Messages : 47032 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Evènements du jour Mar 8 Aoû 2023 - 5:58
Rappel du premier message :
7-8 août 1786 - Première ascension du Mont Blanc
Le 7 août 1786, Jacques Balmat (24 ans) et le médecin Michel Paccard (29 ans) entreprennent la première ascension du Mont Blanc. Les deux hommes mettront deux jours à réaliser l'ascension, inventant sans le savoir une discipline promise à un prodigieux succès : l'alpinisme.
Point culminant des Alpes - 4810 mètres à l'époque ; 4807 aujourd'hui, d'après les derniers relevés -, le Mont Blanc (orthographe) appartient à ce moment-là au royaume de Piémont-Sardaigne comme l'ensemble de la Savoie.
Le village de Chamouny vers 1780 (aujourd'hui Chamonix) vue depuis le Brévent, avec à gauche la Mer de Glace et à l'arrière-plan le mont Blanc (lithographie d'A. Bachmann, d'après une gravure de Louis Bleuler)
Le mont Blanc, de maudit à convoité
Nul n'a encore songé à escalader ce massif impressionnant, qualifié de montagne maudite par les Savoyards. De son sommet toujours couvert de neige et souvent noyé dans les nuages, descendent de redoutables glaciers, le glacier des Bossons et la Mer de Glace. Peu de gens, d'ailleurs, le connaissent, en-dehors des villageois du cru, car le massif alpin est encore largement dépourvu de voies carrossables. Au pied du massif du Mont-Blanc, le modeste village de Chamonix n'est lui-même accessible que par des sentiers muletiers.
Horace Benedict de Saussure (17 février 1740, Conches, près de Genève ; 22 janvier 1799, Genève), par Jens Juel (bibliothèque de Genève)
Toutefois, un jeune physicien et naturaliste genevois, Horace Bénédict de Saussure (20 ans), découvre en 1760 ce village. Envoûté par la montagne, il promet une prime consistante à qui atteindra le premier le sommet du Mont Blanc.
Lui-même en tente l'ascension à plusieurs reprises avec un guide local mais échoue régulièrement, tout comme les autres amateurs, attirés par la perspective de la prime. Il faut dire que les uns et les autres n'imaginent pas de faire étape une nuit complète sur le flanc de la montagne, par crainte de démons ou d'on ne sait trop quoi.
En 1786, un jeune cristallier du lieu, Jacques Balmat, décide de suivre une équipe qui va encore une fois tenter l'exploit. Mais il est distancé par ses compagnons. Perdu et terrorisé, le voilà obligé de se réfugier dans une grotte pour y passer la nuit. Le lendemain, il repère un passage vers le sommet. Convaincu de pouvoir enfin y accéder, il redescend à Chamonix en quête d'un compagnon d'escalade. Ce sera le médecin du village, Michel Paccard. Les deux hommes reprennent l'ascension et passent la nuit dans la même grotte avant de se porter enfin au sommet le 8 août à 18h22 !
Jacques Balmat se rend à Genève pour informer de Saussure de son succès et recevoir la prime. Ensemble, ils partiront eux-mêmes à l'ascension du sommet qu'ils atteindront le 3 août suivant.
L'ascension du Mont Blanc devient très vite un défi que se lancent les jeunes villageois. Le 14 juillet 1808, Jacques Balmat arrive au sommet avec quelques compagnons d'aventure et, pour la première fois, une femme, Marie Paradis (31 ans). Mais l'exploit de la modeste villageoise sera altéré par la suspicion qu'elle ait été portée par ses compagnons sur une partie du parcours.
La deuxième femme à atteindre le sommet et dont la réussite est incontestée est une riche passionnée d'alpinisme, Henriette d'Angeville (44 ans), le 3 septembre 1838. Cela vaudra à cette célibataire sportive le surnom de « fiancée du mont Blanc »...
mariehelene aime ce message
Auteur
Message
mimi1260 Moderateur
Messages : 47032
Sujet: Re: Evènements du jour Jeu 4 Jan 2024 - 7:23
4 janvier 1802 : Mariage de Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais
Le 4 janvier 1802 a lieu le mariage de Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais.
Souhaité par le Premier Consul Napoléon Bonaparte, le mariage entre son frère Louis et la fille de Joséphine, sa femme, sera très malheureux. De cette union naîtra néanmoins Charles Louis Napoléon Bonaparte qui deviendra empereur sous le nom de Napoléon III le 2 décembre 1852.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47032 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Ven 5 Jan 2024 - 7:00
5 janvier 1757 : Attentat de Damiens
Le 5 janvier 1757, le roi Louis XV se rend au chevet de sa fille Victoire, alitée. Il s'apprête à monter dans son carrosse, devant le château de Versailles, quand un homme se glisse entre les gardes et lui porte un coup entre les côtes avec un canif à lame de 8 cm. Le roi porte la main à sa blessure cependant que les gardes se saisissent de l'assassin, un déséquilibré du nom de Robert Damiens. Le premier chirurgien, La Martinière, sonde la blessure mais celle-ci se révèle heureusement superficielle, le roi ayant été protégé par d'épaisses couches de vêtements en soie.
Reste que cette tentative d'assassinat est punie d'une façon démesurée. Rien moins que le sort de Ravaillac, assassin d'Henri IV : la mort par écartèlement et le bûcher. À l'énoncé de la sentence, Damiens bougonne : « La journée sera rude » ! Ce supplice d'un autre temps, qui dure plusieurs heures, horrifie les esprits sensibles. Le roi, que ses sujets surnommaient naguère le Bien-Aimé, commence à devenir impopulaire...
mariehelene aime ce message
mimi1260 Moderateur
Messages : 47032 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 6 Jan 2024 - 9:05
6 janvier 1558 : Les Français reprennent Calais
Le 6 janvier 1558, les Français reprennent Calais, dernière possession anglaise sur le Continent. La reprise de la ville met fin à deux siècles d'occupation anglaise et à un très long contentieux franco-anglais, qui remonte à l'avènement d'Henri II Plantagenêt, quatre siècles plus tôt. Elle écarte la menace d'invasion du royaume et va permettre au roi Henri II de conclure le traité de Cateau-Cambrésis.
Ce succès est mis au crédit du duc François de Guise, dit le Balafré. Il a été nommé en catastrophe lieutenant général du royaume quelques mois plus tôt, après la défaite du connétable Anne de Montmorency à Saint-Quentin face aux Espagnols. Le duc, qui est par ailleurs, l'oncle de la future reine Marie Stuart, va s'acquérir une immense popularité dans le parti catholique. Mais le comportement séditieux de son fils Henri (dit aussi le Balafré) fait que les rois et l'histoire officielle préfèreront ne plus citer le nom du capitaine victorieux.
Notons que la population calaisienne ne manifesta aucune joie devant sa libération : elle était devenue entièrement anglaise après deux siècles d'occupation. Et l'on prête à la reine d'Angleterre Mary Tudor les mots suivants, sur son lit de mort, le 17 novembre 1558 : « Si on ouvrait mon coeur, on y trouverait gravé le nom de Calais ! »
mariehelene aime ce message
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 6 Jan 2024 - 17:38
ah Calais, on en parle b beaucoup en ce moment, pour cette catastrophe, ,mais là, on ne peut que subir alors qu'un peu plus loin par là bas d'autres catastrophes mais cette fois voulues par des des humains, sans commentaire
mimi1260 Moderateur
Messages : 47032 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 6 Jan 2024 - 18:33
Le plus grand prédateur de l'humanité c'est l'HOMME !!!!
Bonsoir clairette .
mimi1260 Moderateur
Messages : 47032 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 7 Jan 2024 - 9:53
7 janvier 2015 : Attentats contre Charlie Hebdo et Hyper Casher
Couverture de Charlie Hebdo après les attentats des 7-8 janvier 2015
La France est sidérée en suivant quasiment en direct, dans les médias, l’agression du magazine satirique par deux jeunes hommes, dans le 11e arrondissement de Paris. Douze personnes sont massacrées et quatre grièvement blessées avant que les terroristes, qui se réclament de l’islamisme radical, ne soient pris en chasse par la police.
Le lendemain, un comparse tue une policière à Montrouge, au sud de la capitale, avant de prendre en otage les clients du supermarché Hyper Casher (israélite), à la porte de Vincennes. Il en assassine quatre avant d’être lui-même tué par la police. Les deux autres terroristes, traqués, se réfugient dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële, à l’est de Paris, où ils sont abattus le 9 janvier par les forces de l’ordre.
