Messages : 47034 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Evènements du jour Mar 8 Aoû 2023 - 5:58
Rappel du premier message :
7-8 août 1786 - Première ascension du Mont Blanc
Le 7 août 1786, Jacques Balmat (24 ans) et le médecin Michel Paccard (29 ans) entreprennent la première ascension du Mont Blanc. Les deux hommes mettront deux jours à réaliser l'ascension, inventant sans le savoir une discipline promise à un prodigieux succès : l'alpinisme.
Point culminant des Alpes - 4810 mètres à l'époque ; 4807 aujourd'hui, d'après les derniers relevés -, le Mont Blanc (orthographe) appartient à ce moment-là au royaume de Piémont-Sardaigne comme l'ensemble de la Savoie.
Le village de Chamouny vers 1780 (aujourd'hui Chamonix) vue depuis le Brévent, avec à gauche la Mer de Glace et à l'arrière-plan le mont Blanc (lithographie d'A. Bachmann, d'après une gravure de Louis Bleuler)
Le mont Blanc, de maudit à convoité
Nul n'a encore songé à escalader ce massif impressionnant, qualifié de montagne maudite par les Savoyards. De son sommet toujours couvert de neige et souvent noyé dans les nuages, descendent de redoutables glaciers, le glacier des Bossons et la Mer de Glace. Peu de gens, d'ailleurs, le connaissent, en-dehors des villageois du cru, car le massif alpin est encore largement dépourvu de voies carrossables. Au pied du massif du Mont-Blanc, le modeste village de Chamonix n'est lui-même accessible que par des sentiers muletiers.
Horace Benedict de Saussure (17 février 1740, Conches, près de Genève ; 22 janvier 1799, Genève), par Jens Juel (bibliothèque de Genève)
Toutefois, un jeune physicien et naturaliste genevois, Horace Bénédict de Saussure (20 ans), découvre en 1760 ce village. Envoûté par la montagne, il promet une prime consistante à qui atteindra le premier le sommet du Mont Blanc.
Lui-même en tente l'ascension à plusieurs reprises avec un guide local mais échoue régulièrement, tout comme les autres amateurs, attirés par la perspective de la prime. Il faut dire que les uns et les autres n'imaginent pas de faire étape une nuit complète sur le flanc de la montagne, par crainte de démons ou d'on ne sait trop quoi.
En 1786, un jeune cristallier du lieu, Jacques Balmat, décide de suivre une équipe qui va encore une fois tenter l'exploit. Mais il est distancé par ses compagnons. Perdu et terrorisé, le voilà obligé de se réfugier dans une grotte pour y passer la nuit. Le lendemain, il repère un passage vers le sommet. Convaincu de pouvoir enfin y accéder, il redescend à Chamonix en quête d'un compagnon d'escalade. Ce sera le médecin du village, Michel Paccard. Les deux hommes reprennent l'ascension et passent la nuit dans la même grotte avant de se porter enfin au sommet le 8 août à 18h22 !
Jacques Balmat se rend à Genève pour informer de Saussure de son succès et recevoir la prime. Ensemble, ils partiront eux-mêmes à l'ascension du sommet qu'ils atteindront le 3 août suivant.
L'ascension du Mont Blanc devient très vite un défi que se lancent les jeunes villageois. Le 14 juillet 1808, Jacques Balmat arrive au sommet avec quelques compagnons d'aventure et, pour la première fois, une femme, Marie Paradis (31 ans). Mais l'exploit de la modeste villageoise sera altéré par la suspicion qu'elle ait été portée par ses compagnons sur une partie du parcours.
La deuxième femme à atteindre le sommet et dont la réussite est incontestée est une riche passionnée d'alpinisme, Henriette d'Angeville (44 ans), le 3 septembre 1838. Cela vaudra à cette célibataire sportive le surnom de « fiancée du mont Blanc »...
mariehelene aime ce message
Auteur
Message
clairette Animatrice
Messages : 2308
Sujet: Re: Evènements du jour Jeu 25 Juil 2024 - 9:51
pas forcement en bien
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Jeu 25 Juil 2024 - 9:52
mais saluons leur courage
mimi1260 Moderateur
Messages : 47034 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Jeu 25 Juil 2024 - 10:29
La rue ou j'habite porte son nom.
Noel Fondateur
Messages : 46314 Qualité : Plein
Sujet: Re: Evènements du jour Jeu 25 Juil 2024 - 20:27
La dernière fois que je l'ai fait, j'ai failli en descendre très très vite, en me trompant de côté dans la descente en plein brouillard. L’instinct de survie ma sauvé. Un bon souvenir tout de même.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47034 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Ven 26 Juil 2024 - 6:35
26 juillet 1833 : L'Angleterre abolit l'esclavage
Le 26 juillet 1833, à Londres, la Chambre des Communes vote une loi pour l'abolition progressive de l'esclavage dans toutes les colonies britanniques. Le processus d'émancipation est prévu pour se terminer le 1er août 1840. Il est prévu de confortables indemnités pour les planteurs, au total 20 millions de livres. Le Premier ministre whig (ou libéral) Charles Grey soutient l'initiative.
« Je rends grâce à Dieu d'avoir vécu un tel jour où l'Angleterre accepte de payer 20 millions de livres sterling pour l'abolition de l'esclavage », déclare William Wilberforce. Celui-ci avait réussi à faire interdire la traite en 1807 et, en 1823, participé avec Thomas Fowell Buxton à la fondation de la « Société anti-esclavagiste » (« Anti-Slavery Society »), à l'origine de la nouvelle loi.
Quinze ans plus tard, la France, à son tour, abolira l'esclavage dans ses colonies.
mariehelene aime ce message
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Ven 26 Juil 2024 - 8:03
et pourtant cela existe toujours. Quels sont les trois types d'esclavage ?
Le rapport présente les différentes formes de l'esclavage moderne, exploitation sexuelle (prostitution, pédopornographie), exploitation par le travail (travail des mineurs, ateliers clandestins), esclavage domestique, engendré par la pauvreté, la violence, l'isolement.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47034 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Ven 26 Juil 2024 - 8:55
Bonjour clairette, d'accord avec toi. L'esclavage existe sous différentes formes comme, par exemple, les profits réalisés par les employeurs qui sous rémunèrent et exploitent les réfugiés clandestins fuient leur pays pour survivre. Merci pour ta participation .
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Ven 26 Juil 2024 - 15:42
tu es un vrai champion de l'histoire,merci et bravo
mimi1260 Moderateur
Messages : 47034 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Ven 26 Juil 2024 - 18:32
J'aime l'Histoire grâce à un professeur qui a su m'intéresser à cette matière. Malheureusement je n'ai pas eu le loisir de le remercier de vive voix, il avait succombé très jeune à une crise cardiaque .
Loin d'être un champion je suis un amateur acharné et intéressé par l'Histoire de mon pays .Je suis détenteur de quelques ouvrages qui traitent avec beaucoup de profondeur le sujet.
Merci clairette pour tes interventions toujours judicieuses. Je te souhaite ainsi qu'à ta fille une bonne soirée et une bonne nuit .
mimi1260 Moderateur
Messages : 47034 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 27 Juil 2024 - 6:54
27 juillet 1214 - Le dimanche de Bouvines
Le dimanche 27 juillet 1214 reste un jour béni dans l'Histoire de France.
Ce jour-là, le roi Philippe II Auguste remporte à Bouvines, près de Lille, une victoire écrasante sur les armées de l'empereur allemand Otton IV de Brunswick et ses alliés, le comte Ferrand de Flandre, le duc Henri de Brabant et le comte Renaud de Boulogne.
Sa victoire est due à la coopération de la chevalerie féodale et des milices communales. Les historiens du XIXe siècle y ont vu l'émergence de la Nation française et du sentiment national. Il s'agit pour le moins d'une victoire qui hisse la monarchie capétienne au premier plan de la scène européenne.
Bouvines par Horace Vernet(XIXe siècle, château de Versailles)
Rivalité franco-anglaise
La bataille de Bouvines est l'un des derniers grands épisodes du premier conflit franco-anglais inauguré soixante ans plus tôt par l'accession au trône d'Angleterre d'Aliénor d'Aquitaine et Henri II Plantagenêt.
Le roi d'Angleterre Jean sans Terre noue une coalition avec les ennemis du roi de France, les comtes de Flandre et de Boulogne, le duc de Brabant ainsi que le titulaire du Saint Empire romain, unis dans une commune détestation de la monarchie capétienne.
