Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Evènements du jour Mar 8 Aoû 2023 - 5:58
Rappel du premier message :
7-8 août 1786 - Première ascension du Mont Blanc
Le 7 août 1786, Jacques Balmat (24 ans) et le médecin Michel Paccard (29 ans) entreprennent la première ascension du Mont Blanc. Les deux hommes mettront deux jours à réaliser l'ascension, inventant sans le savoir une discipline promise à un prodigieux succès : l'alpinisme.
Point culminant des Alpes - 4810 mètres à l'époque ; 4807 aujourd'hui, d'après les derniers relevés -, le Mont Blanc (orthographe) appartient à ce moment-là au royaume de Piémont-Sardaigne comme l'ensemble de la Savoie.
Le village de Chamouny vers 1780 (aujourd'hui Chamonix) vue depuis le Brévent, avec à gauche la Mer de Glace et à l'arrière-plan le mont Blanc (lithographie d'A. Bachmann, d'après une gravure de Louis Bleuler)
Le mont Blanc, de maudit à convoité
Nul n'a encore songé à escalader ce massif impressionnant, qualifié de montagne maudite par les Savoyards. De son sommet toujours couvert de neige et souvent noyé dans les nuages, descendent de redoutables glaciers, le glacier des Bossons et la Mer de Glace. Peu de gens, d'ailleurs, le connaissent, en-dehors des villageois du cru, car le massif alpin est encore largement dépourvu de voies carrossables. Au pied du massif du Mont-Blanc, le modeste village de Chamonix n'est lui-même accessible que par des sentiers muletiers.
Horace Benedict de Saussure (17 février 1740, Conches, près de Genève ; 22 janvier 1799, Genève), par Jens Juel (bibliothèque de Genève)
Toutefois, un jeune physicien et naturaliste genevois, Horace Bénédict de Saussure (20 ans), découvre en 1760 ce village. Envoûté par la montagne, il promet une prime consistante à qui atteindra le premier le sommet du Mont Blanc.
Lui-même en tente l'ascension à plusieurs reprises avec un guide local mais échoue régulièrement, tout comme les autres amateurs, attirés par la perspective de la prime. Il faut dire que les uns et les autres n'imaginent pas de faire étape une nuit complète sur le flanc de la montagne, par crainte de démons ou d'on ne sait trop quoi.
En 1786, un jeune cristallier du lieu, Jacques Balmat, décide de suivre une équipe qui va encore une fois tenter l'exploit. Mais il est distancé par ses compagnons. Perdu et terrorisé, le voilà obligé de se réfugier dans une grotte pour y passer la nuit. Le lendemain, il repère un passage vers le sommet. Convaincu de pouvoir enfin y accéder, il redescend à Chamonix en quête d'un compagnon d'escalade. Ce sera le médecin du village, Michel Paccard. Les deux hommes reprennent l'ascension et passent la nuit dans la même grotte avant de se porter enfin au sommet le 8 août à 18h22 !
Jacques Balmat se rend à Genève pour informer de Saussure de son succès et recevoir la prime. Ensemble, ils partiront eux-mêmes à l'ascension du sommet qu'ils atteindront le 3 août suivant.
L'ascension du Mont Blanc devient très vite un défi que se lancent les jeunes villageois. Le 14 juillet 1808, Jacques Balmat arrive au sommet avec quelques compagnons d'aventure et, pour la première fois, une femme, Marie Paradis (31 ans). Mais l'exploit de la modeste villageoise sera altéré par la suspicion qu'elle ait été portée par ses compagnons sur une partie du parcours.
La deuxième femme à atteindre le sommet et dont la réussite est incontestée est une riche passionnée d'alpinisme, Henriette d'Angeville (44 ans), le 3 septembre 1838. Cela vaudra à cette célibataire sportive le surnom de « fiancée du mont Blanc »...
mariehelene aime ce message
Auteur
Message
mariehelene Moderateur
Messages : 2634
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 21 Nov 2023 - 8:34
Tu es toujours là?????Mimi....Merci!...Même si nous ne répondons pas toujours à tes efforts ou au partage de "tes passions",je reste persuadée que tes chroniques sont lues,même s'il n'y a pas toujours de réponse .
Tu sais.....Je reste de plus en plus persuadée que cette formule ....De Qui d'ailleurs????? r BIEN FAIRE ET LAISSER BRAIRE!!!!!!
Est de plus en plus à appliquer à notre propre vie ......Et tant pis si ça ne plaît pas !
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 21 Nov 2023 - 9:51
Re mariehelene j'arrive tout juste de chez le fleuriste pour le cadeau que je réserve à ma "fée du logis "pour son anniversaire. Oui tu as sûrement raison mais l'adage "BIEN FAIRE ET LAISSER BRAIRE" n'est pas toujours facile à assimiler...Cependant une question se pose : est-ce ni plus ni moins qu'un manque d'éducation ?
Bonne journée et bon courage à toi .
mariehelene Moderateur
Messages : 2634 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 21 Nov 2023 - 13:29
Politesse ou pas????Chacun dit et fait ce qu'il veut selon son humeur "n'est-il pas ?
Mais moi aussi c'est mon anniversaire !!!!na voilà !C'est dit !!!!
Et savez-vous ce que ma fée du logis m'a offert:un bon shampoing!!!!J'en rêvais après ma chute dans l'escalier,mon mois d'hôpital et de remise en forme,mon retour à la maison où j'ai fait plusieurs chûtes .Pas facile d'apprendre la marche et station debout avec déambulateur et canne même tripode.Sans compter que vu le temps affreux,pas mis le nez dehors !!!!!
Aujourd'hui moral assez bon !et voilà que je me mets à vous raconter ce qui m'est arrivé .C'est là qu'on voit que même si l'âge et la vieillesse ne vous abatent pas,la vie ne tient vraiment qu'à un fil !
Bonne après-midi !
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 21 Nov 2023 - 14:07
Chère mariehelene racontes-nous tes misères ou tes joies quelqu'un(e) sera toujours à ton écoute et à te lire . Tu es dotée d'un très grand courage
mariehelene Moderateur
Messages : 2634 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 21 Nov 2023 - 18:34
Bonne soirée !!!!
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 21 Nov 2023 - 18:40
m hélène, je vous ai écrit ce matin et je vous ai envoyé des fleurs mais impossible d'envoyer dans message privé
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 21 Nov 2023 - 18:45
toujours pour M hélène, il faut ouvrir anniversaire
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 21 Nov 2023 - 18:45
jje n'arrive pas à pôster en privé
Noel Fondateur
Messages : 46314 Qualité : Plein
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 21 Nov 2023 - 20:53
clairette a écrit:
jje n'arrive pas à pôster en privé
Je viens de vérifier Clairette, rien du côté de l'administration du forum, ne t'empêche de poster ou de recevoir des MP.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 22 Nov 2023 - 6:23
22 novembre 845 : Le Breton Nominoë bat les Francs
Le chef breton Nominoë a reçu de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, le titre de duc. Mais cela ne suffit pas à son ambition...
Il se soulève contre les Francs et, le 22 novembre 845, à Ballon, près de Redon, bat les troupes de Charles le Chauve, le fils de son bienfaiteur.
À sa mort, en 851, son fils Erispoé lui succède à la tête de la Bretagne et obtient de Charles le Chauve rien moins que le titre de roi ! La Bretagne devient indépendante de l'Hexagone pour près de sept siècles...
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 22 Nov 2023 - 6:32
22 novembre 1718 - Mort du pirate Barbe-Noire
Le 22 novembre 1718, quelque part dans l'Atlantique nord, une bataille navale se solde par la mort d'un certain Edward Teach. Né 40 ans plus tôt à Bristol, en Angleterre, il s’est acquis la célébrité sous le surnom de « Barbe-Noire ».
Il s'agit d'un célèbre pirate qui a terrorisé les côtes américaines pendant plusieurs années à bord d'une frégate de 40 canons enlevée aux Français. Ce géant doté d'un impressionnant système pileux avait coutume, pour effrayer ses adversaires, d'allumer des mèches de chanvre dans ses cheveux. Succès garanti : l'acteur Johnny Depp s'est inspiré de son déguisement dans Pirates des Caraïbes (2003) !
Le pirate Barbe-Noire (gravure)
Ni roi, ni maître
Pendant la guerre de la Succession d'Espagne, Barbe-Noire combattit au service de l'Angleterre, en qualité de marin et de corsaire (du latin cursus, « course »). Comme d’autre marins britanniques et français, il pratiquait la « guerre de course » avec une lettre de commission de son souverain. Autrement dit, il s’autorisait à attaquer et piller tous les navires qui passaient à sa portée pourvu qu’ils soient d’une nation rivale de la sienne. Il était tenu de partager le butin avec la Couronne.
Dans les faits, Barbe-Noire, comme les autres corsaires, était souvent tenté d’attaquer aussi des navires de sa nationalité. Pas vu, pas pris... De l’état de corsaire à celui de pirate, la distance était brève et Barbe-Noire la franchit après la conclusion de la paix d'Utrecht, en 1713 qui le priva de la commission royale.
Il ne fut pas le seul dans ce cas : les deux tiers des 40 000 marins de la Navy ayant été à ce moment-là démobilisés, une partie d'entre eux rejoignit les flibustiers de la zone caraïbe. Pour ces pirates qui ne faisaient aucune distinction entre leurs proies, le châtiment était la pendaison.
Après que Barbe-Noire eut osé bloquer le port de Charleston, en Virginie, les habitants de la colonie, excédés, décidèrent d'en finir avec lui et lancèrent à sa poursuite le lieutenant Robert Maynard, capitaine de la HMS Pearl... Le pirate périt au terme d'un combat titanesque.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 22 Nov 2023 - 6:42
22 novembre 1963 - Assassinat de Kennedy à Dallas
John F Kennedy, Dallas, 22 novembre 1963
John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas (Texas), le 22 novembre 1963. C'est le quatrième président américain victime d'un attentat mortel après Abraham Lincoln, James Garfield et William McKinley.
À 12h30, tandis que sa limousine roule sur Dealey Plaza, le président Kennedy est atteint de deux balles tirées par derrière, du 5e étage d'un immeuble abritant un dépôt de livres.
Assassinat de John Fitzgerald Kennedy, Dallas, 22 novembre 1963
Un attentat au retentissement planétaire
En vue de sa réélection l'année suivante, le président avait entrepris au Texas un voyage officiel aux allures de tournée préélectorale. Après Fort Worth, où il a serré les mains des badauds sans prudence aucune, le voilà qui débarque à l'aéroport de Dallas.
De bonne humeur, savourant le beau temps et désirant se concilier une ville frondeuse, de tradition sudiste et hostile à sa politique d'intégration raciale, Kennedy demande que sa voiture soit décapotée et roule à petite vitesse. Pas moins de deux cent mille personnes se sont déplacées pour l'accueillir.
À l'avant de la voiture se tiennent deux agents du Secret Service, en charge de sa sécurité. À ses côtés son épouse et le gouverneur du Texas John Connally.
Une première balle frappe le président à la gorge et blesse gravement le gouverneur au poumon. Quelques secondes plus tard, une deuxième balle fait exploser le crâne du président. Les photographes saisissent l'instant où, dans un réflexe désespéré, son épouse en tailleur rose se jette sur le capot arrière pour recueillir un morceau de cervelle !
Le président décède sur le chemin de l'hôpital. Il avait seulement 46 ans. Il était beau (et coureur de jupons). Il avait de jeunes enfants (Caroline et John-John) et une femme séduisante, Jackie, née Bouvier (d'origine française).
Il souffrait aussi de maux importants : une malaria attrapée pendant la guerre du Pacifique et surtout une tuberculose des reins et une grave maladie dégénérative des os qui affectait la colonne vertébrale et l'accablait de douleur.
Sa mort soulève une émotion immense dans le monde.
Une enquête bâclée
L'assassin, très vite identifié comme l'un des employés du dépôt de livres, est arrêté dans l'après-midi dans un cinéma de la ville. Il s'avère être un désaxé de 24 ans, Lee Harvey Oswald, ancien marine et sympathisant communiste, qui a séjourné en URSS de 1959 à 1962 et en est revenu avec une jeune épouse soviétique et un enfant.
Assassinat de Lee Harvey Oswald par Jack Ruby le 24 novembre 1963
De façon aussi spectaculaire qu'inattendue, il est lui-même tué deux jours après par un certain Jack Ruby, propriétaire d'une boîte de nuit, devant les caméras de la télévision, alors qu'on le transférait du poste de police à la prison du comté. Il meurt donc avant d'avoir pu communiquer ses mobiles à la police.
Cette circonstance, combinée aux maladresses de la police et à l'incurie des services de renseignement, laissera planer un doute sur l'existence d'éventuels commanditaires (Mafia, CIA, URSS, Cubains...?) et donnera matière à plusieurs films et livres à sensation (dont JFK, un film d'Oliver Stone, en 1991).
Le successeur de Kennedy à la Maison Blanche, son vice-président et ancien rival Lyndon Baines Johnson (55 ans), est même suspecté d'avoir organisé le complot pour cacher son alliance douteuse avec les pétroliers du Texas et faire avorter un projet de taxation des revenus pétroliers...
La commission désignée par le nouveau président le 29 novembre 1963 pour faire la lumière sur l'assassinat, placée sous la direction du président de la Cour Suprême Earl Warren, a conclu au bout de dix mois au crime d'un tireur isolé, Lee Harvey Oswald, mais en laissant beaucoup de zones d'ombres.
De son côté, Jack Ruby, peut-être détenteur de la vérité, meurt d'un cancer en prison sans avoir fourni d'autre explication à son meurtre que le désir de punir l'assassin pour la peine qu'il avait fait subir à... Jackie Kennedy.
Depuis l'attentat de Dallas, les Américains cultivent la nostalgie du président défunt. Ils l'associent au souvenir d'une incontestable prospérité et d'une société relativement égalitaire et homogène.
André Larané
mariehelene Moderateur
Messages : 2634 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 22 Nov 2023 - 11:58
J'ai lu tout dernièrement qu'un des deux tireurs de l'assassinat de Kennedy,aurait été un français.Mais rien trouvé depuis pour corroborer cet hypothèse !
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 22 Nov 2023 - 12:33
mariehelene a écrit:
J'ai lu tout dernièrement qu'un des deux tireurs de l'assassinat de Kennedy,aurait été un français.Mais rien trouvé depuis pour corroborer cet hypothèse !
Pas que je sache, tout 2 étaient natifs des USA .
Bonjour mariehelene
mariehelene Moderateur
Messages : 2634 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 22 Nov 2023 - 16:55
Curiosité de l'actualité.!!!
Je suis une émission actuellement une discussion sur LCI .
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Jeu 23 Nov 2023 - 7:12
23 novembre 1407 - Assassinat dans la rue Vieille du Temple
En cette année 1407, la France vit la fin d'une longue « embellie ». Elle se remet de son conflit avec l'Angleterre après les victoires de Du Guesclin et du roi Charles V le Sage... Un crime va tout mettre en péril.
Assassinat de Louis d'Orléans(gravure de Paul Lehugeur , 1880)
Crime de brigands
Le 23 novembre 1407, le duc Louis d'Orléans est assassiné par une quinzaine de malfrats masqués. Le crime a lieu à Paris, rue Vieille du Temple, dans le quartier du Marais où sont situés les hôtels et les palais des Grands du royaume et du roi lui-même.
Louis d'Orléans est le frère cadet du roi Charles VI le Fou. Il trouve la mort en sortant de l'hôtel Barbette où réside la reine Isabeau de Bavière, sa belle-soeur. Celle-ci préside le Conseil de Régence qui gouverne le pays depuis que le roi a été frappé de folie, quinze ans plus tôt.
La victime participe à ce Conseil de même que son cousin, le duc de Bourgogne Jean sans Peur, et ses oncles, les ducs d'Anjou, de Berry et de Bourbon.
Coalition mafieuse
Ces princes du sang (les « sires des fleurs de lis ») tirent leur puissance des fiefs que les précédents souverains ont enlevé au domaine royal et leur ont remis en apanage. Ils profitent de la maladie du roi pour mettre le pays en coupe réglée.
Mais, comme dans un roman noir, leur connivence est troublée par la complicité de Louis d'Orléans avec la reine Isabeau de Bavière. Le plus remonté est le duc de Bourgogne Jean sans Peur. Il s'afflige de ce que la reprise des hostilités avec l'Angleterre mette en péril l'activité économique de la Flandre, la plus riche de ses possessions.
Pour ne rien arranger, il se voit privé des dons royaux, ce qui compromet l'équilibre de ses finances. Lui, le seigneur le plus puissant et le plus riche d'Occident, voit sa puissance vaciller... Aussi découvre-t-on sans surprise après le crime de la rue Vieille du Temple que les meurtriers ont agi sur son ordre.
Disculpation du coupable
Le commanditaire du crime se fait d'abord discret car la population parisienne est secouée par le drame et portée à la révolte.
Puis des rumeurs circulent et le vent tourne... C'est que la veuve du duc d'Orléans, Valentine Visconti, fille du duc de Milan, n'inspire guère de confiance aux Parisiens. La malheureuse, pourtant, très affectée par la mort de son époux chéri, va se laisser mourir de consomption.
Le duc de Bourgogne apparaît d'autre part très puissant et capable de beaucoup de choses imprévisibles. Aussi la ville en arrive-t-elle peu à peu à pardonner aux assassins par crainte de plus graves ennuis...
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Ven 24 Nov 2023 - 4:34
24 novembre 1793 - Naissance du calendrier révolutionnaire
Le 24 novembre 1793, la Convention publie le calendrier républicain, aussi appelé « calendrier des Français ».
Un an plus tôt, le 22 septembre 1792, au lendemain de l'abolition de la royauté, les députés ont décidé que les actes du gouvernement seraient désormais datés de « l'An 1 de la République ». Mais cette déclaration « furtive » de la République, selon le mot de Robespierre, n'a pas remis en cause le calendrier grégorien hérité de Jules César et modifié par le pape Grégoire XIII en 1582.
Calendrier perpétuel, gravure du musée Carnavalet - Paris
Déchristianisation à marche forcée
C'est seulement le 5 octobre 1793 que les députés votent le principe de l'abolition de ce calendrier.
L'assemblée de la Convention, dominée par les députés de la Montagne et soumise aux sans-culotte parisiens, prétend ainsi déraciner à jamais les rites chrétiens, en particulier le repos dominical et les fêtes religieuses. Elle prescrit que quiconque s'exprimerait selon l'ancien calendrier grégorien serait passible de la peine de mort. Cette mesure inaugure une entreprise de déchristianisation à marche forcée, consécutive à l'échec de la Constitution civile du clergé.
Calendrier républicain de l'an III (1794 – 1795), dessin de Philibert-Louis Debucourt.
Le 7 octobre 1793, sur les marches de la cathédrale de Reims, le conventionnel Ruhl brise de son talon la Sainte Ampoule utilisée sous la monarchie pour le sacre des nouveaux souverains. Dans l'Allier et la Nièvre, le 9 octobre 1793, Joseph Fouché, un autre conventionnel en mission, par ailleurs ancien prêtre oratorien, signe un arrêté sans équivoque : « La mort est un repos éternel » ! Il ordonne de placer cette inscription à l'entrée des cimetières.
Le 21 novembre 1793 (1er frimaire An II), le Conseil général de la Commune de Paris impose en tête des convois funéraires l'inscription : « L'homme juste ne meurt jamais, il vit dans la mémoire de ses concitoyens ».
Trois jours plus tard, enfin, la Convention adopte le « calendrier des Français ».
Le calendrier révolutionnaire
Le nouveau calendrier est l'oeuvre du poète François Fabre d'Églantine, député à la Convention et secrétaire de Danton. Avant la Révolution, il s'est fait connaître en composant l'immortel « tube » : « Il pleut, il pleut, bergère... ».
Les jours du nouveau « calendrier des Français » ne sont plus consacrés à des saints mais à des produits du terroir : « châtaigne, tourbe, chien, radis, chèvre, abeille, sarcloir... ».
Les semaines sont portées à dix jours (primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi et décadi) et prennent le nom de décades.
Quant aux mois, ils ont chacun 30 jours.
Pour s'aligner sur un cycle solaire, ces douze mois sont complétés par cinq ou six jours consacrés à des fêtes patriotiques, les « sanculottides ». Le principe n'est pas à proprement parler nouveau. Il était déjà employé par les pharaons !
Un exemple de datation révolutionnaire Le 22 septembre 2010 correspond au premier jour de l'An 219. Son intitulé complet selon le calendrier révolutionnaire s'écrit : Raisin, primidi, 1er Vendémiaire An CCXIX.
Calendrier révolutionnaire (Germinal et Messidor), gravures du musée Carnavalet, Paris.
Un calendrier cocardier
La nouvelle ère débute le 22 septembre 1792, avec la naissance de la République (et l'équinoxe d'automne). Ce jour-là correspond donc au « primidi vendémiaire de l'An I de la République ».
Le calendrier révolutionnaire va survivre à la Terreur et à la chute de Robespierre, le 27 juillet 1794, pardon, le 9 thermidor de l'An II. Mais en dépit de la bienveillance des autorités, il n'acquerra guère d'emprise sur les esprits. Il faut dire que le peuple n'apprécie pas de troquer le jour de congé hebdomadaire (un dimanche tous les sept jours) contre un jour de congé décadaire !
Trop peu pratique et à connotation nationaliste et cocardière, étriqué avec ses noms de jours à caractère hexagonal, le « calendrier des Français » est abrogé le 1er janvier 1806 sous le Premier Empire.
Fabienne Manière
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 25 Nov 2023 - 6:29
Décès
Gérard Philipe - 4 décembre 1922 à Cannes - 25 novembre 1959 à Paris
Fanfan-la-Tulipe, Julien Sorel, Lorenzaccio, Le Cid... En une quinzaine d'années de carrière seulement, Gérard Philipe aura marqué le théâtre comme le cinéma français en leur apportant son enthousiasme et son charisme.
Très populaire, ce « jeune premier » fut aussi un ambassadeur du Théâtre National Populaire (TNP) aux côtés de Jean Vilar, contribuant à faire connaître l'art du théâtre au plus grand nombre.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 25 Nov 2023 - 6:34
Fidel Castro - 13 août 1926 à Biran (Cuba) - 25 novembre 2016 à La Havane (Cuba)
Fils d'un riche planteur cubain, Fidel Castro se lance très jeune dans l'action politique. Désireux de renverser le dictateur Batista, il attaque le 26 juillet 1953 la caserne de Moncada, à Santiago-de-Cuba. Arrêté, il est condamné à 15 ans de prison.
Libéré dès 1954 à la faveur d'une amnistie, il se réfugie au Mexique où il fonde le « Mouvement du 26 juillet » ! Dès le 2 décembre 1956, il revient clandestinement à Cuba avec une troupe de fidèles. La plupart sont tués. Les rescapés, au nombre de douze, prennent le maquis dans la Sierra Maestra. Parmi eux le populaire Ernesto Guevara, un jeune médecin argentin surnommé le Che (l'Homme).
De plus en plus de jeunes Cubains, exaspérés par la corruption du régime, rejoignent les insurgés. L'insurrection s'étend jusqu'à contraindre Fulgencio Batista à la fuite le 1er janvier 1959. Fidel Castro et ses « barbudos » entrent à La Havane en triomphe et le 17 février 1959, Fidel devient premier ministre avec un pouvoir quasi-dictatorial...
Sans attendre, le guerillero nationalise les grandes plantations sucrières. Ses options socialistes lui aliènent la sympathie des États-Unis et l'amènent à s'aligner sur l'Union Soviétique. Cuba devient ainsi le premier pays communiste de l'hémisphère occidental. Castro lui-même va conserver le pouvoir jusqu'en février 2008, figeant l'île dans un système étatique et autoritaire d'un autre âge.
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 25 Nov 2023 - 8:56
c'est aussi la sainte Catherine[img][/img] aujourd'hui hi hi
mariehelene Moderateur
Messages : 2634 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 25 Nov 2023 - 8:59
Bonjour Clairette
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 25 Nov 2023 - 10:28
C'est la fête des catherinettes....de 25 ans !
Bonjour les filles
mariehelene Moderateur
Messages : 2634 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 25 Nov 2023 - 16:36
C'est bien loin ce temps-là....Mais j'y suis passée!!!
Passionnée de tricot,j’arborais une espèce de tambourin jaune en carton avec une pelote de laine collée sur le sommet et des aiguilles vertes plantées dedans !!!!
ah quel bon temps !!!!!!!
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 25 Nov 2023 - 18:24
C'est vrai mariehelene d'un rien ou presque( la TV et les voitures ce n'était pas envisageable pour les gens du petit peuple) on savait occuper le temps, soit par des activités dont tu fais état, soit par des promenades pour découvrir les bienfaits et les plantes que la nature nous offrait ; ainsi nous nous baladions tous les jeudis accompagné par notre mère . Le soir les parents écoutaient la radio . Mais ça c'était avant !
Bonne soirée à vous toutes et tous .
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 26 Nov 2023 - 8:03
La Berezina semble avoir "envahi" la Planète !!!
26 novembre 1812 - Le passage de la Bérézina
Le 26 novembre 1812, la Grande Armée de Napoléon Ier arrive au bord de la Bérézina, un affluent du Dniepr au terme d'une anabase effroyable.
Dans un sursaut de la dernière chance, les débris de l'armée arrivent à franchir la rivière gelée. Napoléon et sa garde rapprochée échappent ainsi à une capture par les poursuivants russes, qui eut signifié la fin de l'Empire. Cet épisode a laissé dans le langage courant l'expression : «C'est la Bérézina !» pour désigner une entreprise vouée à l'échec.
Du point de vue des historiens, toutefois, le passage de la Bérézina doit être vu comme un succès de Napoléon, à défaut de victoire.
Episode de la retraite de Russie, par Joseph-Ferdinand Boissard de Boisdenier (1835, musée des Beaux-Arts de Rouen)
Pitoyable retraite
La Grande Armée est entrée en Russie le 24 juin avec près de 700 000 soldats. Après une campagne difficile, elle arrive à Moscou pour en être chassée presque aussitôt par l'incendie de la ville. Napoléon Ier bat en retraite par le même chemin qu'à l'aller, en profitant de ce qu'il est protégé de place en place par des détachements français. Mais ceux-ci, tout comme la Grande Armée, sont harcelés par les troupes ennemies... et les premiers froids de l'hiver.
En arrivant au bord de la Bérézina, l'empereur ne dispose plus que de 49 000 combattants, non compris 40 000 retardataires. Talonnée par les 70 000 hommes de Koutouzov, la Grande Armée doit traverser la rivière au plus vite. Survient alors l'épisode le plus dramatique de la retraite de Russie.
L'ultime défi
Tandis que les Cosaques harcèlent les troupes démunies de tout, les pontonniers du général Eblé aménagent un passage sur la rivière gelée. Celui-ci a heureusement conservé ses outils malgré les ordres de l'empereur. En quelques heures, ses 400 pontonniers édifient deux ponts de 90 mètres de long et 5 mètres de large.
En trois jours, ce qui reste de la Grande Armée va franchir les ponts improvisés pendant que le général Oudinot livre bataille aux Russes afin de faire diversion. Un pont se brise le 27 novembre, entraînant dans les flots un grand nombre de grognards. Il est réparé dans la soirée par les pontonniers qui se jettent dans les eaux glacées.
Au sortir de la rivière, Napoléon dispose encore de 25 000 combattants et 30 000 non-combattants. 20 000 retrouveront leurs foyers... On évalue à 50 000 le nombre de prisonniers et de déserteurs qui feront souche en Russie.
Une grande partie des pontonniers ont péri de froid dans l'eau glaciale de la Bérézina. Six seulement survivront à la retraite et Eblé lui-même mourra d'épuisement à Königsberg.
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 26 Nov 2023 - 9:53
Incollable ce mimi à qui je souhaite un bon dimanche