Quelques heures avant l’agression de Charlie Hebdo, l’écrivain Michel Houellebecq présentait sur les ondes son nouveau roman, Soumission, qui mettait en scène une hypothétique soumission de la France à l’ordre islamique !...
mariehelene Moderateur
Messages : 2634 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 7 Jan 2024 - 17:37
Très mauvais souvenir !!!!!
A part le défilé !!!!!Qu'est-ce qui a été fait contre cet attentat ??????
mimi1260 Moderateur
Messages : 47032 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Lun 8 Jan 2024 - 6:49
8 janvier 1996 - Mort de François Mitterrand
Sept mois après avoir quitté l'Élysée, le président François Mitterrand (79 ans) s'éteint à Paris, le 8 janvier 1996, dans l'appartement du 9, avenue Frédéric-Le Play que l'État a mis à sa disposition.
Rongé par un cancer de la prostate depuis l'automne 1981, il avait longtemps lutté en secret contre la maladie tout en étant convaincu que, comme son père et son grand-père, il n'atteindrait pas son 80e anniversaire. La maladie était devenue publique à l'occasion de la campagne référendaire sur le traité de Maastricht, à l'automne 1992.
Avant son décès, il avait trouvé la force d'aller à Noël à Assouan avec sa fille adultérine Mazarine Pingeot, avant de passer le réveillon à Latché, dans sa résidence de campagne, au milieu de sa famille... et devant un plat d'ortolans (un mets que l'on dit exquis mais que la loi prohibe...).
François Mitterrand avait lui-même mis en scène sa fin de façon théâtrale et quasi-monarchique. Lors de ses derniers voeux télévisés aux Français, le 31 décembre 1994, le président socialiste et agnostique de la République laïque avait ainsi déclaré : « Mes chers compatriotes, je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas ».
Il avait d'abord songé à une inhumation dans l'ancien oppidum des Éduens, sur le mont Beuvray, tel un chef gaulois, et avait acheté une parcelle de terrain à cet effet. Mais il y avait finalement renoncé pour une inhumation plus modeste dans le caveau familial de Jarnac (Charente). Soucieux de décorum, il avait toutefois précisé dans son testament : « Une messe est possible ».
C'est ainsi que, pendant les funérailles familiales, le 11 janvier 1996, une messe solennelle se déroule à Notre-Dame de Paris en présence de très nombreux chefs d'État et de gouvernement, dont le chancelier Helmut Kohl en larmes.
La maladie du président Élu en mai 1981 à 64 ans, François Mitterrand se rend dès l'automne suivant à Cancun, au Mexique, pour un sommet planétaire. Au retour, il se plaint de violentes douleurs lombaires et les médecins diagnostiquent un cancer de la prostate avec des métastases. Espérance de vie : un an.
Le président serre les dents et se jure de tenir jusqu'à la fin de son mandat, voire d'un second. Il fait en sorte de garder le secret sur son mal, quitte à maquiller les certificats médicaux semestriels qu'il s'est engagé à publier. Il fait appel pour cela à un généraliste qui a soigné sa fille adultérine Mazarine Pingeot et dont il a apprécié l'efficacité et la discrétion, le docteur Claude Gubler. Ce dernier suivra désormais le président dans tous ses déplacements et lui appliquera le traitement prescrit par les urologues.
Les proches du président et l'opinion publique ne seront informés de la maladie qu'à la fin de 1992, après le référendum sur le traité de Maastricht. Dans les derniers mois de son mandat, le président, gravement malade, n'a plus que quelques rares heures de lucidité par jour et il lui arrive de commettre des bourdes en public, comme de confondre un pays avec un autre, d'après les témoignages ultérieurs de ses proches conseillers.
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Lun 8 Jan 2024 - 15:59
j'ai trouvé cet homme courageux face à la maladie pour le reste, je ne m'occupe pas de politique
mimi1260 Moderateur
Messages : 47032 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Lun 8 Jan 2024 - 18:13
En effet clairette, il a été stoïque face à la maladie .
mimi1260 Moderateur
Messages : 47032 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 9 Jan 2024 - 5:35
9 janvier 1317 : Sacre de Philippe V le Long et loi salique
Le 9 janvier 1317, Philippe, comte de Poitou, deuxième fils de Philippe le Bel et Jeanne de Navarre, se fait hâtivement sacrer à Reims sous le nom de Philippe V, empêchant que sa nièce Jeanne, héritière légitime de la couronne, ne monte sur le trône.
Il légitime de la sorte une prétendue « loi salique » selon laquelle la couronne capétienne doit revenir à l'aîné des garçons du roi défunt.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47032 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 9 Jan 2024 - 5:46
DECES
Anne de Bretagne - 25 janvier 1477 à Nantes - 9 janvier 1514 à Blois
La dernière duchesse
Anne de Bretagne (portrait extrait de ses Grandes Heures, livre de prière, par Jean Bourdichon, vers 1500-1508)
Fille et héritière de François II, dernier duc de Bretagne, Anne est mariée par procuration à l'empereur Maximilien Ier dans l'espoir de soustraire le duché à l'avidité du gouvernement de Charles VIII, roi de France.
Elle n'en est pas moins contrainte de l'épouser en 1491, au château de Langeais. Elle a alors 14 ans et son mari n'est guère plus âgé. Désormais établie à Paris, la jeune femme n'aura plus l'occasion, jusqu'à sa mort, que de revenir quelques mois au total en Bretagne !
Charles VIII et Anne auront cinq ou six enfants dont aucun ne survivra.
Après son veuvage, redevenue duchesse de plein droit, elle va négocier chèrement son remariage avec le successeur de Charles VIII, son cousin Louis d'Orléans, devenu Louis XII.
Le couple aura cette fois huit enfants dont survivront seulement deux filles.
Toujours dans l'intention de préserver l'indépendance de son cher duché, Anne voudrait que l'aînée, Claude, épouse l'empereur Charles Quint (le petit-fils de son ex-fiancé Maximilien !).
Mais sitôt après sa mort, le 8 mai 1514, Claude épouse François d'Angoulême, cousin et héritier légitime de Louis XII, qui deviendra roi le 1er janvier suivant sous le nom de François Ier. Sa soeur cadette Renée est mariée en 1518 au duc de Ferrare.
La reine Claude, chère au coeur des Français, mourra en 1524, à 24 ans après avoir donné le jour à sept enfants et laissé son prénomà une prune... La Bretagne sera officiellement rattachée au royaume en 1532.
mariehelene Moderateur
Messages : 2634 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 9 Jan 2024 - 12:28
La reine Anne boitait....C'est une anomalie courante dans le secteur de Pont l'Abbé et au pays des "Bigouden" qui expliquerait l'origine .Peut-être la Mongolie ????
mimi1260 Moderateur
Messages : 47032 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 9 Jan 2024 - 12:58
Bonjour mariehelene peut-être que la consanguinité(pour réunir des biens et des territoires) est aussi responsable des "infirmités" physiques ou morales des monarques .
mimi1260 Moderateur
Messages : 47032 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 10 Jan 2024 - 6:47
10 janvier 1642 - Charles Ier est chassé de Londres
Le roi Charles Ier s'enfuit de Londres le 10 janvier 1642.
C'est le début d'une guerre civile qui mènera à la décapitation du roi et à la dictature de Cromwell avant de se conclure par l'avènement d'une solide monarchie parlementaire, la première du genre.
Le roi sombre dans l'impopularité
Portrait de Charles 1er, par Antoon Van Dick
À son avènement en 1625, à l'âge de 25 ans, Charles Ier est apprécié pour sa réserve et ses bonnes manières. Mais son mariage avec Henriette de France, soeur de Louis XIII, et son goût pour le pouvoir personnel le rendent rapidement impopulaire.
Sa situation se dégrade lorsqu'il tente d'imposer une liturgie anglicane aux Ecossais. Le roi est contraint de convoquer le Parlement pour voter de nouveaux impôts, recruter une armée et soumettre les Ecossais.
Les députés en profitent pour contester l'autorité royale. Charles Ier réplique en dissolvant le Parlement dix-huit jours seulement après son entrée en fonction. Mais la dissolution de ce «Court Parlement» ne résout rien.
Devant l'offensive des Écossais, le roi est bien obligé de convoquer un nouveau Parlement. Celui-là restera en fonction jusqu'en 1660, ce qui lui vaudra l'appellation de «Long Parlement».
L'opposition parlementaire s'en prend au principal conseiller du roi. Le loyal Strafford est exécuté au terme d'un procès inique, sans que son maître ait pu le sauver.
Charles Ier se résigne à faire bonne figure et renonce à son droit de dissolution. Mais il a la maladresse de vouloir en finir avec ses ennemis.
Il se présente lui-même aux Communes et s'installe à la place du Speaker avec l'intention d'exiger l'arrestation des cinq chefs de l'opposition parlementaire. Ceux-ci ont pris les devants et se sont réfugiés à la Cité de Londres, sous la protection de la milice bourgeoise. Défait, le roi se retire du Parlement sous les huées. Il juge plus sage de quitter la capitale.
Le conflit qui s'ouvre va opposer les Cavaliers (royalistes aux cheveux longs) aux Têtes rondes (puritains au crâne rasé) jusqu'à la victoire finale des seconds.
Côté français, au même moment, un conflit similaire oppose le neveu de Charles Ier, le jeune Louis XIV, aux parlementaires et aux Princes de la Fronde. Grâce à l'habileté du ministre Mazarin, ce conflit-là se terminera à l'avantage de la monarchie.
mariehelene aime ce message
mimi1260 Moderateur
Messages : 47032 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 10 Jan 2024 - 6:58
10 janvier 1929 - Tintin et Milou entrent en scène
Le 10 janvier 1929 naît un héros appelé à une célébrité planétaire. Il a nom Tintin mais on ne peut le dissocier de son chien fidèle, un fox-terrier répondant au doux nom de Milou.
Les deux amis entament leurs premiers exploits au pays des Soviets, pour le compte d'un magazine belge, le Petit Vingtième.
Au gré de leurs aventures, parcourant la planète sans prendre une ride, ils vont couvrir presque toute l'Histoire du XXe siècle, dans ses drames et sa diversité.
Un dessinateur engagé
Le « père » de Tintin et Milou est le dessinateur belge Georges Remi (1907-1983), plus connu sous son pseudonyme Hergé (d'après ses initiales RG). Derrière une personnalité tourmentée se cache un immense créateur, perfectionniste en diable.
Tintin au pays des Soviets
À 21 ans, rédacteur en chef du Petit Vingtième, supplément jeunesse du quotidien catholique Le Vingtième Siècle, il a déjà créé maints héros, y compris un petit Totor, destiné à un magazine de scouts, quand l'abbé Wallez, le patron du Vingtième Siècle, lui demande de créer un héros qui incarnerait un modèle pour la jeunesse. Il publie donc sous forme de feuilleton les aventures de Tintin au pays des Soviets.
D'emblée, le dessinateur met en scène un très jeune homme sans aspérités, confronté aux malheurs du monde. Le jeune reporter du Petit Vingtième est ainsi conduit, dans sa première aventure, à visiter l'URSS.
Hergé, qui travaille pour un magazine très engagé à droite et ne fait pas mystère de ses opinions anti-communistes, en profite pour dénoncer la dictature stalinienne et montrer l'envers du décor.
Toute l'Histoire du XXe siècle
Au fil des albums (22 au total), Tintin s'illustre aux quatre coins de la planète, dans tous les conflits et enjeux sociétaux, y compris la prohibition (Tintin en Amérique), l'esclavage et la traite des Noirs (Coke en stock), la colonisation de l'Afrique (Tintin au Congo), l'isolement du Tibet (Tintin au Tibet) etc.
Le sceptre d'Ottokar (1938) est manifestement inspiré par l'Anschluss qui survient la même année. L'Oreille cassée (1935) transpose la guerre du Chaco entre le Paraguay et la Bolivie (1932-1935).
Dans Tintin au pays de l'Or noir (1950), c'est le mandat britannique sur la Palestine qui ressurgit...
Sur une décision d'Hergé, confirmée par ses héritiers, le chaste héros en culottes de golf n'aura pas d'autres aventures en bandes dessinés. Ne le regrettons pas : Tintin et Milou resteront ainsi à jamais comme la meilleure illustration de l'Histoire du XXe siècle. Pour tous les enfants de 7 à 77 ans (et au-delà).
mariehelene aime ce message
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 10 Jan 2024 - 8:56
et toujours d'actualité, j'en ai acheté un à Noel
mimi1260 Moderateur
Messages : 47032 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 10 Jan 2024 - 9:01
Bonjour clairette , j'ai donné tous mes albums à mon petit-fils .
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 10 Jan 2024 - 9:06
c'est un beau cadeau, il faut les conserver, un jour, ils couteront cher
mimi1260 Moderateur
Messages : 47032 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 10 Jan 2024 - 9:19
C'est un peu l'actualité et notre mémoire mises savamment en image par le talentueux Hergé .
mimi1260 Moderateur
Messages : 47032 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Jeu 11 Jan 2024 - 8:03
11 janvier 49 av. J.-C. : Jules César franchit le Rubicon
Défiant le Sénat de Rome, Jules César traverse le Rubicon avec son armée le 11 janvier de l'an 49 av. J.-C. Le récit de cette aventure nous a été transmis par l'historien Suétone, qui nous a légué la formule : « Iacta esto alea », ou, selon l'opinion commune, « Alea jacta est » (Les dés sont jetés)...
César franchissant le Rubicon (Jean Fouquet, XVe siècle, enluminure sur vélin, Musée du Louvre, Paris)
Coup d'État
Jules César (12 juillet 100 av. J.-C. - 15 mars 44 av. J.-C.), musée national, Naples, DR
Quand Jules César traverse le Rubicon, la république romaine agonise depuis déjà plusieurs décennies. Il ne reste plus rien du premier triumvirat constitué dix ans plus tôt par César, Pompée et Crassus pour mettre fin aux guerres civiles.
Crassus a trouvé la mort au combat en 53 av. J.-C., à Carrhae, face aux Parthes, tandis que Pompée, qui a obtenu le titre de consul, bénéficie du soutien des sénateurs (parmi lesquels l'orateur Cicéron).
Pompée se fait couramment appeler « princeps », ce qui signifie le premier des citoyens (d'où nous vient le mot prince). Mais il n'ose pas intervenir avec ses troupes à l'intérieur de Rome pour imposer ses volontés au Sénat et mettre fin aux luttes de factions.
C'est pourtant le même homme qui aurait dit : « Je n'ai qu'à frapper la terre du pied et il en sortira des légions ».
En 50 av. J.-C., Pompée convainc le Sénat de lancer un sénatus-consulte contre César, enjoignant à celui-ci de prendre congé de son armée !
C'est le retour des guerres civiles !
César, ayant franchi le Rubicon avec la XIIIe Légion, longe l'Adriatique puis entre dans la Ville éternelle, en chasse Pompée et soumet en neuf semaines l'Italie entière.
Pompée, maladroitement, laisse sept légions dans son proconsulat d'Espagne, sous le commandement de ses légats. Il tente de son côté de constituer une autre armée en Macédoine, au nord de la Grèce, dans l'espoir de prendre César en tenaille.
Parant au plus pressé, César gagne l'Espagne en suivant la côte (il ne dispose pas de flotte). Sur le chemin, il met le siège devant Massilia (Marseille) qui a pris parti pour son rival. La ville résistera plusieurs mois. Sans attendre sa chute, César atteint l'Espagne et disperse les troupes de son rival. Là-dessus, il poursuit Pompée lui-même en Grèce et va le battre à Pharsale.
André Larané
mariehelene aime ce message
mimi1260 Moderateur
Messages : 47032 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Jeu 11 Jan 2024 - 8:08
11 janvier 2015 : 4 millions de Français dans la rue
À l’appel du président François Hollande, la France communie dans la douleur, dans un océan de drapeaux tricolores, après les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, les plus meurtriers qu'ait connus le pays depuis un demi-siècle et plus consternants que les attentats des années 1980 car ils sont le fait de gens nés sur son sol. Ils ont l'odeur sulfureuse de la guerre civile, « le plus grand des maux » (Pascal), avec la crainte qu'ils donnent à quelques milliers de djihahistes français l'envie de terroriser la société.
Fait aggravant, ces attentats s'inscrivent dans un contexte géopolitique particulièrement instable. Pour la première fois depuis un demi-millénaire, une « ceinture de feu » entoure l'Europe, du Sahel au Proche-Orient, avec le risque que la guerre se transporte au nord de la Méditerranée.
Cinq mois plus tard, un essai iconoclaste de l'historien Emmanuel Todd fissure le consensus national en assimilant les manifestants du 11 janvier à des « islamophobes » plus ou moins conscients...
mariehelene Moderateur
Messages : 2634 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Evènements du jour Jeu 11 Jan 2024 - 8:19
Pas été très consciente de l'état de la France et du monde environnant à cette époque !!!!!
Longue évolution et progression vers "le pire"
mimi1260 Moderateur
Messages : 47032 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Jeu 11 Jan 2024 - 9:00
Je partage ton avis mariehelene , en espérant me tromper !
mimi1260 Moderateur
Messages : 47032 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Ven 12 Jan 2024 - 9:02
12 janvier 1956 - Poujade sème la panique
Le 12 janvier 1956, aux cris de « Sortez les sortants », 52 députés font leur entrée à l'Assemblée nationale, à Paris... Deux ans plus tard, la V° République « sortira » tout le monde !
Artisans ou commerçants originaires des petites villes et du monde rural, les nouveaux députés se réfèrent à un chef de file charismatique, Pierre Poujade. Il les a lancés à l'assaut de l'Assemblée en négligeant, lui-même, de se faire élire député.
Grève de l'impôt
Tout a commencé deux ans et demi plus tôt quand, le 22 juillet 1953, Pierre Poujade (33 ans), papetier-libraire et conseiller municipal de Saint-Céré (Lot), organise la première - et dernière - grève de l'impôt de toute l'histoire républicaine.
Affiche de Pierre Poujade, :copyright: Archives départementales du Var.
L'enfer étant pavé de bonnes intentions c'est, paradoxalement, une amnistie fiscale - celle décrétée par Antoine Pinay en 1952 - qui a provoqué la jacquerie. Subitement désoeuvrés, les « polyvalents », comme on les appelle alors, ont en effet concentré leur zèle sur une proie facile : le petit commerce confronté à l'éclosion des premiers drugstores et autres Prisunic.
Les contrôles pleuvent, les redressements et les faillites aussi. On se plaint, on paye, on se suicide. Jusqu'à ce jour d'été de 1953 où, dénonçant la « Gestapo fiscale », Pierre Poujade, dit « Pierrot », prend la tête de 23 commerçants de Saint-Céré menacés d'un contrôle fiscal.
Un pour tous, tous pour un : chacun fait de son corps un rempart pour empêcher les agents du fisc d'accéder au magasin de l'autre. Le soir, les fonctionnaires des impôts repartent bredouilles, sous les quolibets.
L'échauffourée de Saint Céré met le feu à la plaine : en quelques semaines, soixante départements connaissent des incidents similaires. On envoie les CRS ; rien n'y fait. La population s'interpose pour protéger ses commerçants ! De Lille à Marseille et de Strasbourg à Bordeaux, le nom de Poujade devient synonyme de résistance au fisc. On le consulte comme un oracle, on requiert sa présence, on se masse pour l'écouter.
Avec l'accent rocailleux de son Lot natal, Pierre Poujade dénonce de meetings en meetings l'exploitation des « petits » et des « bonnes gens » par les « soupiers » de l'« État vampire », la mise en coupe réglée de la «maison France» par des « éminences apatrides » qu'il faut «pendre haut et court».
Commando sans boussole
Quand, le 29 novembre 1954, il fonde l'Union des commerçants et des artisans (UDCA), celle-ci revendique 500 000 adhérents. Et tout naturellement, lorsque le président du Conseil Edgar Faure dissout la Chambre et provoque des élections anticipées, en 1955, elle décide d'aller aux élections sous une étiquette créée ad hoc : Union et Fraternité française (UFF). Pour « instaurer » une dictature comme l'en accusent les communistes et les partis du système, subitement réconciliés face à l'intrus ? Non, pour obtenir une « réforme fiscale » qui permette au petit commerce d'« échapper à sa disparition programmée » !
La droite perd le pouvoir mais la gauche, qui le récupère en envoyant Guy Mollet à Matignon, ne dispose que d'une majorité relative. Les 2,5 millions de voix du mouvement Poujade (11,5% des votants à l'échelon national) ont cassé le jeu : jusqu'au retour au pouvoir du général de Gaulle, aucun gouvernement ne durera, en moyenne, plus de six mois !
mimi1260 Moderateur
Messages : 47032 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 13 Jan 2024 - 8:18
13 janvier 2012 : Naufrage du Concordia
Le 13 janvier 2012, dans la nuit, le Costa Concordia s'échoue sur un récif près de l'île du Giglio (Toscane). Le commandant de bord Francesco Schettino voulait s'offrir une « parade » comme on en voit dans le film de Federico Fellini, Amarcord (1973).
L'échouage de ce somptueux paquebot de croisière avec à son bord 4200 passagers et hommes d'équipage se solde par la mort de trente-deux personnes. Le commandant, bellâtre déconfit, se disqualifie par sa couardise pendant les opérations de secours. Deux mois après l'éviction de Silvio Berlusconi de la présidence du Conseil, ce scandaleux comportement achève de consterner les Italiens…