Messages : 47035 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Evènements du jour Mar 8 Aoû 2023 - 5:58
Rappel du premier message :
7-8 août 1786 - Première ascension du Mont Blanc
Le 7 août 1786, Jacques Balmat (24 ans) et le médecin Michel Paccard (29 ans) entreprennent la première ascension du Mont Blanc. Les deux hommes mettront deux jours à réaliser l'ascension, inventant sans le savoir une discipline promise à un prodigieux succès : l'alpinisme.
Point culminant des Alpes - 4810 mètres à l'époque ; 4807 aujourd'hui, d'après les derniers relevés -, le Mont Blanc (orthographe) appartient à ce moment-là au royaume de Piémont-Sardaigne comme l'ensemble de la Savoie.
Le village de Chamouny vers 1780 (aujourd'hui Chamonix) vue depuis le Brévent, avec à gauche la Mer de Glace et à l'arrière-plan le mont Blanc (lithographie d'A. Bachmann, d'après une gravure de Louis Bleuler)
Le mont Blanc, de maudit à convoité
Nul n'a encore songé à escalader ce massif impressionnant, qualifié de montagne maudite par les Savoyards. De son sommet toujours couvert de neige et souvent noyé dans les nuages, descendent de redoutables glaciers, le glacier des Bossons et la Mer de Glace. Peu de gens, d'ailleurs, le connaissent, en-dehors des villageois du cru, car le massif alpin est encore largement dépourvu de voies carrossables. Au pied du massif du Mont-Blanc, le modeste village de Chamonix n'est lui-même accessible que par des sentiers muletiers.
Horace Benedict de Saussure (17 février 1740, Conches, près de Genève ; 22 janvier 1799, Genève), par Jens Juel (bibliothèque de Genève)
Toutefois, un jeune physicien et naturaliste genevois, Horace Bénédict de Saussure (20 ans), découvre en 1760 ce village. Envoûté par la montagne, il promet une prime consistante à qui atteindra le premier le sommet du Mont Blanc.
Lui-même en tente l'ascension à plusieurs reprises avec un guide local mais échoue régulièrement, tout comme les autres amateurs, attirés par la perspective de la prime. Il faut dire que les uns et les autres n'imaginent pas de faire étape une nuit complète sur le flanc de la montagne, par crainte de démons ou d'on ne sait trop quoi.
En 1786, un jeune cristallier du lieu, Jacques Balmat, décide de suivre une équipe qui va encore une fois tenter l'exploit. Mais il est distancé par ses compagnons. Perdu et terrorisé, le voilà obligé de se réfugier dans une grotte pour y passer la nuit. Le lendemain, il repère un passage vers le sommet. Convaincu de pouvoir enfin y accéder, il redescend à Chamonix en quête d'un compagnon d'escalade. Ce sera le médecin du village, Michel Paccard. Les deux hommes reprennent l'ascension et passent la nuit dans la même grotte avant de se porter enfin au sommet le 8 août à 18h22 !
Jacques Balmat se rend à Genève pour informer de Saussure de son succès et recevoir la prime. Ensemble, ils partiront eux-mêmes à l'ascension du sommet qu'ils atteindront le 3 août suivant.
L'ascension du Mont Blanc devient très vite un défi que se lancent les jeunes villageois. Le 14 juillet 1808, Jacques Balmat arrive au sommet avec quelques compagnons d'aventure et, pour la première fois, une femme, Marie Paradis (31 ans). Mais l'exploit de la modeste villageoise sera altéré par la suspicion qu'elle ait été portée par ses compagnons sur une partie du parcours.
La deuxième femme à atteindre le sommet et dont la réussite est incontestée est une riche passionnée d'alpinisme, Henriette d'Angeville (44 ans), le 3 septembre 1838. Cela vaudra à cette célibataire sportive le surnom de « fiancée du mont Blanc »...
mariehelene aime ce message
Auteur
Message
mimi1260 Moderateur
Messages : 47035
Sujet: Re: Evènements du jour Lun 12 Aoû 2024 - 9:33
mariehelene a écrit:
Ces constructions de murs ou grillages ont fait école !!!!
vraiment efficaces ????????
Ils l'ont été dans les camps de concentration comme Dachau et autres oeuvres des nazis ! Des millions de personnes y trouvèrent la mort dans des circonstances et conditions inhumaines et cruelles.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47035 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 13 Aoû 2024 - 9:01
13 août 1521 : Cortés entre à Tenochtitlan
Le 13 août 1521, le conquistador Hernan Cortés, ses compagnons d'armes et ses alliés mexicains entrent à Tenochtitlan, capitale de l'empire aztèque, vaincue par un long siège qui a réduit sa population à la famine.
L'orgueilleuse métropole va être détruite pierre à pierre et sur son emplacement sera érigée Mexico, centre de la colonisation espagnole en Amérique centrale.
NB: ainsi le peuple aztèque fut éradiqué par les "conquistadores"!!!
mimi1260 Moderateur
Messages : 47035 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 14 Aoû 2024 - 6:08
4 août 1040 : Macbeth s'empare du trône d'Écosse
Orson Welles joue Macbeth (affiche du film, 1948)
Le 14 août 1040, en un lieu nommé Bothgowanan, le roi d'Écosse Duncan 1er est assassiné par un parent, un rude guerrier du nom de Macbeth, lequel prend sa place sur le trône.
Les deux jeunes fils de la victime n'ont de cesse de venger leur père. Ils s'allient pour cela au roi d'Angleterre, le Saxon Édouard le Confesseur.
En 1056, à Dunsinnan, au terme d'un violent affrontement entre les deux armées, Macbeth est battu. Il s'enfuit avant d'être tué par l'un de ses anciens ennemis le 15 août 1057, en un lieu dit Lumphanan. L'héritier de Duncan peut enfin retrouver son trône sous le nom de Malcolm III. Cette tragédie des temps barbares aurait été bien oubliée si elle n'avait été bien plus tard mise en vers par Shakespeare.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47035 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Jeu 15 Aoû 2024 - 6:00
15 août 30 av. J.-C. - Fin théâtrale de Cléopâtre
Le 15 août de l'an 30 av. J.-C., la reine Cléopâtre VII disparaît de façon théâtrale.
La mort de Cléopâtre, Hans Makart, 1876, Musée de Hesse Kassel
Une héroïne shakespearienne
Recluse dans son palais d'Alexandrie, la reine d'Égypte apprend qu'Octave vient de débarquer. Le nouveau maître de Rome menace d'enchaîner la reine et de la faire figurer dans son triomphe, à Rome, comme autrefois César le fit de sa soeur Arsinoé.
Désespérée et seule depuis le suicide de son amant, Marc Antoine, Cléopâtre obtient de se faire livrer un panier de figues... avec un aspic à l'intérieur. Piquée par le serpent, elle entre à 39 ans dans le paradis des amants malheureux. Ses deux fidèles servantes meurent avec elle pour continuer de la servir dans l'au-delà.
Octave, le futur empereur Auguste, fera inhumer la reine aux côtés de son amant, dans le mausolée qu'elle s'est fait construire (il n'en reste aujourd'hui plus de trace).
La plus longue civilisation jamais connue
C'en est fini à jamais de trois mille ans d'Histoire pharaonique, soit la plus longue durée qu'ait jamais encore connue une civilisation, même s'il se trouvera encore des scribes quatre siècles plus tard pour graver des hiéroglyphes sur les monuments.
L'Égypte devient une simple province romaine... et le principal grenier à blé de la Ville éternelle. Rattachée trois siècles plus tard à l'empire romain d'Orient, elle deviendra byzantine avant d'être conquise par les Arabes en 642.
Yves Chenal
mimi1260 Moderateur
Messages : 47035 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Jeu 15 Aoû 2024 - 6:13
15 août 778 - Roland meurt à Roncevaux
Le 15 août 778, une armée franque est attaquée par des montagnards basques dans le col de Roncevaux, dans les Pyrénées occidentales.
Charlemagne et Roland à Roncevaux,miniatures des Grandes Chroniques de France, par Jean Fouquet - XVe siècle, BNF
Naissance d'une légende
L'armée, sous le commandement du roi Charles 1er, futur empereur Charlemagne, revient d'une expédition contre les musulmans d'Espagne.
Au passage des Pyrénées, les hommes et les bêtes empruntent en file indienne le col de Roncevaux aux pentes escarpées.
Les montagnards de la région, des Basques insoumis, profitent de la situation pour attaquer et piller une colonne de ravitaillement, à l'arrière-garde de l'armée. Ils se dispersent aussitôt sans laisser au roi le temps de se retourner.
Cet incident est signalé dans les Annales royales, chronique du règne de Charlemagne où l'on évoque la mort de quelques nobles dont le comte Roland, obscur préfet de la marche de Bretagne.
Trois siècles plus tard, les troubadours, poètes itinérants, se saisissent de ce fait militaire sans importance et lui donnent une dimension épique. Ce sera la Chanson de Roland, plus célèbre poème du Moyen Âge.
Camille Vignolle
mimi1260 Moderateur
Messages : 47035 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Jeu 15 Aoû 2024 - 6:21
15 août 1944 - Le débarquement de Provence
Le 15 août 1944, à 8h, les Alliés débarquent en Provence, sur dix-huit plages entre Toulon et Cannes. Ce débarquement vient après ceux de Sicile et de Normandie et pour la première fois, il comporte un contingent important de Français. Aux côtés des troupes anglo-saxonnes figure en effet un puissant corps d'armée constitué de 260 000 Français sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny.
Le débarquement proprement dit se déroule plutôt bien, car une bonne partie des troupes allemandes ont été rappelées vers le front de Normandie, ouvert deux mois plus tôt. Toutefois, la prise de Marseille et de Toulon va se heurter à une forte résistance de l'occupant.
Les troupes françaises remontent vers Toulon après être débarquées près de Saint-Tropez (photo : ECPAD)
Un soutien bienvenu à Overlord et à la libération de la France
Baptisé Anvil (« Enclume ») puis Dragoon (« Dragon »), le débarquement de Provence est placé sous le commandement du général Alexander Patch, qui commande la VIIe Armée américaine. Pour la première fois intervient aussi une véritable armée française, sous les ordres du général Jean de Lattre de Tassigny.
Forte de 260 000 hommes, elle est constituée de volontaires de la France Libre et surtout d'anciens soldats de l'armée d'armistice, qui étaient aux ordres de Vichy. Elle recense aussi des conscrits d'Afrique du Nord, « pieds-noirs » et musulmans à part égale. Pendant que les Anglo-Saxons s'engouffreront dans la vallée du Rhône, c'est elle qui va conduire l'assaut contre Toulon et Marseille.
Une progression plus rapide que prévu
Robert T. Frederick, commandant de la 1st Airborne, le 15 août 1944 (14 mars 1907, San Francisco - 29 novembre 1970, Stanford)
Dans la nuit du 14 au 15 août 1944, neuf mille parachutistes anglo-saxons sous les ordres du général américain Robert T. Frederick, sont largués dans l'arrière-pays, entre les massifs des Maures et de l'Estérel. Ils s'assurent le contrôle des routes et marchent sans attendre vers Cannes.
À l'aube arrivent les premiers navires, avec une solide couverture aérienne qui permettra qu'aucun ne soit coulé. Ces navires sont partis pour certains dès le 4 août, d'Afrique du Nord ou d'Italie du Sud.
En deux jours, 115 000 hommes touchent terre. L'assaut a été si rapide que les Allemands ont eu à peine le temps de réagir et l'on ne comptera que quelques dizaines de victimes parmi les Alliés.
Dès le 19 août 1944, les Allemands reçoivent de leur hiérarchie l'ordre de se replier, à l'exception des garnisons de Toulon et Marseille qui ont ordre de résister coûte que coûte.
Toulon et Marseille libérées
Les Américains du général Patch se dirigent à marches forcées vers la vallée du Rhône et font leur jonction avec l'armée de Patton, venue de Normandie, le 12 septembre 1944, à la hauteur de Dijon.
Pour les Français, le plus dur reste à faire. À Toulon résistent dix-huit mille soldats de la Wehrmacht. Ils ne se rendront que le 26 août. À Marseille, la population se soulève dès le 19 août 1944 mais les Allemands, au nombre de 20 000, ne cesseront la résistance que le 28 août.
Grâce à cette participation de l'armée française à la libération du continent, le général de Lattre ratifiera au nom de son pays la capitulation de l'Allemagne, le 8 mai 1945, à Berlin.
André Larané
mimi1260 Moderateur
Messages : 47035 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Ven 16 Aoû 2024 - 8:27
16 août 1861 - Victoire Daubié ouvre le baccalauréat aux femmes
Julie-Victoire Daubié (26 mars 1824, Bains-les-Bains, Vosges ; 26 août 1874 , Fontenoy-le-Château)
Le 16 août 1861, sous le règne de Napoléon III, Julie-Victoire Daubié, une institutrice de 36 ans, militante entêtée des droits de la femme, passe avec succès le baccalauréat à Lyon. Elle est la première Française dans ce cas.
Le ministre de l'Instruction publique refuse de signer le diplôme au prétexte qu'il « ridiculiserait le ministère de l'Instruction publique » ! Son successeur Victor Duruy montrera beaucoup plus d'ouverture d'esprit en faisant voter en avril 1867 une loi qui impose l'ouverture d'une école primaire réservée aux filles dans chaque commune de plus de 500 habitants. C'est un premier pas vers la féminisation du baccalauréat.
« La Bachelière du quartier Latin » Aussi appelée « L'Examen de Flora », cette chanson écrite par Paul Burani en 1874 reflète l'image de la pauvre aspirante au bac de la fin du XIXe siècle. Outrageusement « sexiste », elle vaudrait aujourd'hui à son auteur le pilori sinon pire...
« La Bachelière ou l'examen de Flora », fin XIXe siècle.
Mamzell' Flora passait pour un' savante Depuis Bullier jusqu'au carr'four Buci Si bien qu'un jour ell' devint étudiante Mais on n'peut pas dire tout c'quelle apprit.
Refrain : C'est la bachelière du quartier Latin Rein'de la chaumière et pays voisin Elle a passé son baba Elle a passé son chot chot Elle a passé son bachot Y a pas de bobo […]
Connais-tu l'grec ? Qu'un professeur lui d'mande. Elle répond, sans lui manquer d'respect : C'est un coiffeur si j'en crois la légende Puisque l'ont dit : « s' fair' peigner par les Grecs ».
Un autre lui demande c'que c'est qu'une Olympiade Quelqu'un lui souffle « un espac' de quatre ans » Mais v'là Flora qui perd la trémontade Et qui répond « une espèc' de cadran » […].
Aux professeurs ell' fait perdre la tête Et, comm' Phryné d'vant les juges jadis, Ell' leur fait voir ses jamb's dans une pirouette Si bien qu'elle eut douz' boul's blanches sur dix.
V'la la moral' faut pas que ça vous blesse, C'est au beau sex' qu'elle s'adressera : Quand c'est des vieux qui jugent une jeunesse C'est pas malin, le baccalauréat.
Scène représentant les candidates présentes sur les bancs de l'amphithéâtre Descartes à la Sorbonne pour l'épreuve du baccalauréat en Lettres classiques du 18 juillet 1911, Jean Joseph Léon Fauret, Femina, 1911, musée national de l'Éducation.
Chères bachelières...
Si François Villon fait allusion à de « jeunes bachelettes » dans sa « Double ballade » (XVe siècle), le mot désignait alors simplement une jeune fille qui présentait tous les avantages pour devenir épouse. Laissons aussi l'ironique Voltaire qui se moque des femmes savantes en général et d'Ève en particulier, « la première bachelière, puisqu'elle tâta de l'arbre de la science avant son mari » (Histoire de Jenni, 1775) !
Le XIXe siècle n'est guère plus indulgent puisque pour Le Dictionnaire de la langue verte de Delveau (1883) une bachelière est « une femme du quartier latin qui est juste assez savante pour conduire un bachot [petit bac] en Seine et non pour passer en Sorbonne ». Mais cette définition nous rappelle quand même que l'idée de filles passant le baccalauréat faisait son chemin !
Le premier lycée pour filles a ouvert à Paris en 1870, à l'extrême fin du Second Empire. Situé près des Invalides, il porte aujourd'hui le nom du ministre qui a promu la cause féminine. C'est le lycée Victor Duruy (désormais ouvert aux garçons comme aux filles).
Il n'empêche que, même au début de la IIIe République, passer le baccalauréat passait encore pour une idée farfelue...
Isabelle Grégor
mariehelene aime ce message
mimi1260 Moderateur
Messages : 47035 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 17 Aoû 2024 - 5:39
17 août 1847 - Assassinat de la duchesse de Choiseul-Praslin
Dans la nuit du 17 au 18 août 1847, la duchesse de Choiseul-Praslin (40 ans) est assassinée dans son hôtel particulier du faubourg Saint-Honoré, à Paris.
La Duchesse de Choiseul-Praslin
Ce drame familial va jeter l'opprobre sur les vieilles élites aristocratiques et sur la monarchie de Juillet installée dix-sept ans plus tôt par Louis-Philippe 1er.
Un crime mystérieux
La veille au soir, le duc et son épouse sont rentrés des eaux et ont donné congé à leur nombreuse maisonnée, à l'exception de trois ou quatre domestiques. Leurs neuf enfants, dont huit filles, sont allés au lit sans trop tarder. Eux-mêmes ont ensuite gagné leur chambre respective.
Vers deux heures du matin, les domestiques sont alertés par la sonnette de la chambre de Madame. Ils entendent des cris et des bruits de pas. Quand ils entrent enfin, la duchesse est étalée sans connaissance au pied du canapé. La chambre porte la trace du plus grand désordre et d'une lutte violente.
Les domestiques ne sont pas sans remarquer au même moment de la fumée qui sort de la cheminée de la chambre du duc. Celui-ci arrive en se lamentant et ose, entre deux sanglots, cette question aux domestiques : «Mais qui est entré le premier ?». L'ayant répété avec insistance, le domestique se désigne.
_ Et qu'avez-vous vu ? _ Je n'ai vu que la pauvre duchesse. _ Et qu'a-t-elle dit? _ Elle n'a rien pu dire. _ Ah...
La duchesse expire à l'arrivée de la police sans avoir repris connaissance. Elle a reçu 33 coups de couteau et a été achevée à coups de crosse de revolver.
Le déshonneur d'un pair de France
L'enquête de police établit très vite que le couple ne s'entendait plus depuis longtemps. La duchesse, fille unique du célèbre général de l'Empire Bastien Sébastiani, avait donné neuf enfants à son époux avant que celui-ci ne se détache d'elle.
Il est vrai qu'elle avait pris de l'embonpoint et son mari lui préférait la compagnie de la gouvernante des enfants, Mlle Deluzy. Jalouse et dotée d'un tempérament très ardent, la duchesse avait obtenu un mois plus tôt, à force de reproches, le renvoi de celle-ci.
Les soupçons s'orientent très vite vers le mari, dont on pense qu'il a brûlé dans sa cheminée les vêtements tâchés de sang et le couteau du crime avant de se montrer aux domestiques. Descendant d'une très illustre famille, il est, à ce titre, membre de la Chambre des pairs et bénéficie du privilège de l'inviolabilité !
L'affaire a immédiatement un retentissement immense dans le royaume. Elle indigne l'opinion publique. On se scandalise de ce vieil aristocrate arrogant et richissime qui se comporte comme le dernier des voyous.
Embarrassé, le roi Louis-Philippe 1er fait transférer le duc au palais du Luxembourg où, profitant d'un relâchement de la surveillance, il absorbe du poison. Il meurt le 24 août sans avoir avoué quoi que ce soit.
Cette affaire atteint la haute noblesse et, par ricochet, la monarchie elle-même. Elle ne sera pas sans incidence sur les émeutes qui, dix mois plus tard, conduiront le roi à abdiquer et céder la place à une IIe République.
Alban Dignat
mariehelene Moderateur
Messages : 2635 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 17 Aoû 2024 - 8:18
Je découvre cette affaire !!!!!
mimi1260 Moderateur
Messages : 47035 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 17 Aoû 2024 - 8:53
Bonjour mariehelene, la Révolution était loin d'avoir réglé certains privilèges comme, entre autres, le "privilège d'Inviolabilité"(toujours en vigueur) dont sont affublé les nantis notamment le corps diplomatique !
Bonne journée moins chaude ce matin. J'ai cueilli quelques tomates que je vais farcir et confier au congélateur.
mariehelene Moderateur
Messages : 2635 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 17 Aoû 2024 - 9:01
Surement meilleures tes tomates farcies que les miennes achetées au livreur de surgelés et qui rendent plein d'éau !!!!!!
Mais bon !pas de potager et une bonne flemme de cuisiner !!!!!Bravo à toi !!!!!
Bon Samedi
mimi1260 Moderateur
Messages : 47035 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 17 Aoû 2024 - 9:13
Merci infiniment mariehelene je n'ai aucun mérite je m'occupe autant que faire ce peut. Quand cet hiver je les mettrai à cuire au four, elles rendront un peu d'eau qui servira à cuire le riz ; ça occupe un peu le temps qui passe trop vite à mon sens.
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 17 Aoû 2024 - 9:33
17 aout, info locale . arrivée du tour de france féminin à Grand bornanr, résultats roues fermées
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 17 Aoû 2024 - 9:33
routes pardon
mimi1260 Moderateur
Messages : 47035 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 17 Aoû 2024 - 9:42
Bonjour clairette par voie de conséquence, les roues feront grève .
Le Tour de France féminin mis à l'honneur, c'est une bonne chose, j'aime en espérant que l'EPO sera absent. J'ai des doutes concernant les performances inhumaines en montagne du vainqueur "homme" Pogacar.
Bonne journée à vous deux clairette.
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 17 Aoû 2024 - 10:05
bonne journée Mimi et bravo pour tes tomates
mimi1260 Moderateur
Messages : 47035 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 18 Aoû 2024 - 6:46
18 août 1572 : un mariage en prélude au massacre de la Saint-Barthélemy
Marguerite de Valois (1553-1615)
En pleines guerres de religion entre catholiques et protestants, la régente Catherine de Médicis a projeté, dans un souci d'apaisement, de marier sa fille Marguerite de Valois au jeune chef des réformés, Henri de Navarre, futur Henri IV. Marguerite, qui entrera dans la légende sous le surnom de reine Margot, est la sœur du roi Charles IX.
Le mariage a lieu le 18 août 1572 à Notre-Dame de Paris. Le Parlement de Paris, farouchement catholique, boude les cérémonies officielles car les magistrats réprouvent l'union de la catholique Marguerite avec le protestant Henri. Plus sûrement, ils en veulent au roi d'avoir édicté un impôt frappant les procureurs deux jours plus tôt !
Notons que la bénédiction nuptiale n'est pas donnée à l'intérieur de la cathédrale, comme à l'accoutumée, mais sous le porche. La raison en est que le marié, du fait de sa religion, n'a pas le droit d'entrer à Notre-Dame ni d'assister à la messe qui suit la bénédiction. Très vite, la situation se tend. Il faut moins d'une semaine avant que le drame ne survienne...
mimi1260 Moderateur
Messages : 47035 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 18 Aoû 2024 - 7:01
Naissance
François-Joseph Ier - 18 août 1830 à Vienne (Autriche) - 21 novembre 1916 à Vienne (Autriche)
François-Joseph Ier monte sur le trône d’Autriche le 2 décembre 1848, en pleine effervescence révolutionnaire, suite à l'abdication de son oncle Ferdinand Ier, coupable d'excès de faiblesse.
L'empereur et roi François-Joseph Ier , Philip de László, 1899, Budapest, musée national de Hongrie.
D'une longueur exceptionelle (68 ans), son règne va offrir à l'empire des Habsbourg un dernier éclat avant une fin douloureuse.
Les armées autrichiennes subissent une grave défaite à Sadowa, en 1866, face à l’armée prussienne. Se détournant dès lors des affaires allemandes, François-Joseph et son épouse Élizabeth, la légendaire « Sissi », transforment l’empire autrichien en une double monarchie axée sur le Danube : l’Autriche-Hongrie.
Autrichiens de langue allemande et Hongrois s’administrent en toute indépendance, chacun de leur côté, en prêtant simplement allégeance à leur souverain commun mais sans laisser la même autonomie aux peuples qui leur sont rattachés comme les Tchèques ou les Roumains.
Avec sa structure politique très souple, l'Autriche-Hongrie est un précurseur de l'Europe actuelle. Elle jouit pendant un demi-siècle d'un immense rayonnement culturel. De Prague à Cracovie en passant par Vienne et Trieste, toute l'Europe centrale en conserve la nostalgie dans son architecture comme dans son art de vivre.
François-Joseph Ier, empereur d'Autriche et roi de Hongrie, supervise de son autorité morale les deux gouvernements qui co-dirigent ses États.
L'empereur François-Joseph en 1910. C'est un homme consciencieux mais sans grande largeur de vues. Il se consacre à son métier de roi avec sérieux et lenteur, en suivant avec attention tous les dossiers. Son bureau austère du palais de Schönbrunn témoigne de ses manières de bureaucrate besogneux, appliqué et maniaque.
Mais après plusieurs tragédies personnelles (l'exécution de son frère Maximilien, le suicide de son fils Rodolphe et l'assassinat de son épouse « Sissi »), au terme de sept décennies de règne, le vieil empereur désabusé va entraîner ses peuples dans la Grande Guerre.
Le 29 juillet 1914, dans une proclamation À mes peuples, il affirme : « J'ai tout examiné et tout pesé : c'est la conscience tranquille que je m'engage sur le chemin que m'indique mon devoir ». Il ne verra pas la fin de la guerre. L’Autriche-Hongrie non plus car elle va céder la place à plusieurs États rivaux : Autriche, Hongrie, Roumanie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie.
Faut-il l'avouer ? François-Joseph est moins connu aujourd'hui que sa femme, la princesse bavaroise Élisabeth, surnommée « Sissi », dont l'opulente chevelure avait séduit l'héritier des Habsbourg !
Alban Dignat
mimi1260 Moderateur
Messages : 47035 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 18 Aoû 2024 - 8:03
Alain DELON vient de nous quitter à l'âge de 88 ans
.
Condoléances à sa famille et à ses amis
mariehelene Moderateur
Messages : 2635 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 18 Aoû 2024 - 17:08
Semblait avoir une vie bien compliquée ces derniers temps avec son entourage !!!!
mimi1260 Moderateur
Messages : 47035 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 18 Aoû 2024 - 17:46
mariehelene a écrit:
Semblait avoir une vie bien compliquée ces derniers temps avec son entourage !!!!
Du coup, les complications disparaissent pour le défunt; peut être pas pour les héritiers ! A suivre...
mimi1260 Moderateur
Messages : 47035 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Lun 19 Aoû 2024 - 7:14
19 août 1239 : Saint Louis accueille la Sainte Couronne à Paris
Soucieux de rehausser le prestige de sa capitale et de sa dynastie, le roi Louis IX a acheté à Byzance de précieuses reliques dont la couronne d'épines qu'aurait portée le Christ lors de sa Passion. Négociées par l'intermédiaire des marchands vénitiens, les précieuses reliques, au nombre de vingt-deux, sont accueillies cérémonieusement à Villeneuve-l’Archevêque, en Bourgogne, le 10 août 1239. De là, elles gagnent la capitale en procession. Sur le chemin, les chroniques rapportent la présence d'une foule immense de fidèles venus se recueillir. On parle d'un million de personnes !
Le 19 août 1239, la procession arrive aux portes de Paris. Le jeune roi d'à peine vingt-cinq ans délaisse ses atours royaux, endosse une simple tunique de pénitent et, pieds nus, aidé de son frère Charles d'Anjou, porte la Sainte Couronne jusqu'à la cathédrale Notre-Dame de Paris, dont la construction est achevée depuis peu. Elle sera un peu plus tard accueillie dans un reliquaire à sa mesure, la Sainte-Chapelle...
mimi1260 Moderateur
Messages : 47035 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Lun 19 Aoû 2024 - 7:27
Consécration de la Sainte-Chapelle
Le 26 avril 1248 a lieu la consécration de la Sainte-Chapelle dans l'île de la Cité, à Paris. Le monument, chef-d'oeuvre de l'art gothique, a été construit en six ans sur ordre du roi Louis IX, futur Saint Louis, pour abriter ce que l'on pensait être la couronne d'épines portée par le Christ lors de la crucifixion.
Une affaire de prestige
Chapelle haute de la Sainte Chapelle
En 1239, le roi de France avait déboursé 135.000 livres pour acheter à son cousin, l'empereur latin de Byzance, Baudouin II, cette couronne d'épines et d'autres reliques de la Passion du Christ (le manteau, la pierre du Sépulcre, la Sainte Lance, le Saint Sang....!).
Il vaut la peine de comparer ce montant au coût de construction de la Sainte-Chapelle, de l'ordre de 40.000 livres seulement, pour se rendre compte de ce que pouvait signifier le commerce des reliques au Moyen Âge.
Pour le futur Saint Louis, l'achat des précieuses reliques et la construction de la Sainte-Chapelle sont certes affaire de piété. Elles sont aussi le fruit d'une habile politique visant à faire de Paris une cité comparable, en prestige et en sainteté, à Rome et Jérusalem.
Le succès de l'opération rejaillit sur la dynastie capétienne qui apparaît comme le fer de lance de la chrétienté occidentale. Il rejaillit aussi sur la France, le plus riche et le plus peuplé des États européens de cette époque, également le plus développé dans les domaines intellectuels et artistiques.
Chef d'oeuvre de l'art gothique
La salle basse de la Sainte Chapelle (Paris)
Véritable châsse de lumière, la Sainte-Chapelle marque l'apogée de l'art gothique, ou art français, né un siècle plus tôt avec la consécration de Saint-Denis par Suger.
La Sainte-Chapelle est construite selon le plan traditionnel des chapelles castrales, avec une nef (ou vaisseau) unique. Elle comporte deux niveaux : une chapelle basse affectée à la domesticité et dédiée à la Vierge, et surtout une chapelle haute illuminée par de hauts vitraux colorés, réservée au roi et à sa cour et dédiée à la Sainte Croix.
Dans cette chapelle haute, une châsse de trois mètres de haut réalisée par les meilleurs orfèvres parisiens abritait les reliques acquises par le roi.
Heurs et malheurs
Flèche de la Sainte Chapelle
Sous la Révolution jacobine, en 1793-1794, la Sainte-Chapelle est gravement endommagée : disparition du jubé, des stalles et du mobilier, destruction de la flèche, martelage des tympans sculptés au-dessus des portes, dispersion des reliques... Une restauration à grande échelle est heureusement entreprise en 1846, avec le retour en vogue de l'art gothique.
En 1871, pendant la Semaine sanglante qui met fin à l'insurrection de la Commune, l'édifice échappe de peu à l'incendie qui ravage le Palais de Justice voisin.
La Sainte-Chapelle se trouve aujourd'hui enclose dans le Palais de Justice, reconstruit après la Commune en style néogothique. Si une partie des reliques ont disparu, la couronne d'épines a heureusement subsisté ; elle est à l'abri dans le Trésor de Notre-Dame de Paris et, une fois par an, revient à la Sainte-Chapelle pour y être vénérée.
André Larané
mimi1260 Moderateur
Messages : 47035 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 20 Aoû 2024 - 7:42
20 août 1866 : Naissance du certificat d'études primaires
Par la circulaire du 20 août 1866, Victor Duruy, ministre de l'Instruction publique de Napoléon III, institue un certificat d'études primaires destiné aux « élèves qui auraient subi avec succès un examen portant au moins sur l'enseignement obligatoire », c'est-à-dire la lecture, l'écriture, l'orthographe, le calcul et le système métrique. L'organisation de l'examen est laissé à la libre discrétion des conseils généraux qui administrent les départements et il faudra attendre un arrêté de Jules Ferry, ministre de l'Instruction publique sous la IIIe République, le 28 mars 1882, pour qu'enfin l'examen soit organisé sur une base nationale.
Le « certif » va très vite devenir le sésame des jeunes paysans méritants vers les emplois de la fonction publique et un moteur puissant d'ascension sociale. Il va aussi contribuer à la sanctification de l'école et de la culture classique (souci de l'orthographe et de la calligraphie, passion pour l'Histoire...). Pourtant, même après la Seconde Guerre mondiale, il ne sera octroyé qu'à la moitié de chaque classe d'âge, les instituteurs ne présentant à l'examen que leurs meilleurs éléments.
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 20 Aoû 2024 - 9:31
le certif, je n'ai pas été plus loin mais reçue brillamment quand même
mimi1260 Moderateur
Messages : 47035 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 20 Aoû 2024 - 9:58
Bonjour clairette à cette époque le "certif" était très valorisant et constituait un diplôme sérieux, comme l'était le BEPC. Dans mon village natal de l'Hérault j'ai connu une Directrice de l'Ecole Maternelle qui a exercé sa fonction avec brio durant plus de 40 ans . Elle était titulaire d'un seul diplôme: le Certificat d'Etudes Primaires . Ce matin il fait un peu "frisquet", ça me convient parfaitement, je respire mieux .