C'est une première ! Pareille coalition face à la puissance montante de la France se retrouvera au XVIe siècle, au temps de François Ier, Henri VIII et Charles-Quint.
Le roi d'Angleterre, premier prêt, débarque à la Rochelle en février 1214 et marche sur Paris. Arrivée au château de La Roche-aux-Moines, près d'Angers, son armée se débande sans combattre.
Pour le pitoyable Jean sans Terre, le pire reste à venir : les Français mobilisent contre lui les barons anglais eux-mêmes. La guerre se transporte en Angleterre. Elle conduira le roi à concéder à ses barons la Grande Charte.
La France de Philippe Auguste à Saint Louis
Grandie pas à pas, la France capétienne devient une Nation ou du moins un État solide sous le règne de Philippe II Auguste. Chevaliers et milices communales luttent ensemble contre une coalition ennemie à Bouvines. Plus cruellement, le Midi est déchiré par l'hérésie et la répression de celle-ci par une croisade venue du Nord.
Sous le règne de saint Louis (Louis IX), le pays atteint son épogée et se présente comme le royaume le plus puissant et le plus influent de la chrétienté occidentale...
Première victoire de la nation française
Jean sans Terre est éliminé mais il reste les coalisés, forts de 80.000 hommes au total. Face à eux, le roi de France n'en aligne que 25.000. De Tournai où il s'est établi, Philippe Auguste décide de faire retraite vers Lille. Il entame son mouvement le 27 juillet au matin.
Informé, l'empereur décide de l'attaquer sans attendre, ne se souciant guère que ce jour soit un dimanche, normalement consacré à la prière et au recueillement. Il se porte sur l'arrière-garde de l'armée française.
L'armée française se déploie face aux coalisés. Pour la première fois, chevaliers et milices communales combattent ensemble sous l'emblème royal de la fleur de lys, ce qui donne à la guerre un caractère national inédit.
La bataille s'engage à la manière féodale, dans un corps à corps indescriptible où chacun cherche son ennemi pour le tuer ou le capturer (s'il est digne d'une rançon). Après trois heures de combat, le comte de Flandre est désarçonné et capturé.
Le roi de France est aussi désarçonné et manque d'être capturé par les Flamands. Il ne doit son salut qu'à l'intervention de quelques chevaliers. L'empereur, à son tour, est assailli et s'enfuit en abandonnant son étendard. Il perdra sans surprise son titre impérial au profit de son rival Frédéric II de Hohenstaufen.
Tandis que tombe le soir, le comte de Boulogne se fait capturer. Beaucoup de fantassins restent sur le champ de bataille.
Pour Philippe Auguste, sorti vainqueur de la journée, la bataille s'avère un immense succès militaire mais aussi politique et dynastique. Elle consacre l'attachement des Français à la dynastie capétienne que symbolise désormais la fleur de lys.
André Larané
mimi1260 Moderateur
Messages : 47034 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 27 Juil 2024 - 7:05
27 juillet 1794 - Arrestation de Robespierre
La dictature de Maximilien de Robespierre prend brutalement fin le 27 juillet 1794. Selon le calendrier révolutionnaire, ce jour est le 9 thermidor An II de la République française.
Le président du Comité de Salut public et ses proches sont arrêtés après un an de pouvoir sans partage.
Arrestation de Robespierre(gravure d'après Harriet)
Une arrestation turbulente
La veille, à midi, l'Incorruptible est monté à la tribune de la Convention et a tenu un discours lourd de menaces dénonçant une «ligue de fripons» mais sans donner de noms.
Les députés s'inquiètent car la loi de Prairial (10 juin 1794) lui permet de faire arrêter et exécuter le moindre suspect.
Tous ceux qui ont quelque motif de craindre Robespierre prennent peur et se dévoilent. Parmi eux Collot d'Herbois, qui proteste contre la «dictature de la vertu», Billaud-Varenne, Barras et Fréron qui se sont impunément enrichis à Marseille, Fouché qui a aussi profité de son autorité pour s'enrichir...
Quand il s'approche de la tribune pour parler à nouveau, Robespierre est houspillé. On le montre du doigt aux cris de : «À bas le tyran !» Dans un sursaut de courage, un député, Cambon, lance à la tribune sa mise en accusation. Il est arrêté ainsi que son frère, Saint-Just, Lebas et Couthon, tous membres du Comité de Salut public (le gouvernement de la France).
Les prisonniers sont transférés à l'Hôtel de ville de Paris et se retrouvent sous la protection des sans-culottes, fervents partisans de la Révolution.
Tandis que sonne le tocsin, le député Barras se dépêche d'intervenir. Il rassemble des troupes et entre dans l'Hôtel de ville.
C'est la fin. Dans la confusion, Robespierre est blessé à la mâchoire par un coup de pistolet. En piteux état, il est guillotiné le lendemain, le 10 thermidor An II (28 juillet 1794) avec Saint-Just, Couthon et Robespierre jeune, son frère, ainsi qu'une vingtaine d'autres partisans. Le jour suivant, quelque 80 autres robespierristes montent à l'échafaud.
Soulagement
Surnommés les «Thermidoriens», les députés qui ont osé s'en prendre à Robespierre libèrent les suspects et mettent fin à la Terreur tout en préparant la mise en place d'un nouveau régime, le Directoire, dont on espère qu'il ramènera la paix, l'ordre et la prospérité sans trahir les acquis révolutionnaires.
Fabienne Manière
mimi1260 Moderateur
Messages : 47034 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 28 Juil 2024 - 10:20
28 juillet 1488 : Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier
Le 28 juillet 1488, le duc François II de Bretagne et les féodaux français en guerre contre la régente Anne de Beaujeu sont battus à Saint-Aubin-du-Cormier par les troupes royales commandées par La Trémoille. C'est la fin de la « Guerre folle* » et de la Bretagne indépendante...
Dernière édition par mimi1260 le Dim 28 Juil 2024 - 10:32, édité 1 fois
mimi1260 Moderateur
Messages : 47034 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 28 Juil 2024 - 10:31
*La guerre folle
Le traité du Verger met un terme à la «Guerre folle»
Le 19 août 1488, le duc François II de Bretagne, contraint et forcé, signe avec le jeune roi de France Charles VIII le traité du Verger. Par ce traité, le roi, ou plutôt sa soeur Anne de Beaujeu, met fin à la «Guerre folle» et prend un sérieux gage sur la Bretagne, jusque-là indépendante.
La bataille de Saint-Aubin du Cormier, 28 juillet 1488 (gravure de Paul Lehugeur, XIXe siècle)
La «Guerre folle»
La «Guerre folle» est le fait d'une poignée de grands seigneurs en mal de reconnaissance. Ils croient pouvoir en imposer à Anne de Beaujeu et, pour cela, s'allient à François II de Bretagne, qui craint pour l'indépendance de son duché, ainsi qu'à Louis II d'Orléans (futur Louis XII).
Louis a de solides raisons d'en vouloir à la dynastie des Valois. Lui-même est le fils de Charles d'Orléans, poète à ses heures, qui supporta vingt-cinq longues années de captivité à Londres après la bataille d'Azincourt. Il est né en 1462, alors que son père était dans sa 68e année. Louis XI l'oblige à épouser sa fille contrefaite, Jeanne la Boîteuse, dans l'espoir que le mariage sera stérile et que s'éteindrait la lignée des Orléans qu'il déteste !...
Dès janvier 1485, le duc d'Orléans tente sans succès de soulever les Parisiens et de renverser la régente mais Anne de Beaujeu a vite fait de le ramener à la raison. En 1486, la querelle rebondit de façon plus brutale tandis que l'empereur Maximilien 1er de Habsbourg fait une incursion dans le nord du royaume. Louis d'Orléans se réfugie à Nantes, chez son allié le duc de Bretagne.
C'est ainsi que la coalition franco-bretonne se lance dans ce qui restera pour la postérité une «Guerre folle» (ce nom remonte au siècle suivant). À l'été 1487, Charles VII, à la tête de ses troupes, entame une campagne triomphante en Bretagne mais échoue à s'emparer de Nantes, capitale du duché.
Le roi place le jeune Louis II de La Trémoille (28 ans) à la tête de son armée avec le titre de lieutenant général. Les troupes royales remportent enfin une victoire décisive sur les insurgés à Saint-Aubin-du-Cormier, non loin de la ville de Fougères, le 28 juillet 1488.
Le duc François II, vaincu, doit signer le 19 août 1488 le traité du Verger, par lequel il promet que sa fille et héritière Anne ne se marierait pas sans le consentement du roi de France.
Mort trois semaines après la signature du traité, il ne verra pas le mariage de sa fille avec le roi Charles VIII, encore moins son remariage avec son successeur, Louis XII, qui n'est autre que le duc d'Orléans défait à Saint-Aubin-du-Cormier.
Fabienne Manière
mimi1260 Moderateur
Messages : 47034 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Lun 29 Juil 2024 - 7:36
29 juillet 1108 : Louis VI le Gros règne seul
À la mort de Philippe Ier (56 ans), à Melun, le 29 juillet 1108, son fils de 18 ans règne désormais seul sur le royaume. Selon la tradition instaurée par Hugues Capet, son père l'a associé au trône et fait reconnaître pour successeur dès 1100. Il est sacré à Orléans par l'archevêque de Sens quatre jours après son avènement. Premier des Capétiens à se prénommer Louis, il sera appelé Louis VI pour signifier que sa dynastie s'inscrit dans la continuité des Carolingiens antérieurs. Il sera surnommé Louis VI le Gros, étant (comme son père) prédisposé à l'obésité.
En 1119, dans une lettre au pape Calixte II, il se proclamera « roi de la France, non plus des Francs, et fils particulier de l'Église romaine ». Il s'agit de la première mention connue du mot France.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47034 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Lun 29 Juil 2024 - 7:38
29 juillet 1836 : Inauguration de l'Arc de triomphe
Le 29 juillet 1836, le roi Louis-Philippe Ier inaugure l’Arc de triomphe de la place de l’Étoile, à Paris. Il accomplit ainsi la promesse de Napoléon Ier à ses soldats au lendemain de la bataille d'Austerlitz : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe »..
mimi1260 Moderateur
Messages : 47034 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 30 Juil 2024 - 8:28
30 juillet 1830 : Louis-Philippe d'Orléans régent
Le 30 juillet 1830, suite à la Révolution des Trois Glorieuses qui a chassé du trône son cousin Charles X, le duc Louis-Philippe d'Orléans devient lieutenant général du royaume, c'est-à-dire régent. Il lui revient de gouverner le pays pendant la minorité de l'héritier légitime, le petit comte de Chambord, petit-fils de Charles X.
Mais le régent, cédant à la pression des bourgeois libéraux, choisit très vite de garder la couronne pour lui-même. Il monte sur le trône sous le nom de Louis-Philippe 1er. Ce faisant sans s'en rendre compte, il ruine le principe de légitimité qui fondait la monarchie. Il sera le dernier roi de l'Histoire de France.
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 30 Juil 2024 - 13:30
c'est également l'anniversaire de ma fille (64 ans. combien d"années nous reste t il à vivre ensemble
mimi1260 Moderateur
Messages : 47034 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 30 Juil 2024 - 13:52
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 30 Juil 2024 - 19:37
oh Mimi, un immense merci ça me touche beaucoup
mimi1260 Moderateur
Messages : 47034 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 31 Juil 2024 - 6:00
Avec plaisir clairette .
31 juillet 1914 - Assassinat de Jean Jaurès »
Le soir du vendredi 31 juillet 1914, Jean Jaurès dîne avec deux collaborateurs dans le café du Croissant, rue Montmartre, à Paris (2e arrondissement).
Le dîner s'achève. Sur le trottoir, un homme observe les convives et, par la fenêtre ouverte, tire trois coups de revolver. Deux balles touchent à bout portant le leader socialiste. Un cri fuse dans le restaurant : « Ils ont tué Jaurès ! »
Le drame survient alors que les Français, comme les autres Européens, commencent tout juste à prendre conscience de la gravité de la situation internationale. L'assassinat de celui qu'on surnommait « l'apôtre de la paix » ruine l'ultime espoir d'éviter la guerre générale et va souder au contraire toute la nation dans « l'Union sacrée ».
La Une du 1er août 1914 (Le Petit Journal)
L'« apôtre de la paix »
Par son opposition à la loi du 19 juillet 1913, qui a reporté le service de deux à trois ans, comme par son plaidoyer en faveur d'une armée de réservistes à vocation défensive, L'Armée nouvelle, Jean Jaurès s'est attiré la haine des nationalistes et des bellicistes, à droite comme à gauche, de Georges Clemenceau à Charles Péguy en passant par Maurice Barrès et Charles Maurras.
Son assassin est un déséquilibré de 29 ans, du nom de Raoul Villain. C'est un étudiant en archéologie, lecteur passionné de L'Action française, quotidien nationaliste qui avait appelé le 18 juillet précédent au meurtre de Jaurès.
Son procès sera reporté à la fin de la guerre et il sera finalement acquitté de son crime. Au terme d'une vie errante, il sera lui-même assassiné en Espagne en 1936 par un mafieux quelconque.
Hommages unanimes
À peine la mort de Jaurès est-elle connue qu'une foule de militants socialistes se rassemble dans le quartier Montmartre au chant de L'Internationale.
Tous les journaux y vont de leur couplet. Même L'homme libre de Clemenceau et L'Action française de Maurras dénoncent l'assassinat et regrettent l'homme.
Le directeur de La Guerre sociale, Gustave Hervé, connu pour ses menées antimilitaristes, y va de lui-même de son couplet, titre à la Une : « Nous n'assassinerons pas la France » et rejoint le camp de la guerre.
Deux jours plus tard, l'Allemagne déclare la guerre à la France. C'est le début de la Grande Guerre.
mariehelene Moderateur
Messages : 2635 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 31 Juil 2024 - 7:20
Eh oui!!!On a oublié ce genre d'évènement politique en France !!!!
Et bon anniversaire à Lisa!
Bisous à vous deux !
clairette Animatrice
Messages : 2308 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 31 Juil 2024 - 9:26
merci Marie Hélène,bises aussi de nous
mimi1260 Moderateur
Messages : 47034 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Ven 2 Aoû 2024 - 8:20
2 août 1589 : Henri de Navarre devient Henri IV, roi de France
Le 2 août 1589, au lendemain de l'attentat contre le roi Henri III, son cousin Henri de Navarre accède au trône de France sous le nom d'Henri IV en vertu des règles de succession.
Le nouveau souverain va devoir affronter les armes à la main la Ligue catholique qui ne tolère pas que la France soit gouvernée par un protestant. Avec ses alliés anglais, il bat les ligueurs à Arques puis à Ivry, près de Chartres, le 14 mars 1590 (« ralliez-vous à mon panache blanc »). Il abjure enfin la foi protestante le 25 juillet 1593 et entre à Paris après avoir acheté la complicité du gouverneur Brissac. C'est la fin des guerres de religion qui ont ravagé le pays pendant une génération...
mimi1260 Moderateur
Messages : 47034 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Ven 2 Aoû 2024 - 8:22
2 août 1914 : Premiers morts de la Grande Guerre
Le dimanche 2 août 1914, à Joncherey, sur le territoire de Belfort, le caporal français Jules Peugeot, du 44e RI, et le sous-lieutenant allemand Albert Mayer, du 5e régiment de chasseurs à cheval basé à Mulhouse, échangent des coups de feu. Ils tombent l'un et l'autre avant même la déclaration de guerre.
NB: La suite sera un carnage
mimi1260 Moderateur
Messages : 47034 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Ven 2 Aoû 2024 - 8:34
2 août 1934 : Hitler devient Reichsführer
Le 2 août 1934 meurt le Reichspresident allemand, le maréchal Paul von Hindenburg (86 ans), « soldat égaré dans la politique » selon ses propres termes. Le chancelier Adolf Hitler fait ériger en l'honneur du héros de Tannenberg un mausolée (il sera détruit en 1945 par les Soviétiques). Mais il décide également de cumuler sa fonction de chancelier et celle de président avec le titre de Reichsführer. Fort de pouvoirs dictatoriaux, il proclame l'avènement du IIIe Reich allemand. C'est l'aboutissement de la vision nazie de l'État : « Ein Volk, ein Reich, ein Führer » (un Peuple, un État, un Guide).
NB :Le 1er septembre 1939 débutera le plus meurtrier des conflits de l'Histoire. On déplorera plus de 65.000.000 de morts
mariehelene Moderateur
Messages : 2635 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Evènements du jour Ven 2 Aoû 2024 - 8:37