Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Evènements du jour

Aller en bas 
+3
Colombine
mariehelene
mimi1260
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 32  Suivant
AuteurMessage
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47035
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 5:58

Rappel du premier message :

7-8 août 1786 - Première ascension du Mont Blanc

Le 7 août 1786,  Jacques Balmat (24 ans) et le médecin Michel Paccard (29 ans) entreprennent la première ascension du Mont Blanc. Les deux hommes mettront deux jours à réaliser l'ascension, inventant sans le savoir une discipline promise à un prodigieux succès : l'alpinisme.

Point culminant des Alpes - 4810 mètres à l'époque ; 4807 aujourd'hui, d'après les derniers relevés -, le Mont Blanc  (orthographe) appartient à ce moment-là au royaume de Piémont-Sardaigne comme l'ensemble de la Savoie.
Evènements du jour - Page 11 Chamonix-village
Le village de Chamouny vers 1780 (aujourd'hui Chamonix) vue depuis le Brévent, avec à gauche la Mer de Glace et à l'arrière-plan le mont Blanc (lithographie d'A. Bachmann, d'après une gravure de Louis Bleuler)

Le mont Blanc, de maudit à convoité

Nul n'a encore songé à escalader ce massif impressionnant, qualifié de montagne maudite par les Savoyards. De son sommet toujours couvert de neige et souvent noyé dans les nuages, descendent de redoutables glaciers, le glacier des Bossons et la Mer de Glace. Peu de gens, d'ailleurs, le connaissent, en-dehors des villageois du cru, car le massif alpin est encore largement dépourvu de voies carrossables. Au pied du massif du Mont-Blanc, le modeste village de Chamonix n'est lui-même accessible que par des sentiers muletiers.
Evènements du jour - Page 11 Saussure
Horace Benedict de Saussure (17 février 1740, Conches, près de Genève ; 22 janvier 1799, Genève), par Jens Juel (bibliothèque de Genève)

Toutefois, un jeune physicien et naturaliste genevois, Horace Bénédict de Saussure (20 ans), découvre en 1760 ce village. Envoûté par la montagne, il promet une prime consistante à qui atteindra le premier le sommet du Mont Blanc.

Lui-même en tente l'ascension à plusieurs reprises avec un guide local mais échoue régulièrement, tout comme les autres amateurs, attirés par la perspective de la prime. Il faut dire que les uns et les autres n'imaginent pas de faire étape une nuit complète sur le flanc de la montagne, par crainte de démons ou d'on ne sait trop quoi.

En 1786, un jeune cristallier du lieu, Jacques Balmat, décide de suivre une équipe qui va encore une fois tenter l'exploit. Mais il est distancé par ses compagnons. Perdu et terrorisé, le voilà obligé de se réfugier dans une grotte pour y passer la nuit. Le lendemain, il repère un passage vers le sommet. Convaincu de pouvoir enfin y accéder, il redescend à Chamonix en quête d'un compagnon d'escalade. Ce sera le médecin du village, Michel Paccard. Les deux hommes reprennent l'ascension et passent la nuit dans la même grotte avant de se porter enfin au sommet le 8 août à 18h22 !

Jacques Balmat se rend à Genève pour informer de Saussure de son succès et recevoir la prime. Ensemble, ils partiront eux-mêmes à l'ascension du sommet qu'ils atteindront le 3 août suivant.

L'ascension du Mont Blanc devient très vite un défi que se lancent les jeunes villageois. Le 14 juillet 1808, Jacques Balmat arrive au sommet avec quelques compagnons d'aventure et, pour la première fois, une femme, Marie Paradis (31 ans). Mais l'exploit de la modeste villageoise sera altéré par la suspicion qu'elle ait été portée par ses compagnons sur une partie du parcours.

La deuxième femme à atteindre le sommet et dont la réussite est incontestée est une riche passionnée d'alpinisme, Henriette d'Angeville (44 ans), le 3 septembre 1838. Cela vaudra à cette célibataire sportive le surnom de « fiancée du mont Blanc »...

mariehelene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mimi1260
Moderateur



Messages : 47035

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 13:29

Autre  catastrophe...


2 décembre 1984 : Catastrophe de Bhopal

Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984 survient la plus grande catastrophe industrielle jamais enregistrée à ce jour. Elle fait suite à l'explosion d'une cuve dans une usine de pesticides à Bhopal (800 000 habitants), capitale du Madhya Pradesh, au centre de l’Inde.

42 tonnes de gaz mortels s’échappent et intoxiquent les habitants du bidonville voisin. 3 800 personnes meurent dans la journée mais le nombre total de décès dépassera sans doute 25 000 personnes, à quoi s'ajoutent 200 000 personnes blessées ou aveuglées, dont beaucoup lourdement handicapées à vie. Ces victimes ne seront jamais indemnisées, seuls ayant été pris en charge les soins médicaux immédiats.

Les enquêtes ont mis en évidence de très lourdes négligences dans la gestion de l'usine et sa sécurité. Mais cela ne va pas beaucoup affecter la société américaine Union Carbide, propriétaire de l'usine. Elle est aujourd'hui tombée dans l'escarcelle du groupe Dow Chemical.


L'argent permet tout et rend "intouchable" !!!  ire
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47035
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Déc 2023 - 4:33

4 décembre 771 : Mort de Carloman


Le 4 décembre 771 meurt Carloman, le fils cadet de Pépin le Bref, roi des Francs, et de Berthe au grand pied. Son frère aîné, Charles 1er, futur Charlemagne, peut désormais régner sans partage sur les territoires hérités de son père trois ans plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47035
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Déc 2023 - 4:41

4 décembre 1259 - Saint Louis signe la paix avec l'Angleterre

Le 4 décembre 1259, le roi d'Angleterre Henri III Plantagenêt signe avec Louis IX, le futur Saint Louis, le traité de Paris (appelé aussi traité d'Abbeville).

Ce traité met fin à ce que l'on appelle parfois la première Guerre de Cent Ans. Ce conflit entre la France et l'Angleterre avait débuté au siècle précédent avec le mariage d'Aliénor d'Aquitaine et du futur roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt.

La chrétienté occidentale au milieu du XIIIe siècle

Le XIIIe siècle, aussi appelé « siècle de Saint Louis », voit l'émergence d'une nouvelle civilisation urbaine. Les villes ne sont plus le lieu de résidence d'une classe dirigeante improductive, comme sous l'Antiquité, mais le foyer d'activités intenses et d'échanges commerciaux et intellectuels qui irriguent les campagnes et toute la société. Ainsi en va-t-il de Paris et Montpellier comme des cités italiennes ou des villes de la Hanse, autour de la mer Baltique.

La chrétienté occidentale s'épanouit dans l'art gothique tandis que les Mongols de Gengis Khan entraînent l'Europe orientale dans une profonde régression sociale. En Espagne, la Reconquista catholique entre dans sa dernière phase. Au centre de l'Europe, le Saint Empire est paralysé par une crise dynastique majeure, le Grand Interrègne. Plus à l'Est, les chevaliers Teutoniques entament une entreprise de colonisation allemande sous couvert d'évangélisation. C'est le « Drang nach Osten ». À Constantinople, les Grecs chassent les Latins et restaurent un empire byzantin croupion.

Fin d'une première guerre de cent ans
Evènements du jour - Page 11 Saint-louis-buste
Tête de statue de Saint Louis à la Conciergerie (Paris), pierre polychromée, début du XIVe siècle.

Louis IX rétrocède à Henri III le Périgord, la Guyenne, le Limousin, le Quercy, l'Agenais et la Saintonge. Mais le roi d'Angleterre s'engage, pour ces possessions, à rendre au roi de France l'hommage féodal dû au suzerain.

Le roi de France conserve par ailleurs la Normandie et les pays de Loire (Touraine, Anjou, Poitou et Maine). Ces riches provinces ont été confisquées par son aïeul Philippe Auguste au père de Henri III, le roi Jean sans Terre.

Par ce traité équitable, tissé de concessions réciproques et appuyé par les victoires des armées françaises à  Saintes et Taillebourg, le roi de France devient le monarque le plus puissant d'Occident.


