin Ier de Grèce. Son père, l'année même de sa naissance, a été banni de Grèce pour avoir permis à ses troupes de fuir devant les Turcs. En 1947, Philip est naturalisé sous le nom de Mountbatten. En épousant Elizabeth, il devient prince consort et duc d'Édimbourg. Les naissances s'enchaînent : Charles, le 14 novembre 1948 ; Ann en 1950, Andrew en 1960 et Edward en 1964.
Evènements du jour - Page 31 Elizabeth-mariage
Mariage d'Elizabeth et du Prince Philip d'Edimbourg.


Fabienne Manière
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47018
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitimeHier à 9:56

La fin d'un dictateur...


20 novembre 1975 : Mort de Franco


Le 20 novembre 1975, à 83 ans, Francisco Franco y Bahamonde meurt après un mois d'une interminable agonie et quarante ans de pouvoir sans partage en Espagne.
Evènements du jour - Page 31 Images?q=tbn:ANd9GcQP9JrQiH9yLjK5B6ljds-lRbOov1ebAPdc1aFQoue734s0kfkW27UW&usqp=CAE&s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evènements du jour - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 31 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evènements du jour
Revenir en haut 
Page 31 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31
 Sujets similaires
-
» Evènements liés à l'actualité
» Evènements survenus en France depuis le 19e siècle
» Jour Par Jour ... Le 01 juin
» Jour Par Jour ... Le 06 juin
» Jour Par Jour ... Le 23 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin culturel :: Histoire, sites historiques pour ne pas oublier - débats -témoignages-
Sauter vers: