Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Evènements du jour Mar 8 Aoû 2023 - 5:58
Rappel du premier message :
7-8 août 1786 - Première ascension du Mont Blanc
Le 7 août 1786, Jacques Balmat (24 ans) et le médecin Michel Paccard (29 ans) entreprennent la première ascension du Mont Blanc. Les deux hommes mettront deux jours à réaliser l'ascension, inventant sans le savoir une discipline promise à un prodigieux succès : l'alpinisme.
Point culminant des Alpes - 4810 mètres à l'époque ; 4807 aujourd'hui, d'après les derniers relevés -, le Mont Blanc (orthographe) appartient à ce moment-là au royaume de Piémont-Sardaigne comme l'ensemble de la Savoie.
Le village de Chamouny vers 1780 (aujourd'hui Chamonix) vue depuis le Brévent, avec à gauche la Mer de Glace et à l'arrière-plan le mont Blanc (lithographie d'A. Bachmann, d'après une gravure de Louis Bleuler)
Le mont Blanc, de maudit à convoité
Nul n'a encore songé à escalader ce massif impressionnant, qualifié de montagne maudite par les Savoyards. De son sommet toujours couvert de neige et souvent noyé dans les nuages, descendent de redoutables glaciers, le glacier des Bossons et la Mer de Glace. Peu de gens, d'ailleurs, le connaissent, en-dehors des villageois du cru, car le massif alpin est encore largement dépourvu de voies carrossables. Au pied du massif du Mont-Blanc, le modeste village de Chamonix n'est lui-même accessible que par des sentiers muletiers.
Horace Benedict de Saussure (17 février 1740, Conches, près de Genève ; 22 janvier 1799, Genève), par Jens Juel (bibliothèque de Genève)
Toutefois, un jeune physicien et naturaliste genevois, Horace Bénédict de Saussure (20 ans), découvre en 1760 ce village. Envoûté par la montagne, il promet une prime consistante à qui atteindra le premier le sommet du Mont Blanc.
Lui-même en tente l'ascension à plusieurs reprises avec un guide local mais échoue régulièrement, tout comme les autres amateurs, attirés par la perspective de la prime. Il faut dire que les uns et les autres n'imaginent pas de faire étape une nuit complète sur le flanc de la montagne, par crainte de démons ou d'on ne sait trop quoi.
En 1786, un jeune cristallier du lieu, Jacques Balmat, décide de suivre une équipe qui va encore une fois tenter l'exploit. Mais il est distancé par ses compagnons. Perdu et terrorisé, le voilà obligé de se réfugier dans une grotte pour y passer la nuit. Le lendemain, il repère un passage vers le sommet. Convaincu de pouvoir enfin y accéder, il redescend à Chamonix en quête d'un compagnon d'escalade. Ce sera le médecin du village, Michel Paccard. Les deux hommes reprennent l'ascension et passent la nuit dans la même grotte avant de se porter enfin au sommet le 8 août à 18h22 !
Jacques Balmat se rend à Genève pour informer de Saussure de son succès et recevoir la prime. Ensemble, ils partiront eux-mêmes à l'ascension du sommet qu'ils atteindront le 3 août suivant.
L'ascension du Mont Blanc devient très vite un défi que se lancent les jeunes villageois. Le 14 juillet 1808, Jacques Balmat arrive au sommet avec quelques compagnons d'aventure et, pour la première fois, une femme, Marie Paradis (31 ans). Mais l'exploit de la modeste villageoise sera altéré par la suspicion qu'elle ait été portée par ses compagnons sur une partie du parcours.
La deuxième femme à atteindre le sommet et dont la réussite est incontestée est une riche passionnée d'alpinisme, Henriette d'Angeville (44 ans), le 3 septembre 1838. Cela vaudra à cette célibataire sportive le surnom de « fiancée du mont Blanc »...
mariehelene aime ce message
Auteur
Message
mariehelene Moderateur
Messages : 2635
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 20 Avr 2024 - 7:59
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 21 Avr 2024 - 9:02
21 avril 1944 : Le droit de vote est accordé aux femmes.
Depuis Alger, le général de Gaulle ratifie l'ordonnance du Comité Français de Libération Nationale qui stipule que "les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes". Les femmes voteront pour la première fois lors des élections municipales de 1945.
NB: Ce n'est que justice !
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 23 Avr 2024 - 7:41
23 avril 1671 - Vatel au purgatoire des maîtres d'hôtel
Dans la nuit du 23 au 24 avril 1671, François Vatel (45 ans) meurt dans des conditions rendues célèbres par Madame de Sévigné.
Ce fils de laboureur s'est illustré comme maître d'hôtel à Vaux-le-Vicomte, auprès du ministre Nicolas Fouquet. Après la disgrâce de son mécène, il entre au service du prince de Condé , le vainqueur de Rocroi, comme « contrôleur général de la Bouche de Monsieur le Prince ».
Voilà que le roi Louis XIV informe le prince de sa venue dans son château de Chantilly, au nord de Paris. Vatel s'apprête à nourrir pendant trois jours, du jeudi au samedi, 600 courtisans et un total de plusieurs milliers de personnes, domestiques compris.
Une fête à Chantilly sous le règne du Roi Soleil (Musée Condé)
Le souper du jeudi est suivi d'un spectacle de deux heures et d'un feu d'artifice à peine terni par les nuages.
Le roi est ravi mais Vatel se désole de ce que quelques rôtis ont manqué à certaines tables. Toute la nuit, il court deça delà, à l'affût du moindre désordre.
Au petit matin, Vatel guette la « marée » qui doit amener les poissons et les coquillages de Boulogne. Désespéré de ne rien voir venir, il gagne sa chambre et se transperce à trois reprises avec son épée.
La marée arrive sur ces entrefaites et l'on fait la macabre découverte du maître d'hôtel tandis qu'on le cherche pour en prendre possession.
Le Roi-Soleil, informé par Monsieur le Prince, se montre affligé d'un tel sens de l'honneur mais la fête n'en continue pas moins jusqu'à son terme.
Référence obligée en matière de grande cuisine, Vatel n'a pourtant aucune recette à son actif (si ce n'est la crème Chantilly, qu'il aurait inventée à... Vaux-le-Vicomte). Il est devenu une légende en raison de son suicide et de la publicité qu'en a faite la marquise de Sévigné.
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 23 Avr 2024 - 10:37
à l'honneur,ça voulait dire quelque chose en ce temps là,je crois qu'il y a eu un film sur ce sujet
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 23 Avr 2024 - 10:39
https://www.youtube.com/watch?v=bXBntqnlEmw
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 23 Avr 2024 - 10:50
Bonjour clairette merci de me lire. Je me souviens de l'excellent film avec Depardieu .
Merci pour ce partage.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 24 Avr 2024 - 7:31
24 avril 1915 : Le génocide arménien
Le 24 avril 1915, 600 notables arméniens d'Istamboul sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier de ce siècle. Il fera un à deux millions de morts dans la population arménienne...
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Jeu 25 Avr 2024 - 7:16
25 avril 1792 - Rouget de Lisle chante la Marseillaise
Le soir du 24 avril 1792, le maire de Strasbourg, le baron Philippe-Frédéric de Dietrich, reçoit quelques notables et amis. Cinq jours plus tôt, la France a déclaré la guerre à l'Autriche. Dans le salon, l'effervescence est à son comble. Elle va conduire à la conception d'un chant guerrier appelé à devenir le premier hymne national de l'Histoire, la Marseillaise...
Le maître de maison s'adresse au jeune Joseph Rouget de Lisle, officier de son état et violoncelliste à ses heures (32 ans) : « Monsieur de Lisle, faites-nous quelque beau chant pour ce peuple soldat qui surgit de toutes parts à l'appel de la patrie en danger et vous aurez bien mérité de la nation ».
Le capitaine de garnison, de retour chez lui, s'exécute avec fougue. Le lendemain soir, de Dietrich organise un dîner au cours duquel lui-même reprend son chant, accompagné par une dame au clavecin et par Rouget de Lisle au violon.
Rouget de Lisle chantant la Marseillaise dans le salon de Dietrich (Isidore Pills, 1849, Musée de l'Histoire de France, château de Versailles)
La Marseillaise, paroles et musique
Le premier hymne national
D'abord baptisé Chant de guerre pour l'Armée du Rhin, le nouveau chant recueille un succès fulgurant. Des voyageurs colportent les paroles et l'air dans tout le pays.
A Marseille, où des volontaires se préparent à se rendre à Paris pour combattre l'invasion, on leur distribue des feuillets avec les paroles du chant patriotique.Les fédérés marseillais entonnent celui-ci tout au long de leur voyage et lors de leur entrée dans la capitale. D'où son nom définitif de Marseillaise.
Le chant scande quelques semaines plus tard la charge des soldats de Valmy. Lors des révolutions de1848 dans l'ensemble du continent européen, la Marseillaise reçoit une consécration internationale (avant d'être plus tard supplantée par l'Internationale).
De Dietrich fut fort mal récompensé car il finit sur la guillotine quelques mois plus tard. Rouget de Lisle échappa au même sort par la fuite...
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Jeu 25 Avr 2024 - 16:11
c'est aussi la naissance d'un grand acteur américain
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 27 Avr 2024 - 3:31
Ki ki c'est l'acteur clairette ?
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 27 Avr 2024 - 3:41
27 avril 1969 : Démission du président de Gaulle
Le 27 avril 1969, le peuple français est consulté par référendum sur une réforme du Sénat associée à la mise en oeuvre d'un ambitieux projet de régionalisation. Cette réforme proposée par le président Charles de Gaulle est rejetée à la majorité de 52,41% des suffrages exprimés. Les électeurs manifestent de la sorte moins leur opposition à la réforme de la Constitution que leur lassitude après onze ans de présidence gaullienne.
C'est l'opposition centriste et l'hostilité de Valéry Giscard d'Estaing au oui qui feront basculer le scrutin. Le 14 avril, VGE déclare "Avec regret, mais avec certitude, je n'approuverai pas le projet de loi référendaire"
Le soir même, le général de Gaulle assume avec panache son échec et fait porter au président du Conseil constitutionnel Gaston Palewski le message suivant : « Je cesse d’exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd’hui à midi ». Dès le lendemain, lundi 28 avril, le président du Sénat Alain Poher exerce donc par intérim la présidence en attendant le scrutin qui verra l'élection de Georges Pompidou, le 15 juin suivant.
NB: ce jour là, à 21h ma petite soeur Viviane trouva la mort à cause d'un chauffard . Elle avait tout juste 18 ans.
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 27 Avr 2024 - 7:23
[size=42]Al Pacino[/size]
SUIVRE
Né(e) le :jeudi 25 avril 1940
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 27 Avr 2024 - 7:41
clairette. Merci pour ta réponse . Al Pacino un excellent acteur que j'ai beaucoup aimé dans le Parrain .
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 8 Mai 2024 - 6:39
8 mai 1945 : Capitulation allemande
Le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation allemande, les combats cessent officiellement dans toute l'Europe.
La Seconde Guerre mondiale n'a fini toutefois qu'avec la capitulation du Japon, le 2 septembre 1945. Les Américains distinguent ainsi le V-E (Victory-Europe) Day, jour de la victoire en Europe et le V-J (Victory-Japan) Day, jour de la victoire sur le Japon...
La France commémore la Capitulation Pour des raisons spécieuses, la France est depuis 1981 le seul pays qui commémore par un jour férié et chômé le 8 mai 1945, fin de la guerre en Europe.
Ni les Anglais, ni les Américains ne chôment le 8 mai. Quant aux Russes, c'est le 9 mai qu'ils célèbrent la capitulation de l'Allemagne nazie et la fin de ce qu'ils appellent la « Grande Guerre patriotique », la cessation des combats ayant été enregistrée ce jour-là à Moscou en raison du décalage horaire.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Jeu 9 Mai 2024 - 18:35
9 mai 1927 - Disparition de Nungesser et Coli
Le 9 mai 1927, Français et Américains apprennent avec consternation la disparition des aviateurs Charles Nungesser et François Coli dans leur tentative d'effectuer la première traversée de l'Atlantique Nord sans escale.
Héros populaire et malheureux
Le retentissement médiatique du drame tient à la personnalité hors normes de Charles Nungesser (35 ans). As de la Grande Guerre avec 43 victoires à son actif, il a été blessé et a plusieurs fois frôlé la mort.
Affronté un jour à un avion allemand plus performant que le sien, Nungesser, résigné, atterrit pour ne pas être abattu en vol. Mais son adversaire, ayant reconnu son écusson, renonce à le mitrailler et se contente de le survoler en le saluant...
Après la guerre, le héros s'installe dans un hôtel particulier du rond-point des Champs-Élysées, mène grande vie, reçoit une Rolls-Royce du Prince de Galles... Il fait la connaissance d'une jeune milliardaire américaine, Consuelo, dont il tombe amoureux et qu'il épouse en 1923. Entre temps, il fonde à Orly une école de pilotage mais ne tarde pas à faire faillite et se ruiner.
Il rebondit et devient aux États-Unis une grande figure du show-business. Lui-même devient acteur et joue son propre rôle. Mais il ne tarde pas à connaître de nouveaux revers. Aux États-Unis, son étoile pâlit. Pire que tout, sa chère Consuelo demande et obtient le divorce.
Nungesser répond alors à une offre de 25.000 dollars à qui traversera pour la première fois l'Atlantique Nord en avion...
Une tentative médiatique
Annonce prématurée du succès des aviateurs Nungesser et Coli dans La Presse
Le héros s'associe à François Coli, un autre pilote de guerre issu de la marine marchande, qui a réussi en 1919 la double traversée de la Méditerranée. Après avoir essuyé plusieurs refus du constructeur Levasseur, les deux hommes obtiennent enfin la livraison d'un avion sur mesure.
Après une préparation de plusieurs semaines, ils décollent le 8 mai 1927 du Bourget à bord de leur biplan Levasseur, baptisé «L'Oiseau blanc» en souvenir d'un chef indien.
L'avion est signalé aux abords de Terre-Neuve et, sur la foi d'une fausse dépêche, un journal parisien du soir, La Presse, se hasarde à annoncer leur arrivée à New York. Mais c'est en vain que l'on guette les deux aviateurs. À Paris, les badauds, scandalisés, saccagent les locaux de La Presse.
Dans les années 1930, on a retrouvé dans l'État du Maine, non loin de New York, des débris et un moteur d'avion du même modèle que celui de «L'Oiseau blanc». Certains en ont conclu que les deux malheureux avaient malgré tout réussi leur pari.
D'autres pensent que l'avion aurait pu s'écraser sur une plage des rives du Bas Saint-Laurent.
«L'Oiseau blanc»
L'Oiseau Blanc de Nungesser et Coli
L'Oiseau Blanc de Charles Nungesser et François Coli est une une extrapolation du Levasseur PL4, un triplace d'observation de la marine nationale. Le voici ci-dessus peu avant son vol fatal du 8-9 mai 1927.
Envergure : 14.60 m Longueur : 9,75 m Hauteur : 3,89 m Surface portante : 61 m² Masse à vide : 1905 kg Masse totale : 5030 kg Motorisation : 1 Lorraine 12Ed de 450 ch
Le héros de l'Amérique
Le jeune Américain Charles Lindbergh (25 ans) relève sans attendre le défi de Nungesser et Coli.
Le 21 mai 1927, soit quelques jours après les deux Français, il réussit la traversée dans l'autre sens. Lindbergh franchit l'Atlantique, de New York au Bourget, en volant seul et sans radio, uniquement aux instruments, à bord d'un monoplan Ryan, le «Spirit of Saint Louis». Il parcourt 6300 km à la vitesse de croisière de... 180 km.
André Larané
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 11 Mai 2024 - 8:30
11 mai 1865 : ouverture du magasin Le Printemps
La coupole du magasin Le Printemps (1908)
Le 11 mai 1865 ouvre à l'orée de Paris, sur les Grands Boulevards, près de la gare Saint-Lazare, un grand magasin qui va devenir un pôle d’attraction pour le monde entier : Le Printemps.
À l’origine de ce projet, on trouve un ancien vendeur de vêtements pour dames, Jules Jaluzot, qui a su investir à bon escient la dot de sa jeune épouse. Dix ans plus tôt sont apparus Le Bon Marché et les Les grands magasins du Louvre.
La même année que Le Printemps, alors que le Second Empire brille de tous ses feux, naît aussi La Samaritaine, en plein coeur de la capitale, sur les bords de la Seine.
Chefs-d’oeuvre de l’Art nouveau, le bâtiment actuel du Printemps et sa grande coupole en vitrail sont érigés en 1908. Le Printemps est aujourd’hui une étape incontournable pour toute visite de la capitale.
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 11 Mai 2024 - 8:33
j'aimais bien ce magasin quand j'habitais la région parisienne (cLamart)
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 11 Mai 2024 - 8:34
C'est sa fête: Estelle
Estelle est née à Saintes (aujourd'hui en Charente-Maritime) au IIIe siècle, dans l'empire romain finissant. Elle a été convertie par l'évêque Eutrope et a, comme lui, subi le martyre. Estelle a été remise à l'honneur par le poète provençal Frédéric Mistral qui en a fait la sainte patronne de son mouvement, le Félibrige, en 1854.
Sainte Estelle a remplacé dans le calendrier liturgique saint Mamert, premier des trois « saints de glace ».
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 11 Mai 2024 - 8:45
clairette a écrit:
j'aimais bien ce magasin quand j'habitais la région parisienne (cLamart)
Bonjour clairette, je connais Clamart, j'ai habité 20 ans en Région Parisienne - Val d'Oise, à 13 Km de CHANTILLY(Oise)
Mon fils aîné habite toujours le val d'oise.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 12 Mai 2024 - 8:08
L'Histoire est un perpétuel recommencement ! (L'historien grec Thucydide)
12 mai 1776 - Le renvoi de Turgot
Le 12 mai 1776, le roi Louis XVI renvoie son ministre des finances, Anne Robert Turgot.
Anne Robert Trurgot(1727-1781)Contrôleur Général des Finances de Louis XVI
À son entrée au gouvernement, deux ans plus tôt, quelques semaines après l'avènement du roi Louis XVI, cet économiste brillant et généreux, partisan du libéralisme («laissez faire, laissez passer !»), a découvert la situation catastrophique des finances publiques.
Pour éviter la banqueroute, solution par laquelle l'État se reconnaît incapable de rembourser ses créanciers, il taille dans les dépenses de la Maison du roi. Il sermonne même le roi en ces termes : «Il faut, Sire, vous armer contre votre bonté, de votre bonté même, considérer d'où vous vient cet argent que vous pouvez distribuer à vos courtisans».
Mais comme cela est loin de suffire, Turgot engage aussi des réformes audacieuses pour faire rentrer les impôts et libérer l'économie des entraves administratives.
Victoire à courte vue des privilégiés
Un édit supprime les droits de douane intérieurs sur le commerce du blé et introduit la libre circulation du grain. Ignorant des principes de l'économie, le peuple croit que cette liberté va aggraver les disettes. Il s'ensuit une série d'émeutes dans les villes, la «guerre des farines». On soupçonne les spéculateurs comme le richissime prince de Conti d'avoir manipulé les manifestants et de les avoir excités contre Turgot car ils tirent leur fortune des limites à la circulation des grains qui leur permettent de provoquer artificiellement des pénuries localisées.
Un nouvel édit supprime les corporations qui entravent la liberté d'entreprendre et l'initiative. D'autres édits, enfin, abolissent les corvées qui pèsent sur les paysans. Turgot veut les remplacer par un impôt sur tous les propriétaires, la «subvention territoriale». C'est un tollé chez les privilégiés qui obtiennent le renvoi du ministre.
Celui-ci, visionnaire, écrit au roi : «N'oubliez jamais, Sire, que c'est la faiblesse qui a mis la tête de Charles 1er sur un billot».
Turgot vu par Marmontel L'encyclopédiste et historiographe Jean-François Marmontel (1724-1799), proche de Voltaire, hostile à Rousseau et aux idées révolutionnaires, a écrit dans ses dernières années de volumineuses Mémoires d’un père pour servir à l’instruction de ses enfants (première édition en 1804).
Il y raconte de façon vivante les deux années chargées d'espoirs et de désillusions durant lesquelles Turgot exerça la charge de Contrôleur général des finance (ministre de l’Économie), du 24 août 1774 au 12 mai 1776.
Camille Vignolle
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 12 Mai 2024 - 8:28
C'est sa fête : Achille
D'un mot grec qui désigne « celui qui a de belles lèvres », Achille est le nom d'un très célèbre héros (au talon fragile) d'Homère. Ce serait aussi celui d'un évêque de Thessalie qui participa en 325 au concile de Nicée. Ses reliques reposent en Bulgarie dans une ville dénommée Achilli en son honneur.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Lun 13 Mai 2024 - 5:43
13 mai 1917 - Apparitions de Fatima
Le dimanche 13 mai 1917, pendant la Première Guerre mondiale, trois enfants de Fatima, un petit village portugais au nord de Lisbonne, sont témoins d'une apparition lumineuse tandis qu'ils gardent leurs moutons.
Francisco, Lucia et Jacinta ne doutent pas qu'il s'agit de la Sainte Vierge, la mère de Jésus-Christ. Celle-ci les convie à six rendez-vous successifs tous les 13 du mois, jusqu'en octobre de la même année. En juillet 1917, elle leur confie trois secrets à ne confier qu'au pape. Il s'agit à proprement parler de « visions » dont les deux premières seront révélées en 1941 par Lucia, devenue soeur Lucie : une vision de l'enfer et l'espoir que la Russie se consacre à la Vierge.
La troisième, qui évoque un attentat (réussi) contre le pape, sera révélée en 2000 par Jean-Paul II. Ayant survécu par miracle à l'attentat de la place Saint-Pierre, le 13 mai 1981 (64 ans après la première apparition), le Souverain Pontife ne manquera pas de rendre grâce à Notre-Dame de Fatima d'avoir arrêté la balle qui aurait pu le tuer.
Lucia, Francisco et Jacinta, les trois bergers de Fatima (Portugal)
Un demi-siècle après les apparitions de la Vierge à sainte Bernadette, à Lourdes, Fatima est devenu le deuxième lieu de pèlerinage marial du monde. Francisco et Jacinta Marto, âgés de 9 et 7 ans au moment des apparitions et victimes de la grippe espagnole en 1919-1920, ont été canonisés par le pape François le samedi 13 mai 2017, soit cent ans après la première apparition. Leur cousine Lucia dos Santos, décédée en 2005 au Vatican où elle a été accueillie par le pape Jean-Paul II, n'a pas quant à elle encore eu droit à la canonisation, la Congrégation des Causes des Saints n'ayant pu certifier un minimum de deux miracles à son actif.
Fabienne Manière
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Lun 13 Mai 2024 - 5:45
C'est sa fête : Rolande
Fille de Didier, roi des Lombards, Rolande est contrainte d'épouser le futur empereur Charlemagne. Répudiée au bout d'un an, elle meurt en exil près de Liège.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 14 Mai 2024 - 7:16
14 mai 1941 : La « rafle du billet vert »
En mai 1941, à Paris, des milliers de Juifs étrangers reçoivent une convocation, le « billet vert » : ils sont « invités à se présenter » le 14 mai dans divers lieux de rassemblement « pour examen de situation ». Persuadés qu'il s'agit d'une simple formalité, beaucoup s'y rendent. Ils sont alors retenus, tandis que la personne qui les accompagne est priée d'aller chercher pour eux quelques vêtements et vivres. 3 700 Juifs sont ainsi arrêtés. Conduits à la gare d'Austerlitz en autobus, ils sont transférés le jour même en train vers le Loiret, dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Ils vont y rester pendant plus d'un an, dans l'ignorance totale du sort qui leur est réservé...
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 14 Mai 2024 - 7:18
C'est sa fête : Matthias
Après l'Ascension du Christ, Matthias fut choisi par les Apôtres pour remplacer le traître Judas.
Disciple de la première heure, Matthias va parcourir le monde comme les autres Apôtres pour porter témoignage de la résurrection. Très populaire en Allemagne, il est le patron de la ville de Trèves.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47033 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 15 Mai 2024 - 8:13
15 mai 2011 : Arrestation de DSK
Coup de tonnerre à New York. Dominique Strauss-Kahn (DSK), 62 ans, directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), est extrait par la police américaine d'un avion en partance pour la France. Il est incarcéré plusieurs jours dans la prison de Rikers Island sous l'inculpation d'agression sexuelle sur une femme de chambre, Nafitassou Diallo, dans sa suite du Sofitel.
La chute est brutale pour l'un des hommes les plus influents de la planète mais aussi pour beaucoup de commentateurs français et de cadres socialistes qui voyaient en lui le futur président de la République. Elle marque aussi, en Occident, le début d'une rébellion contre les abus sexuels dont se rendent coupables certains hommes détenteurs d'autorité...