André Larané
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47035
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Déc 2023 - 4:51

4 décembre 1290 : Mort d'Aliénor de Castille

Le 4 décembre 1290, Éléonor (ou Aliénor) de Castille décède à Herdeby (Angleterre). Elle est la sœur du roi Alphonse X de Castille et l'épouse bien-aimée du roi d'Angleterre Édouard 1er Plantagenêt. Ils se sont mariés en 1254, âgés respectivement de 13 et 15 ans, et ont eu seize enfants, dont le futur Édouard II. Premier héritier à porter le titre de prince de Galles, il connaîtra une fin tragique. 
Evènements du jour - Page 11 2Q==
En attendant, le roi Édouard 1er, très affecté par la mort de sa femme, écrit joliment : « Ma harpe est en deuil ; en vie, je l'aimais tendrement ; morte, je ne puis cesser de l'aimer ». Il fait élever des croix et peindre son portrait partout où s'arrête le cortège funèbre en route pour l'abbaye de Westminster. Le quartier londonien de « Charing Cross » conserve le souvenir de l'une de ces croix (Charing viendrait de « chère reine » et serait une déformation du français en usage au XIIIe siècle à la cour d'Angleterre).



NB :le gisant d'Aliénor se trouve à côté de celui de son fils Richard coeur de lion à l'abbaye de Fontevraud
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47035
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Déc 2023 - 4:56

NAISSANCE


Gérard Philipe 6 4 décembre 1922 à Cannes - 25 novembre 1959 à Paris


Evènements du jour - Page 11 Philippe-gerard

Fanfan-la-Tulipe, Julien Sorel, Lorenzaccio, Le Cid... En une quinzaine d'années de carrière seulement, Gérard Philipe aura marqué le théâtre comme le cinéma français en leur apportant son enthousiasme et son charisme.

Très populaire, ce « jeune premier » fut aussi un ambassadeur du Théâtre National Populaire (TNP) aux côtés de Jean Vilar, contribuant à faire connaître l'art du théâtre au plus grand nombre
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2635
Qualité : Qualité

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Déc 2023 - 9:04

Jeune premier quoique père de famille....Il sortait du lot des autres acteurs !Vie trop courte hélas !
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47035
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Déc 2023 - 9:14

Je me souviens du rôle magistral qu'il tint dans "fanfan la tulipe" au côté de Noël Roquevert et Gina Lollobrigida ..


Bon il est temps de m'activer à la salle d'eau et à la cuisine .


A+ mariehelene .
Revenir en haut Aller en bas
clairette
Animatrice
clairette


Messages : 2308
Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Déc 2023 - 12:12

immense et regretté acteur , il y a des gens qui ne devraient pas mourir
Revenir en haut Aller en bas
clairette
Animatrice
clairette


Messages : 2308
Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Déc 2023 - 12:13

bravo Marie Hélène et que préparez vous comme repas ?  bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47035
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 10:37

Bonjour clairette pour moi c'est un jour ordinaire , donc pas de repas de fête, juste l'ordinaire .

=========


5 décembre 1360 - Naissance du franc

Le 5 décembre 1360, à Compiègne, le roi Jean II crée une nouvelle monnaie, le «franc», de même valeur que la monnaie existante, la livre tournois.

La fille du roi mariée contre rançon
Evènements du jour - Page 11 JeanIIlebon
Portrait de JeanII le Bon (musée du Louvre)

Jean II le Bon (c'est-à-dire le Brave) a été fait prisonnier à la bataille de Poitiers. Il a subi une longue captivité en Angleterre et son geôlier, le roi anglais Édouard III, lui a réclamé une énorme rançon, environ trois millions de livres tournois, soit 12,5 tonnes d'or. 

Le royaume est ruiné et pour obtenir une partie de la rançon, Jean accepte une mésalliance avec le riche duc de Milan, Galéas Visconti. À ce marchand de médiocre extraction, il «vend» sa fille Isabelle contre 600 000 livres.

Édouard III accepte de libérer son prisonnier après un premier versement de 400 000 livres. Mais le roi de France doit s'engager à verser le reste et pour cela n'hésite pas à endetter son pays. C'est ainsi que, sur le chemin du retour, à Compiègne, il prend trois ordonnances. Il crée en premier lieu de nouvelles taxes et généralise l'impôt sur le sel, la gabelle. Le sel est un complément alimentaire vital et, qui plus est, en l'absence de réfrigérateur, il est, au Moyen Âge, indispensable à la conservation des viandes (les salaisons). La gabelle va devenir de ce fait incontournable et très impopulaire.

Le franc, rival du florin

Pour faciliter le règlement de sa rançon, le roi crée en second lieu le « franc ». La nouvelle pièce commémore sa libération comme l'indique son appellation (franc et affranchissement sont synonymes de libre et libération). « Nous avons été délivré à plein de prison et sommes franc et délivré à toujours », rappelle le roi dans son ordonnance. « Nous avons ordonné et ordonnons que le Denier d'Or fin que nous faisons faire à présent et entendons à faire continuer sera appelé Franc d'Or »...


André Larané  


NB : Jean II fut un roi coléreux et un médiocre monarque ..
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47035
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 6:51

C'est sa fête : Nicolas
Evènements du jour - Page 11 Nicolas
SinterKlaas sur un timbre canadien

Évêque de Myre (Asie Mineure) au IVe siècle, Nicolas aurait ressuscité des enfants mis au saloir par un méchant aubergiste. Ce saint est encore aujourd'hui très populaire en Russie, en Pologne, dans les pays germaniques ainsi qu'en Lorraine, en Alsace, en Belgique et aux Pays-Bas. Patron des enfants, il est connu dans ces pays sous les noms de Saint Nicolas, Sankt Niklaus, Saint Niclaus ou encore Sinter Klaas. En Belgique et dans le Nord de la France, il est aussi le patron des passeurs d'eau et des bateliers.

Le jour de sa fête, saint Nicolas rencontre les enfants et distribue des bonbons aux plus sages... Les garçons reçoivent des cartes de saint Nicolas (tout comme les filles ont pu recevoir des cartes de sainte Catherine quelques jours plus tôt).
Evènements du jour - Page 11 Saint-nicolas
La fête de la Saint-Nicolas, Richard Brakenburgh, vers 1700, Hongrie, Musée des Beaux-Arts de Budapest.

En Pologne, les enfants déposent la veille leurs chaussures à la porte de leur chambre. À leur lever, ils trouvent de petits cadeaux, surtout des bonbons et du chocolat. Ils reçoivent aussi un petit diable en fourrure de lapin, attaché à une fine branche dorée, symbole de punition. En Lorraine, dont il est le patron, ainsi qu'en Alsace, saint Nicolas a coutume de parcourir les rues le jour de sa fête avec le père Fouettard. Le premier récompense les enfants sages, l'autre menace d'emporter dans sa hotte les enfants désobéissants. À Fribourg, en Suisse romande, la Saint Nicolas donne lieu à un grand défilé.

Ces traditions ont pris aux États-Unis la forme du Père Noël (Santa Claus pour les Américains).
Revenir en haut Aller en bas
clairette
Animatrice
clairette


Messages : 2308
Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 7:24

[img]Evènements du jour - Page 11 37532110[/img]       bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47035
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 7:26

Bonjour clairette    flrs4


C'est la fête de mon petit fils .
Revenir en haut Aller en bas
clairette
Animatrice
clairette


Messages : 2308
Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 7:33

oh, bonne  à ce petit fils alors, j'espère que tu vas le gâter  et que ça sera une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47035
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 7:56

merci clairette il a été gâté le mois dernier pour son anniversaire .
Revenir en haut Aller en bas
clairette
Animatrice
clairette


Messages : 2308
Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 17:16

Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2635
Qualité : Qualité

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 18:12

Merci Claire pour cette vidéo !

Je n'ai pas trouvé la version chantée,mais elle est "terrifiante ":

Il était trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs.


S'en vont au soir chez un boucher.
« Boucher, voudrais-tu nous loger ?
Entrez, entrez, petits enfants,
Il y a de la place assurément.»

Ils n'étaient pas sitôt entrés,
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en petits morceaux,
Mis au saloir comme pourceaux.

Saint Nicolas au bout d'sept ans,
Saint Nicolas vint dans ce champ.
Il s'en alla chez le boucher :
« Boucher, voudrais-tu me loger ? »

« Entrez, entrez, saint Nicolas,
Il y a d'la place, il n'en manque pas. »
Il n'était pas sitôt entré,
Qu'il a demandé à souper.

« Voulez-vous un morceau d'jambon ?
Je n'en veux pas, il n'est pas bon.
Voulez vous un morceau de veau ?
Je n'en veux pas, il n'est pas beau !

Du p'tit salé je veux avoir,
Qu'il y a sept ans qu'est dans l'saloir.
Quand le boucher entendit cela,
Hors de sa porte il s'enfuya.

« Boucher, boucher, ne t'enfuis pas,
Repens-toi, Dieu te pardonn'ra. »
Saint Nicolas posa trois doigts.
Dessus le bord de ce saloir :

Le premier dit: « J'ai bien dormi ! »
Le second dit: « Et moi aussi ! »
Et le troisième répondit :
« Je croyais être en paradis ! »
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47035
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 7:05

7 décembre 1970 : Willy Brandt à genoux à Varsovie

Le 7 décembre 1970, le chancelier allemand Willy Brandt se rend en Pologne et signe le traité de Varsovie. Par ce traité, la République Fédérale d'Allemagne reconnaît la frontière germano-polonaise de l'Oder-Neisse, imposée par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale (ce traité sera confirmé et complété à Moscou le 12 septembre 1990 par le traité dit 2+4).

Après la signature, le chancelier se rend au Mémorial du résistant juif du ghetto, pour un dépôt de gerbe. Il se recueille et s'incline, puis, à la surprise générale, contre toutes les règles protocolaires, ploie les jambes et se met à genoux. Pendant de longues minutes, il demeure dans cette attitude d'humilité inhabituelle aux hommes d'État, faisant acte de contrition au nom du peuple allemand. Ce geste et plus généralement sa politique d'ouverture à l'Est lui vaudront de recevoir le Prix Nobel de la Paix un an plus tard, à Oslo.
Evènements du jour - Page 11 Brandt
Le chancelier Willy Brandt devant le Mémorial juif, à Varsovie, le 7 décembre 1970 (DR)
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47035
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 8:35

7 décembre 1941 - Les Japonais attaquent Pearl Harbor

Le dimanche 7 décembre 1941, au petit matin, des nuées d'avions japonais attaquent par surprise la flotte de guerre américaine à Pearl Harbor, sur l'île d'Oahu, dans l'archipel des Hawaï. Trois heures plus tard, le gouvernement japonais transmet à son homologue américain une déclaration de guerre en bonne et due forme. 

Trois jours plus tard, c'est au tour de l'Allemagne et de l'Italie, alliées du Japon, de déclarer la guerre aux États-Unis. D'Européenne, la guerre déclenchée en 1939 sur la frontière germano-polonaise devient mondiale...
Evènements du jour - Page 11 Pearl2
Dès 7h40, la base américaine sur l’île d’Oahu, à Hawaï est attaquée, DR

Fuite en avant
Evènements du jour - Page 11 Yamamoto-4
Isoroku Yamamoto (4 avril 1884, Nagaoka ; 18 avril 1943, Îles Salomon)

Dix ans plus tôt déjà, le Japon, dirigé par une junte militaire, s'est lancé à la conquête de la Chine sans reculer devant d'effroyables atrocités comme le « viol de Nankin » en 1937.  Les États-Unis, première puissance mondiale, près de dix fois plus riches que le Japon, auraient pu s'en tenir à leur tradition isolationniste. Mais le président Franklin Roosevelt ne ménage pas son soutien aux Britanniques en lutte contre le IIIe Reich allemand et s'inquiète tout autant de l'impérialisme japonais. 

Il décrète le 26 juillet 1940 un embargo sur le pétrole destiné au Japon. Craignant l'asphyxie économique, le gouvernement du général Tojo se résout donc à frapper brutalement les États-Unis dans l'espoir fou de les obliger à conclure un armistice rapide et de les renvoyer à leur isolationnisme.

L'amiral Isoroku Yamamoto, qui commande la Flotte impériale, met donc sur pied le « plan Z » en vue d'attaquer Pearl Harbor, en plein océan Pacifique, à 5500 km des côtes japonaises.
Evènements du jour - Page 11 PearlHarbor
Les navires en rang dans la rade de Pearl Harbor

Ses pilotes ont été entraînés en secret et leurs avions équipés de torpilles spéciales capables de plonger dans les eaux très peu profondes de la rade américaine.

Le jour venu, la flotte nippone, forte de 6 porte-avions, 423 avions et 27 sous-marins, s'approche à 500 km de l'archipel sans être repérée par les radars.

Le code de déclenchement de l'attaque est «Tora, Tora, Tora» (Tigre en japonais).
Evènements du jour - Page 11 PearlHarborArizona
Le cuirassé Arizona

À 7h 40, une première vague d'assaut pique vers les navires rangés dans la rade (90 au total!).

Une deuxième vague frappe la base à 9h 45. En deux heures, les Japonais détruisent ou endommagent huit cuirassés ainsi que 3 croiseurs, 3 destroyers et 4 navires auxiliaires.

188 avions sont aussi détruits.

Au total 2403 marins américains sont tués. Du côté des assaillants, les pertes sont évaluées à 55 tués et 29 avions détruits.

Mais la flotte américaine est loin d'être détruite. Ainsi que l'avait prédit l'amiral Yamamoto, bon connaisseur de l'Amérique, elle va reconstituer ses forces et reprendre l'initiative en six mois... 


André Larané
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47035
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 6:01

8 décembre 1554 - Ambroise Paré devient docteur en chirurgie

Le 8 décembre 1554, sur ordre du roi Henri II, la Faculté de Paris se résigne à coiffer Ambroise Paré du bonnet de docteur en chirurgie bien que cet autodidacte de 44 ans ne connaissait ni le latin, ni le grec et n'avait jamais lu Galien !...
Evènements du jour - Page 11 Pare
Ambroise Paré (1510-1590)

Un médecin de grande vertu

Ambroise Paré se contente de pratiquer le métier de chirurgien-barbier dans une échoppe de Paris. Mais il possède une expérience exceptionnelle acquise pendant les guerres d'Italie.
Evènements du jour - Page 11 Parecauterisationmini
 Cautérisation traditionnelle aux fers chauds

Ainsi sauva-t-il dix ans plus tôt le duc François de Guise, qui avait été gravement blessé à l'oeil. Le duc en garda le surnom de «Balafré».

Ambroise Paré est à l'origine d'importantes avancées médicales. Par exemple, au lieu de cautériser les plaies en les brûlant, il imagine de les ligaturer ou de les panser avec un mélange de jaune d'oeuf, d'huile et de térébenthine.

Dans ses nombreux traités, écrits en français, il s'affranchit de l'obéissance aux Anciens et recommande l'apprentissage de la chirurgie par la pratique.

Précurseur de la Croix-Rouge et des «french doctors», il soigne les blessés de tous les camps, Français et Allemands, catholiques et protestants. Lui-même protestant, il témoigne d'une pieuse humilité («Je le pansai, Dieu le guérit», dit-il de ses patients).

Le père de la chirurgie moderne s'éteint en 1590 après une longue vie de labeur au service de l'humanité, en digne représentant de la Renaissance. Il demeure l'une des plus belles figures de l'Histoire de France.


Fabienne Manière
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47035
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 2:43

9 décembre 1905 - Séparation des Églises et de l'État

Le 9 décembre 1905, le député socialiste Aristide Briand (43 ans) fait voter la loi concernant la séparation des Églises et de l'État.

Evènements du jour - Page 11 Briand1905
Aristide Briand à l'Assemblée en avril 1905

La loi s'applique aux quatre confessions alors représentées en France : le catholicisme, la confession d'Augsbourg (les protestants luthériens), les réformés (les protestants calvinistes) et les israélites. Elle clôture 25 ans de tensions entre la République et l'Église catholique, l'un et l'autre se disputant le magistère moral sur la société.

Une loi de conciliation

La nouvelle loi met fin au Concordat napoléonien de 1801 qui régissait les rapports entre le gouvernement français et l'Église catholique. Elle proclame la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes.

Article 1er : « la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes... ».

Article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte... »

Par cette loi, l'État manifeste sa volonté de neutralité religieuse mais ne s'exonère pas de ses responsabilités. Il veut « garantir » à chacun les moyens d'exercer librement sa religion dans le respect de celles d'autrui. C'est dans cet esprit que sont instituées des aumôneries dans les milieux fermés (casernes, lycées, prisons, hôpitaux)... et, plus tard, des émissions religieuses sur les chaînes publiques de télévision.

L'État n'entend en aucune façon limiter la liberté de conscience ni cantonner la religion à la sphère privée (il n'est pas question par exemple d'interdire le port d'insignes religieux !).

Sur le plan financier, la loi a deux conséquences majeures :
– Les ministres des cultes (évêques, prêtres, pasteurs, rabbins...) ne sont plus rémunérés par l'État et celui-ci se désintéresse totalement de leur nomination,
– Les biens détenus précédemment par les Églises deviennent la propriété de l'État mais celui-ci se réserve le droit de les confier gratuitement aux représentants des Églises en vue de l'exercice du culte.

Pour les Églises, l'opération va s'avérer plutôt profitable (mais on ne s'en apercevra que bien plus tard). En effet, d'une part, les ministres du culte et en particulier les évêques vont gagner en indépendance, n'étant plus tenus de rendre des comptes à l'administration. D'autre part, les Églises ne vont plus avoir à leur charge l'entretien très coûteux des édifices religieux (cathédrales, églises, temples...) préexistant à la loi de 1905. Elles ne devront plus assurer que l'entretien courant de ces édifices... Quand à ceux qu'elles seront amenées à construire après la loi de 1905, ils seront leur propriété pleine et entière.


André Larané
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47035
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 2:53

https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Laicite-du-temps-du-General-on-celebrait-la-messe-a-l-Elysee-149039
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47035
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 10:48

10 décembre 1948 - Déclaration universelle des droits de l'homme

Le 10 décembre 1948, les 58 membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) siègent pour la dernière fois à Paris, au palais de Chaillot, avant de gagner New York et les rives de l'Hudson. Ils adoptent pour l'occasion la Déclaration universelle des droits de l'homme, en langue française dans sa version officielle.

Une unanimité très occidentale


Evènements du jour - Page 11 Cassin
Agrandissement : de gauche à droite, Charles Malik (Liban), René Cassin (France) et Eleanor Roosevelt (États-Unis), membres de la commission des Droits de l’homme des Nations unies autour du projet de pacte sur les Droits de l’homme.

Adoptée sous l'égide d'Eleanor Roosevelt, veuve du président américain, la Déclaration a été inspirée pour l'essentiel par le juriste français René Cassin. Celui-ci y voit le premier volet d'une Charte des droits de l'homme, laquelle se fait encore attendre. 

La Déclaration universelle des droits de l'homme a été votée par cinquante États, les huit autres s'étant abstenus. Aucun n'a osé s'y opposer.

L'Afrique du sud, qui mettait en place l'apartheid, n'a pas approuvé l'égalité de droits entre les races et l'Arabie séoudite l'égalité entre les sexes. L'URSS et ses satellites ont contesté quant à eux le principe d'indifférenciation des statut politiques des États et des territoires (article 2, alinéa 2).

Les autres votants, essentiellement les pays d'Amérique latine, ont suivi les États-Unis et ses alliés ouest-européens. Le monde politique, il est vrai, avait peu à voir en 1948 avec ce qu'il est devenu au début du XXIe siècle, avec près de 200 États résultant de l'indépendance de l'Afrique et de l'éclatement de l'Europe sous domination soviétique. 

Sans surprise, le texte exprime la pensée occidentale du XXe siècle dans ses deux volets, socialiste et libéral.

Un texte généreux mais daté et très peu universel

Les trente articles de la Déclaration reprennent dans les grandes lignes les principes universels de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.

Mais à la grande différence de celle-ci, concise, rigoureuse et d'une portée juridique intemporelle et réellement universelle (par exemple : « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »), la Déclaration de 1948 apparaît verbeuse, avec des formules généreuses mais convenues (par exemple : « Agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité »), sans valeur juridique.

Elle est surtout singulièrement datée avec des droits qui n'ont de sens que dans les sociétés industrielles du milieu du XXe siècle et dans les sociétés occidentales de la même époque.

L'article 16 sur le mariage, par exemple, n'aurait eu aucune chance d'être agréé au XXIe siècle, tant par les États qui autorisent la polygamie (inégalité de droits entre les sexes) que par ceux qui légitiment les unions homosexuelles (« À partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution »).

L'article 18 invoque le droit de chacun de changer de religion, droit qui n'est aujourd'hui admis dans aucun pays musulman.

La Déclaration plaide aussi le droit à un logement, à l'éducation gratuite, à un repos et des loisirs etc. Autant de revendications sociales qui n'ont de sens que dans les sociétés industrialisées et basées sur le salariat...


André Larané
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47035
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 5:20

11 décembre 1792 : Louis XVI devant la Convention


Le 11 décembre 1792, Louis Capet, anciennement Louis XVI, comparaît devant la Convention. L'assemblée nationale s'est constituée en tribunal. Elle siège dans la salle du Manège, aux Tuileries.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47035
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 7:21

12 décembre 1604 : Henri IV promulgue la Paulette

Le 12 décembre 1604, Henri IV et son ministre et ami Maximilien de Béthune, futur duc de Sully, instaurent la Paulette, d'après le nom de son inventeur, le conseiller Paulet, pour se concilier la bourgeoisie et faire rentrer de l'argent frais dans les caisses de l'État : en échange de cette taxe aux funestes conséquences, les officiers (fonctionnaires et magistrats) obtiennent le droit de léguer leur charge (et les revenus qui l'accompagnent).
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 47035
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 7:29

12 décembre 1901 - Marconi réalise la première transmission radio

Le 12 décembre 1901, le physicien italien Guglielmo Marconi (27 ans) réalise la première transmission radio au-dessus de l'océan Atlantique, entre son laboratoire de Poldhu, dans les Cornouailles anglaises, et Saint-Jean-de-Terre-Neuve.
Evènements du jour - Page 11 Marconi
Guglielmo Marconi(25 avril 1874 - 20 juillet 1937)

Le succès de Marconi a été rendu possible par les recherches d'Édouard Branly, brillant scientifique et médecin français, professeur à l'Institut catholique de Paris, qui a découvert dix ans plus tôt le principe de la radioconduction.

Mais l'invention de la radio, qui vaudra à Marconi le prix Nobel de physique en 1909, est aujourd'hui plus volontiers attribuée à Nikola Tesla, physicien génial mais moins habile en affaires, qui aurait déposé les brevets correspondants en 1900. Tesla s'est aussi fait dépouiller de ses travaux sur le moteur à courant continu par Thomas Edison et de son invention du moteur à courant alternatif par George Westinghouse !

D'abord appelée « télégraphie sans fil » (TSF), en référence à l'invention de Claude Chappe, la radio naît sous la forme de trois petits signes brefs désignant en morse la lettre S.

Le 3 novembre 1906, à Berlin, le deuxième congrès international de télégraphie adopte le sigle SOS comme norme internationale de l’appel de détresse sur les ondes, en raison de sa simplicité à émettre en Morse : (· · · — — — · · ·). Ce sigle sans signification particulière sera ultérieurement associé à « Save our souls » ou « Save our ship » (« Sauvez nos âmes ou notre bateau »).

Camille Vignolle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evènements du jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evènements du jour
Revenir en haut 
Page 11 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evènements liés à l'actualité
» Evènements survenus en France depuis le 19e siècle
» Jour Par Jour ... Le 01 juin
» Jour Par Jour ... Le 06 juin
» Jour Par Jour ... Le 23 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin culturel :: Histoire, sites historiques pour ne pas oublier - débats -témoignages-
Sauter vers: